Etude de cas: reprise de 2 EURL

Bon, ca fait un moment que je n’ai pas mis de news mais les vacances, le soleil, les femmes, ca prend du temps :grinning_face_with_smiling_eyes:

Plus sérieusement,
Dernier refus de banque essuyé: « le dossier est parfait, présentation nickel mais vous n’êtes pas du métier donc on ne vous suit pas ».
Mon expert-comptable a essayé aussi de son coté avec ses amis banquiers: « pas du métier? On ne prend pas ou alors, on fait une caution personnel à mort ! »
En bref, je jette l’éponge pour la solution bancaire et je fais un retour au cédant.
J’en profite pour lui reproposer le 100% CV.
Il refuse car il considère que c’est trop dangereux pour lui.
Il va rappeler la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour récupérer les coordonnées des 2 autres repreneurs.

Next !

Surprise !

J’ai cru le dossier clos mais une semaine plus tard, le cédant me rappelle pour 2 points:

  • Il me propose de rencontrer un cabinet d’expert-comptable où son ex-banquière a été débauché. Celle-ci aurait déjà eu le même type de dossier que le mien et avait obtenu le prêt.
  • Il a évoqué une autre possibilité : je devienne salarié pour un temps avant de relancer les banques. Toutefois, le problème du contrat à établir le laisse perplexe.

J’accepte la rencontre avec le cabinet.
Pour la 2e possibilité, on verra après le cabinet. Chaque chose en son temps.

Le premier contact par téléphone s’est bien déroulé avec le cabinet.
L’ex-banquière connait plusieurs directeurs de banques et ses questions sont pertinentes.
Elle a pu voir 3 défauts sur mon dossier :

  • Faire 2 prévisionnels: une par société reprise. (Pourtant, c’est une demande exigée par une banque!). Ce n’est pas clair et cela rend confus la présentation.
  • Les salaires prévisionnels de l’ex-gérant et de moi-même ne correspondent pas à ma présentation (petite erreur de mon expert-comptable quand il a fait les prévisionnels)
  • Mon expérience en BTP (rénovations de plusieurs biens à titre personnel) n’est pas assez mis en valeur.

Elle me propose de travailler sur mon dossier avec un nouveau prévisionnel et qu’elle fasse elle-même les démarches auprès des banques pour faire passer mon dossier.
En contrepartie, je dois passer par eux pour la comptabilité.
J’ai demandé une lettre de mission pour réfléchir en attendant de se rencontrer en vrai.
On discute de la caution personnelle et de mon refus irrémédiable à ce sujet.
Elle arrive à m’arracher un « peut-être » sous réserve du montant. C’est vrai que s’il est petit (genre 20k€), cela peut valoir quand même le coup.
A voir.

En résumé,
Quand il n’y a plus de solution, il y en a encore.
Si ce cabinet débloque la situation, ca pourra enfin me lancer (même si ce n’est pas la plus optimisée comme méthode par rapport à nos objectifs : « pas de prêt » et « pas de caution personnelle »).
J’avoue encore ne pas suivre parfaitement la méthode de Sébastien, voire de m’en éloigner un peu (beaucoup).
Mais j’engrange des connaissances et du réseau.
Et le réseau, Sébastien confirme à chaque fois son importance dans la formation.
Donc je suis quand même une rail qu’a tracé notre mentor.
Ouf ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Malgré la situation compliquée il y a encore des solutions
Si la personne a autant bossée sur le dossier c’est qu’elle croit en toi et au projet. C’est un juste retour de vouloir récupérer la prestation de comptable derrière et cela simplifiera bcp les choses. Comme tu le dis elle peut devenir une personne importante de ton réseau.
Tu connais deja ma position sur la caution personnel surtout pour un premier dossier, cela est pour moi inévitable pour lancer la machine. Tu devrais serieusement trouver un moyen de le faire avec une somme qui montre que tu maitrises ton dossier. Tu pourras facilement te la rembourser rapidement avec la tréso de l’entreprise donc franchement vas y, n’hésite pas .
Par contre aucune caution personnel la ne lache rien la dessus.
Aller tu y es presque un dernier coup de collier et tu seras dans le grand bain et avec une belle expérience déjà sur le rachat. Si tu en fait d’autre tu seras en position de force
Tiens nous au courant

2 « J'aime »

Et j’ajouterais ca fait du bien d’avoir des posts ici construit réaliste suivi et qui reflète la vraie vie de l’entrepreneur.

2 « J'aime »

Pourquoi est il revenu vers toi alors qu’il semblait avoir deux autres repreneurs ?

1 « J'aime »

@ gimx
Aucune idée!
Peut-être est-ce de l’esbroufe pour me faire peur.

@ Sebastien_PDL
Certes.
Toutefois, je me « tâte ».
Il y a plusieurs choses qui me gène pour être enthousiaste :

  • Le gérant est une personne clef de l’entreprise: commercial & conducteur de travaux. Il un sacré réseau. Ça va être difficile de trouver un profil de ce type.
  • Sa fille est la secrétaire
  • Le Cabinet me renvoie vers une banque car pour elle, cela semble bon. Par contre, la banque m’a demandé un apport de 71k€ et une caution personnelle. Or mon apport actuel est moitié moins. Et je ne connais pas encore le montant de la caution.
  • La fusion des 2 sociétés me « bouffent » 20 k€ en plus de l’apport

