Salut @Baptiste_Faure
J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu es toujours salarié si tu as les structures à coté, peut-être un choix personnel? Personnellement dès que j’ai suffisamment de bien en nom propre et SCI, je quitte le salariat direct. 
Concernant ma stratégie, que veut-tu dire par un corps d’état spécifique? Car ce que j’expliquais dans mon message précédent, c’était presque ça : Prendre une entreprise qui fait déjà le carrelage, peinture, cloison et y rajouter par croissance externe l’élec, la plomberie, la menuiserie. Pourquoi faire comme ça? Car je ne pense pas pouvoir faire 10 reprises la première année ni en deux ans, et je veux tout de même être opérationnel rapidement sur mon activité de marchand de bien, avec l’éco-système qui va bien derrière. Je pourrais me dire ok, j’achète un carreleur, puis un peintre, puis un plaquiste, mais en gros il va falloir une dizaine d’acquisition… Et le temps qui va avec. Donc pour commencer je vais essayer de gratter un peu du temps comme ça, sachant qu’a mon avis c’est déjà pas mal du tout. Je préfère par la suite essayer de récupérer la connaissance du marché local via une agence.
Je te remercie ton conseil pour les PC, je n’étais pas au courant… à priori je ne m’oriente vers de la promotion avant un bon moment, au quel cas je pense que je peux toujours un autre entreprise pour le gros d’oeuvre…
Concernant ton business, c’est une approche dont je n’avais jamais entendu parlé. Je t’avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi tu découpe autant les travaux, ça doit te faire perdre un paquet de temps non? Je ne comprends pas non plus le problème de l’assurance… En principe les TCE ont des garanties décennales et les assurances qui vont avec non? (je ne suis pas en société, et je ne connais pas trop les aspects assurances etc…)
Ça m’intéresse en tout d’en savoir plus sur ce point, car tu dis aussi que tes travaux coûte beaucoup plus cher. J’imagine que l’aspect écologique doit y jouer un rôle également.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi, l’ameublement en particulier que je trouve important dans un projet. C’est intéressant aussi de voir des artisans être d’accord pour installer autre chose que le propre produit/matériaux .A tout hasard, tu te fournis chez qui en terme de matériaux quand tu parle de plateforme de bâtiment?
PS : Je suis en région Rhône-Alpes.