Valoriser plus efficacement ses deals

Bonjour à tous !

Je m’adresse aux experts sur sujets (avocats, comptables et Sébastien).
Je suis en pleine négo sur plusieurs deals et certains cédants me disent qu’ils vont récupérer tout ou partie l’excédent de trésorerie avant la vente.
Sebastien, tu nous explique dans ta formation que nous pouvons lors de la vente utiliser la trésorerie pour payer le cédant cependant :

  • Comment le cédant fait pour aller piocher dans la tréso de sa boite ?
  • Quel est le coût réel de cette opération (impôts et frais) ?
  • Quelle la solution la plus avantageuse pour le cédant (qu’il se serve lui même dans sa tréso ou que je la lui donne lors de la vente ) ?
  • Quel est en % l’avantage final pour le cédant ?

Dans mon cas de figure le cédant veut prendre 150K€ dans la tréso.

Merci d’avance pour vos réponses

2 « J'aime »

Bonjour , ce post m’intéresse . C’est ma première intervention sur ce forum j’espère que ça me permettra de suivre le fil de la discussion.
Beaucoup de « gérants » confondent trésorerie et porte monnaie perso .
Je suis sur un projet moi aussi et le cédant ne démord pas de sa trésorerie qu’il veut récupérer tout en l’incluant à la valorisation …
Je tombe des nues, mais je vois que cela a l’air courant .

Bonsoir Armel,

Ca dépend totalement de sa situation fiscale personnelle, parfois il est plus avantageux de la prendre avant la vente, parfois dans le deal.

Dans tous les cas, ce que je prends en compte dans le deal (et ajoute au prix EBE X3 à 5) est la trésorerie nette des dettes.

Donc il n’y a pas de cas d’école, c’est vraiment au cas par cas. Si par exemple, il y a une trésorerie totale de 800K, des dettes de 500K, la trésorerie nette des dettes est de 300K (ajoutée au prix), mais la trésorerie mobilisable est plus élevée, car les dettes ne sont pas toutes court terme.

Dis-moi si je suis clair. :slight_smile:

Excellente soirée.
Sébastien

Sébastien tu parles de la déduction des dettes de la trésorie, les dettes d’1an et plus en font parties ?

Pour moi, ça dépend de la valeur marchande (en cas de mise en vente) de la contrepartie en face de la dette. Mais globalement, toutes les dettes sont à déduire, puisque c’est de l’argent que la société doit, donc que « je » vais devoir payer une fois à sa tête, donc ça en baisse mécaniquement la valeur en ce qui me concerne.

1 « J'aime »

Très clair, merci, autre petite question, dans le prix de vente , les cédants incluent dans le prix de vente, le stock, comment le considères-tu dans le deal, tu l’inclues dzns la partie CV ou ?

Ok,

Donc le cédant à parfaitement le droit de récupérer la tréso de son entreprise. Tu déduis toutes les bancaires dettes bancaires ( crédit classique, LLD ou crédit bail) de la trésorerie.

Bon très bien merci pour cet éclaircissement

Pour les stocks, ça dépend de la situation, dans bien des cas, ce stock n’est pas payé, donc je ne le prends pas en compte. Et si c’est un stock « normal », je ne le considère pas. Mais il y a des cas d’exceptions, si c’est un stock d’or par exemple… Mais c’est rare. :smiley:

Et tout est inclus dans la structuration du deal, oui.

1 « J'aime »

Le cédant peut récupérer une part de la trésorerie s’il en a le droit, ça dépend vraiment des situations. C’est différent dans chaque deal.

Bonjour Sébastien,

Tu nous parles souvent de la trésorerie nette des dettes mais je souhaite être précis :
Dans le bilan simplifié ,apparait dans la partie « PASSIF », la case « DETTES » dans laquelle se trouvent les dettes bancaires mais aussi dettes fournisseur, fiscales, sociales, immobilisations etc) tu déduis de la trésorerie disponible les dettes bancaires ou l’ensemble des dettes ?

