Utiliser l'excédent de trésorerie de la cible en apport en fond propre pour closer un deal!

Bonjour Bozer,
Si tu fouilles sur le forum et dans le livre de Sebastien ainsi que le visionnage de tout ses lives tu auras réponse à bon nombre de tes questions.

1 « J'aime »

Oui et il y a des modèles de conventions de trésoreries et de management fees ? Merci

1 « J'aime »

« Les « management fees » facturés par la holding à la nouvelle filiale correspondront uniquement à la rémunération du repreneur et à ses charges sociales ainsi qu’aux dépenses d’exploitation courantes »

Je ne vois pas pourquoi cette rémunération n’inclurait pas le remboursement de l’emprunt c’est beaucoup plus simple et transparent.

4 « J'aime »

Salut Axel

On rémunère une prestation de service (contre facture) et cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix : s’il est exagéré (genre pour rembourser un emprunt souscrit par la holding) on peut vite se voir reprocher de détourner des fonds de la cible. Abus de bien social.

Salut Gaëtan

Je résumerais ainsi :
après le rachat par la holding

  1. Assemblée pour distribution de dividendes exceptionnelle. Les dividendes distribués ne pouvant bien sûr
    • Ni être supérieurs aux autres réserves (c a d les bénéfices passés non encore distribués moins la réserve légale)
    • Ni être supérieurs à la trésorerie
  2. avec les dividendes reçus la holding paye le cédant au moins pour partie.
  3. convention de trésorerie.
  4. La cible peut alors prêter ce qui lui reste de trésorerie mobilisable ou excédentaire (attention au BFR) à sa holding. La holding se sert de cet argent pour payer le cédant au moins en partie.
  5. la cible continue de générer de la trésorerie excédentaire et la prête à sa holding qui va s’en servir pour rembourser les échéance de son emprunt bancaire et/ou crédit vendeur.
  6. A chaque fin d’exercice, assemblée annuelle de la cible pour distribution de son bénéfice sous forme de dividendes à sa holding, ce qui vient diminuer la dette que la holding lui devait du fait des avances de trésoreries (=prêt) effectuées en 4) et 5).

J’espère t’avoir clarifié l’excellent article en tête de ce sujet.

9 « J'aime »

Merci pour cet article hyper clair :+1:

1 « J'aime »

Super clair. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Stef,

J’ai lu ton explication cependant il y a un élément qui m’étonne. Tu parles d’un prêt que la cible ferait a la Holding, cependant il est explicitement dit dans l’article que la lois Européenne interdit a une société cible de consentir un prêt à sa holding en vue financer son rachat.
Je pense donc que tu confonds le prêt avec « la convention de trésorerie » que la cible sa signe avec la société mère. Cette convention de tresorerie permet à la société mère (la Holding) d’utiliser la trésorerie de la cible pour rembourser son crédit que ce soit auprès d’un banque ou du vendeur.

Salut Armel. Exact. On est bien dans le cadre d’une convention de trésorerie comme je le note. Abus de langage de ma part mais c’est pour mieux faire comprendre à tous que la Holding doit cet argent à sa filiale.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Effectivement les conseils du vendeur peuvent demander un chèque de banque ou une somme bloquée sur un compte séquestre (chez un notaire par ex).

Dans ce cas deux possibilités s’offrent à toi pour conclure l’affaire :

-demander un crédit relais auprès d’une banque (un prêt le temps de faire remonter le cash en dividende)
-négocier une période entre la cession et le versement (10 jours ouvrés par ex le temps de faire l’AG et d’opérer les mouvements financiers).

5 « J'aime »

Bonjour et merci pour cet article et contributions qui ont suivies.

Je me pose la question suivante:
Pourquoi est-ce que les cédants ne sortent pas la trésorerie de la société avant la cession? Y a-t-il un intérêt (fiscal peut-être) pour le cédant « récupérer » la trésorerie excédentaire lors de la cession plutôt que de se payer des dividendes avant?
Désolé si la réponse est évidente.

Merci.

C’est un problème de fiscalité et de taxation tout simplement.
Et puis beaucoup n’ont tout simplement pas travailler la cession de leur entreprise.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis posé la même question dans ce sujet

Pour ceux qui partent à la retraite, il y a un abattement fiscal sur les plus values et pas les dividendes

2 « J'aime »

Hello @Alexandre_Barthelmy !
On a déjà eu le cas. Nous on a fait séquestrer les fonds chez l’avocat vendeur en amont de la cession. Ça rassure les cédants !

1 « J'aime »

@Alexandre_Barthelmy faut négocier ^^ tout simplement. Ce sont les vendeurs qui font séquestrer le montant en prévision de la cession. Comme ça ils sont sûrs d’avoir leurs ronds

3 « J'aime »

Bonjour Sarah,

ce qui veut dire dans ce cas que tu as prévenu le cédant que tu allais payer une partie du deal avec la tréso de l’entreprise?

Hello,

Tout à fait ! Dès le début on leur expose notre méthodologie d’acquisition.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello Sarah

c’est bien car plus clair et transparent dès le début donc tu sais ce que le cédant pense et ça peut éviter de perdre du temps par la suite.
Car pas mal de cédants fonctionnent à l’ancienne et souhaite absolument que l’acquéreur ait 20% d’apport voir plus…et s’il y a un broker c’est encore pire…

Comment vous leur expliquer la chose concernant votre méthodologie d’acquisition?

1 « J'aime »

@SarahB j’ai peut être raté un truc…
en quoi la tréso apparaît dans le plan de financement?
moi je le voyais plutôt comme ressource pour payer le crédit vendeur, et celle que je récupère participera à payer la première année (ou plus si la tréso est bonne!), car les années suivantes ça sera à moi de me démerder pour payer la dette, non?

Ce sont deux choses différentes ! La trésorerie excédentaire qui remontée à la holding via la convention de gestion de trésorerie permet à la holding de payer en cash une partie du prix au cédant.

Dans le plan de financement ça se présente comme du cash !

2 « J'aime »