Avis sur ce deal

Bonjour,
suite à un post dans un autre topic, j’ouvre celui ci

J’aimerai avoir vos avis sur ce deal :
Secteur : négoce b2b
CA (moyen) des 3 dernières années : 1M€
Ebe moyen 100k€ (non retraité)
CAF 135 k€
Tréso 1 M€ net des dettes
stock : 600k€
Prix demandé 2,2 M€ (prix ne tenant pas encore compte de la crise actuelle)

Quels sont vos avis ?
Merci pour votre participation

2 « J'aime »

Hello Alain,

Je colle donc ma réponse ici. :slight_smile:

Cela semble effectivement sur-évalué, car même en valorisant haut : EBEX4 + tréso nette des dettes + 100% du stock = 2M€

Après, il faut bien sûr regarder les retraitements possible.

En ce qui concerne les stocks, il convient de les valoriser. Il faut voir si ces 600K correspondent à la valeur d’achat ou à la valeur de revente. Et vérifier si cette valeur est théorique ou si elle est réelle.

Peux-tu nous dire aussi à quelle hauteur se situe la tréso réelle ? Voir un peu ce qu’il est possible de mobiliser dans le deal.

Excellente journée.
Sebastien

3 « J'aime »

Pour compléter le post voici la réponse d’Armel

2 « J'aime »

Cool je venais de recopier la réponse :wink: j’ai re-édité.

Pour le retraitement j’ai pas encore bien vu ce qu’il est possible de faire
La trésorerie réelle est aux alentours de 1,2 M€
Le stock c’est la valeur d’achat

@Sebastien,
une question, dans l’hypothèse ou on arrive à une meilleure évaluation, correspondant effectivement à un coef EBE correct, une intégration correcte de la trésorerie et du stock, comment envisager une répartition du financement ? prendre une moitié ou plus de la trésorerie pour payer le deal, CV, OC et banque ? il faut garder de la treso, équivalent au bfr ?

Salut Alain,

Voici mon avis : si tu suis les reco. précédentes Et que tu es en concurrence (avec d’autres acheteurs), tu es certain de voir l’affaire te passer devant le nez ;-).
Maintenant, si c’est ton cousin qui cède et que tu es le seul au courant, ça change tout…

Ce que je ferais (en situation de concurrence) :
1°) pas discuter le PV (effectivement trop haut).
2°) bien évaluer le stock (nanars, part éventuelle à céder à un « soldeur », préremption, etc.) + évaluation des achats indispensables à CT pour faire fonctionner la « boutique »).
3°) LOI = 1,2 en cash + 500 CV sur 4 ou 6 ans + 500 en earn out sur progression de CA annuel (à MT).

Tu peux justifier le CV et le earn out par la crise actuelle. Tu es ok pour ne pas toucher au PV mais tu aménages la cession.

Ton seul problème (risque) avec ce schéma = le montant du earn out. Je crois que dans le négoce b2b, c’est réaliste. A toi de nous dire?

2 « J'aime »

Globalement d’accord avec Thierry. La clef est la structuration du deal.

Le maximum de CV possible, une part de tréso (attention au BFR) et un earnout totalement justifié par la situation actuelle.

L’earnout doit correspondre à la survalorisation.

Le fait que le stock soit sur sa valeur d’achat est intéressant. Il pourrait être sympa de connaître sa valeur « à la casse », si tu décides de déstocker en partie pour générer un peu de tréso en plus.

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
je vais approfondir le dossier… :+1:

Avec plaisir. Tiens-nous au jus. :slight_smile:

Tu as un broker dans les pattes ?

Yep, je vous tiendrai au courant,
oui, y a un broker… mais y a moyen de discuter directement avec le cédant, je l’ai déjà contacté

2 « J'aime »