Merci d’avance

Bonjour Armel,

L’ensemble des dettes, puisqu’elles viennent directement grever la valeur de la société, cet argent devant sortir à un moment ou à un autre. Je regarde bien sûr la valeur des actifs à mettre en face de ces dettes, quand il y en a.

Par contre, je ne prends pas celles du bilan, qui est une photo instant T, et souvent plusieurs mois en arrière, je demande le tableau actualisé des dettes.

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Cette trésorerie nette des dettes est-elle par conséquent régulièrement négative dans les sociétés ?
Et au quel cas vient-elle en déduction du prix plutôt qu’en ajout ?

Eddie

En règle générale, non, elle n’est pas négative. Si la dette a été créée pour l’achat d’actifs de grande valeur, pas de souci, mais si c’est de la dette sociale, fiscale ou fournisseurs, là, c’est un très très mauvais signe, car on peut considérer la société en situation de cessation des paiements.

Donc effectivement, si elle est négative, elle vient en déduction du prix, et parfois, le porte à 0, nous sommes alors face à une société en difficulté. D’un strict point de vue financier, elle ne vaut rien. Ce qui ne veut pas dire que pour moi, elle ne vaut rien, bien sûr.

2 « J'aime »

Bonjour,
la trésorerie ce n’est pas que l’argent dispo en banque ?
on compte les créances (clients, fournisseurs, sociales et fiscale) c’est bien ça ?
Merci

1 « J'aime »

Salut Jean-Marc,

La trésorerie, c’est l’argent disponible en banque, donc les disponibilités et les VMP.

En ce qui concerne les créances, cela dépend vraiment des situations. Un poste client important doit être analysé de près, car il peut s’y cacher des loups. :slight_smile:

Excellente journée.
Sébastien

2 « J'aime »

Existe-t-il un document que l’on peut demander au vendeur qui retrace sur 1 an (ou +) les disponibilités de la société ?
A la fin de l’exercice comptable, le bilan montre des disponibilités à l’instant T mais pas durant tout l’exercice.

Bonjour @vantor

Tu peux demander les relevés bancaires de la cible sur lesquelles tu auras toutes ces informations.

Salut à tous,
Est ce vous prenez en compte le stock pour la valorisation?

Selon vous est ce que ce deal semble bon à première vue : (@Sebastien, selon toi?)
Secteur : négoce b2b
CA (moyen) des 3 dernières années : 1M€
Ebe moyen 100k€ (non retraité)
CAF 135 k€
Tréso 1 M€ net des dettes
stock : 600k€
Prix demandé 2,2 M€ (prix ne tenant pas encore compte de la crise actuelle)

Merci de vos avis

(je me suis permis de poster dans ce topic qui parlait de valorisation aussi, ou alors il faudrait ouvrir un nouveau topic quand on a une demande comme ca ?)

Salut Aldeux,

Le prix de vente me parait surévalué, je dirais EBE 3,5 + Tréso donc 1 350 000€ à vue de nez…
Tu pourrais leur proposer 900K€ en cash 300K€ crédit vendeur et le reste en Earn Out.

Voila pour mon avis perso

Merci de ta réponse, et le stock tu le prends en compte ? y en a pour 600k€
J’ai vu la réponse de sébastien plus haut disant qu’il ne prenait pas en compte pour du stock normal.
Mais ici, vu la somme, est ce qu’il compte ou pas?

J’édite mon post. la réponse sur la question des stocks a déjà été donnée : « Effectivement, il met une partie du stock dans le prix de vente, ce qui n’est pas dingue s’il est payé. Il te faudra quand même trouver un moyen de valoriser ce stock. T’assurer que c’est bien des choses qui se vendent et pas des vieux stocks invendables qui valent 1/100ème de leur valeur théorique et comptable. »