Valoriser plus efficacement ses deals

Et en général comment valorisez vous le compte courant d’associé ?

Hello Alain,

Ouais, ça me semble pas mal d’ouvrir un nouveau sujet dans ce cas, comme c’est une analyse de deal.

Cela semble effectivement sur-évalué, car même en valorisant haut : EBEX4 + tréso nette des dettes + 100% du stock = 2M€

Après, il faut bien sûr regarder les retraitements possible.

En ce qui concerne les stocks, il convient de les valoriser. Il faut voir si ces 600K correspondent à la valeur d’achat ou à la valeur de revente. Et vérifier si cette valeur est théorique ou si elle est réelle.

Peux-tu nous dire aussi à quelle hauteur se situe la tréso réelle ? Voir un peu ce qu’il est possible de mobiliser dans le deal.

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Salut Seb,

Je suis un peut perdu… Tu nous dis toujours que pour valoriser une société. Tu fais toujours EBE retraité x 3 (à 5) + tréso nette des dettes. Et cette fois ci tu intègres le stock ?
Ma question est dans ce cas de figure : comment finances-tu la reprise avec 100K€ d’EBE ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

En général, j’en demande l’abandon.

Salut Armel,

Au cas par cas, ça dépend du stock. Dans certains cas, on n’y coupe pas.

Vu la tréso et avec une bonne dose d’earnout, pas de souci pour financer ce deal avec 135K€ de CAF. Bien sûr, en CV. Si on doit mettre une banque dans l’histoire, tout se complique. Mais je recommande de toute façon de le faire le moins possible, et là, je pense qu’il est possible de s’en passer.

@Sebastien Quand tu parle de banque qui pourrait compliquer le deal , tu inclus aussi ton partenaire pour les obligations ?
Le vendeur était pas chaud pour du cv. Mais ça peut se discuter pour un minimum quand même.
Est ce que tu pense qu’on peut demander des OC pour une valeur de 3 ou 4 xEBE, une bonne partie de cash de la treso, et essayer aussi cv/earn out.

Yes, tous les partenaires financiers compliquent bien sûr les deals, ce qui est normal, tu leur passes le risque, donc ils regardent un peu. :slight_smile:

Ils les ralentissent surtout, puisqu’il faut faire des dues diligences complètes.

Toutes dettes confondues, ne dépassent pas 3,5X la CAF, sinon, tu auras un souci à rembourser. Sauf avec les obligations avec remboursement in fine, tu peux aller un peu plus haut, mais il faut être sûr de développer le business, car il faut être capable de rembourser le principal en dernière année. :sweat_smile:

1 « J'aime »

CV et earn out compris ?

1 « J'aime »

Seb,

Quand tu dis qu’il ne faut pas dépasser 3,5 la CAF tu eux developper car je ne comprends pas pourquoi. Normalement la CAF c’est la capacité d’endettement maximale de la société et les banques prettent sur 7 ans, donc on pourrait, en théorie, aller jusqu’a CAF x 7 avec un banque non ?

2 « J'aime »