Valoriser plus efficacement ses deals

Bonjour Sébastien,

Tu nous parles souvent de la trésorerie nette des dettes mais je souhaite être précis :
Dans le bilan simplifié ,apparait dans la partie « PASSIF », la case « DETTES » dans laquelle se trouvent les dettes bancaires mais aussi dettes fournisseur, fiscales, sociales, immobilisations etc) tu déduis de la trésorerie disponible les dettes bancaires ou l’ensemble des dettes ?

Merci d’avance

Bonjour Armel,

L’ensemble des dettes, puisqu’elles viennent directement grever la valeur de la société, cet argent devant sortir à un moment ou à un autre. Je regarde bien sûr la valeur des actifs à mettre en face de ces dettes, quand il y en a.

Par contre, je ne prends pas celles du bilan, qui est une photo instant T, et souvent plusieurs mois en arrière, je demande le tableau actualisé des dettes.

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Cette trésorerie nette des dettes est-elle par conséquent régulièrement négative dans les sociétés ?
Et au quel cas vient-elle en déduction du prix plutôt qu’en ajout ?

Eddie

En règle générale, non, elle n’est pas négative. Si la dette a été créée pour l’achat d’actifs de grande valeur, pas de souci, mais si c’est de la dette sociale, fiscale ou fournisseurs, là, c’est un très très mauvais signe, car on peut considérer la société en situation de cessation des paiements.

Donc effectivement, si elle est négative, elle vient en déduction du prix, et parfois, le porte à 0, nous sommes alors face à une société en difficulté. D’un strict point de vue financier, elle ne vaut rien. Ce qui ne veut pas dire que pour moi, elle ne vaut rien, bien sûr.

2 « J'aime »

Bonjour,
la trésorerie ce n’est pas que l’argent dispo en banque ?
on compte les créances (clients, fournisseurs, sociales et fiscale) c’est bien ça ?
Merci

1 « J'aime »

Salut Jean-Marc,

La trésorerie, c’est l’argent disponible en banque, donc les disponibilités et les VMP.

En ce qui concerne les créances, cela dépend vraiment des situations. Un poste client important doit être analysé de près, car il peut s’y cacher des loups. :slight_smile:

Excellente journée.
Sébastien

2 « J'aime »

Existe-t-il un document que l’on peut demander au vendeur qui retrace sur 1 an (ou +) les disponibilités de la société ?
A la fin de l’exercice comptable, le bilan montre des disponibilités à l’instant T mais pas durant tout l’exercice.

Bonjour @vantor

Tu peux demander les relevés bancaires de la cible sur lesquelles tu auras toutes ces informations.

Salut à tous,
Est ce vous prenez en compte le stock pour la valorisation?

Selon vous est ce que ce deal semble bon à première vue : (@Sebastien, selon toi?)
Secteur : négoce b2b
CA (moyen) des 3 dernières années : 1M€
Ebe moyen 100k€ (non retraité)
CAF 135 k€
Tréso 1 M€ net des dettes
stock : 600k€
Prix demandé 2,2 M€ (prix ne tenant pas encore compte de la crise actuelle)

Merci de vos avis

(je me suis permis de poster dans ce topic qui parlait de valorisation aussi, ou alors il faudrait ouvrir un nouveau topic quand on a une demande comme ca ?)

Salut Aldeux,

Le prix de vente me parait surévalué, je dirais EBE 3,5 + Tréso donc 1 350 000€ à vue de nez…
Tu pourrais leur proposer 900K€ en cash 300K€ crédit vendeur et le reste en Earn Out.

Voila pour mon avis perso

Merci de ta réponse, et le stock tu le prends en compte ? y en a pour 600k€
J’ai vu la réponse de sébastien plus haut disant qu’il ne prenait pas en compte pour du stock normal.
Mais ici, vu la somme, est ce qu’il compte ou pas?

J’édite mon post. la réponse sur la question des stocks a déjà été donnée : « Effectivement, il met une partie du stock dans le prix de vente, ce qui n’est pas dingue s’il est payé. Il te faudra quand même trouver un moyen de valoriser ce stock. T’assurer que c’est bien des choses qui se vendent et pas des vieux stocks invendables qui valent 1/100ème de leur valeur théorique et comptable. »

Et en général comment valorisez vous le compte courant d’associé ?

Hello Alain,

Ouais, ça me semble pas mal d’ouvrir un nouveau sujet dans ce cas, comme c’est une analyse de deal.

Cela semble effectivement sur-évalué, car même en valorisant haut : EBEX4 + tréso nette des dettes + 100% du stock = 2M€

Après, il faut bien sûr regarder les retraitements possible.

En ce qui concerne les stocks, il convient de les valoriser. Il faut voir si ces 600K correspondent à la valeur d’achat ou à la valeur de revente. Et vérifier si cette valeur est théorique ou si elle est réelle.

Peux-tu nous dire aussi à quelle hauteur se situe la tréso réelle ? Voir un peu ce qu’il est possible de mobiliser dans le deal.

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Salut Seb,

Je suis un peut perdu… Tu nous dis toujours que pour valoriser une société. Tu fais toujours EBE retraité x 3 (à 5) + tréso nette des dettes. Et cette fois ci tu intègres le stock ?
Ma question est dans ce cas de figure : comment finances-tu la reprise avec 100K€ d’EBE ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

En général, j’en demande l’abandon.

Salut Armel,

Au cas par cas, ça dépend du stock. Dans certains cas, on n’y coupe pas.

Vu la tréso et avec une bonne dose d’earnout, pas de souci pour financer ce deal avec 135K€ de CAF. Bien sûr, en CV. Si on doit mettre une banque dans l’histoire, tout se complique. Mais je recommande de toute façon de le faire le moins possible, et là, je pense qu’il est possible de s’en passer.

@Sebastien Quand tu parle de banque qui pourrait compliquer le deal , tu inclus aussi ton partenaire pour les obligations ?
Le vendeur était pas chaud pour du cv. Mais ça peut se discuter pour un minimum quand même.
Est ce que tu pense qu’on peut demander des OC pour une valeur de 3 ou 4 xEBE, une bonne partie de cash de la treso, et essayer aussi cv/earn out.

Yes, tous les partenaires financiers compliquent bien sûr les deals, ce qui est normal, tu leur passes le risque, donc ils regardent un peu. :slight_smile:

Ils les ralentissent surtout, puisqu’il faut faire des dues diligences complètes.

Toutes dettes confondues, ne dépassent pas 3,5X la CAF, sinon, tu auras un souci à rembourser. Sauf avec les obligations avec remboursement in fine, tu peux aller un peu plus haut, mais il faut être sûr de développer le business, car il faut être capable de rembourser le principal en dernière année. :sweat_smile:

1 « J'aime »

CV et earn out compris ?

1 « J'aime »

Seb,

Quand tu dis qu’il ne faut pas dépasser 3,5 la CAF tu eux developper car je ne comprends pas pourquoi. Normalement la CAF c’est la capacité d’endettement maximale de la société et les banques prettent sur 7 ans, donc on pourrait, en théorie, aller jusqu’a CAF x 7 avec un banque non ?

2 « J'aime »