Cela fait beaucoup de contraintes pour une première!
Et je suis hors des clous sur pas mal de choses par rapport à la formation :frowning:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut que tu sortes de la formation, ca c’est la théorie
en prenant les points un par un
Le problème du gérant n’est pas nouveau tu le savais depuis le départ et c’est le cas a chaque rachat le gérant par avec un savoir de l’entreprise, ya til un second ou alors il faut formé une autre personne et peut etre toi faire le tampon. C’est presque un passage inévitable
Pour la fille secrétaire ca aucun pb il y en a sur le marché et au contraire moi j’aime pas garder de la famille.
Pour la caution personnelle la je suis comme toi pas de caution personnelle un apport montre déjà ton implication. Moi c’est un point auquel je ne cède pas.
La fusion te mange 20k€mais te fera aussi faire des économies et cela est finançable dans le temps.
Je pense que outre l’apport qui est demandé et important il est vrai tu entres dans la phase j’y vais j’y vais pas. Car a part le point 3 les autres points ne sont pas nouveau il me semble
Prend du recul discute en avec des chefs d’entreprises et au final suis ton instant
Bon courage

2 « J'aime »

Salut
et merci à toi pour ce retour, toujours très constructif.
C’est bon pour les nouveaux de pouvoir se projeter sur les complexités.
Et vu toutes les barrières qui se dressent devant toi, nulle doute que tu seras récompensé, peut-être pas sur ce dossier mais le prochain.
Prends soin de toi et bonne réussite !
Alexandre

1 « J'aime »

@ AlexandreQ
Merci !

@ Sebastien_PDL
Le problème du gérant : juste peur de ne pas réussir à le gérer pendant 1,5 an mais bon, c’est qu’une peur. Le marché est tendu en ce moment donc même s’il part, il y aura de la demande.
Pour le remplacer, il n’y a pas de second car seulement 4 productifs et 1 secrétaire.
A voir pour prendre quelqu’un d’ailleurs en effet.

Pour la secrétaire
Cela fait partie de la négociation qu’elle reste ou du moins, c’est moi qui l’ai mis dans la balance pour le décider à me céder son entreprise. Là, c’est une erreur de ma part car j’ai pu voir après qu’il n’en avait rien à « secouer » qu’elle reste ou pas dans l’entreprise : lui, il veut des sous.

Autrement les news :
Je viens de sortir de la banque :
J’ai enlever mon apport et prévu le transfert de 100 k€ de la trésorerie dans la transaction, comme mentionné dans la formation (j’avoue ne pas l’avoir présenter comme ça à la banque mais « à la guerre comme à la guerre »).
Ca a changé pas mal de chose sauf la présence de la caution personnelle.
J’ai appris que c’est la BPI qui demande qu’il y ait une caution. Par contre, le montant est déterminé par la banque.
Pour l’instant, la banque me demande 50k€ sous réserve d’acception de son comité.
J’ai demandé 20k€ (que je prévois de ponctionner sur la trésorerie dès le début avec les 100k).
Sa réponse est qu’il va voir d’abord si c’est accepté pour 50k€, ce qui est bas pour lui.
Et après, il verra s’il peut diminuer.

Bon, ca avance sur ce dossier petit à petit mais je semble de moins en moins intéressé.
Je ne sais pas si c’est le fait de la période « j’y vais ou j’y vais pas » que tu cites, Sebastien_PDL, mais je m’épuise et comme je vois d’autres entreprises (même si je n’en suis pas encore à proposer le 100% CV), je suis dubitatif actuellement sur le fait de « est-ce vraiment une bonne affaire? »

2 « J'aime »

C’est que je te disais au début, gaffe de ne pas tomber amoureux du deal. L’effet « lune de miel » commence à diminué.

Il faut aussi parfois montré un côté détaché, que tu n’attends pas après lui pour acheter une entreprise. Pas trop se montrer dépendant sinon là aussi c’est mort, tu lui donnes un « pouvoir » sur toi.

En gros, en négociation, qu’il ne prenne pas l’ascendant sur toi ou que tu paraisses « mort de faim » (excuse moi l’expression mais tu comprends ce que je veux dire).

Personnellement, je lui mettrais une proposition sur la table et je lui dirais que c’est mon offre. Si ça va, tant mieux. Sinon tant pis, heureux d’avoir sa connaissance, on se sert la main et chacun reprend sa route.

2 « J'aime »

Merci de ton retour
Je sens effectivement ta lassitude du dossier et bcp de condition qui font que le dossier est difficile
Je pense qu’effectivement tu es moins dedans moins je dirais qu’il est temps de passer a autre chose.

1 « J'aime »

The end :

Pour sa fille, je prévoyais de remettre le sujet sur la table pour dire que finalement, je ne la reprendrais pas.
Mais bon, je préfère jeter l’éponge.

Je n’ai pas eu la réponse de la Banque mais la caution personnelle de 50k€ ne me plait pas du tout.
Et vos avis me confortent sur le sujet.
J’avoue que je n’essaie même pas de la faire sauter avec une délégation de la GAP, tellement le banquier a l’air d’y tenir.

J’ai prévenu le cédant qui reste sur sa position et préfère attendre.
On verra si, un jour, il revient vers moi.

En attendant, ca a été une belle aventure avec beaucoup de nouvelles connaissances acquises mais Next !
See you sur le prochain dossier.

7 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je sais ce que ça représente de se projeter sur une entreprise pour finalement ne pas conclure (pour le moment) le deal.

Bonnes recherches à toi :muscle:
Matthieu

Je déterre ce post que je viens de relire avec un grand intérêt.
Même si ça n’a pas aboutit, ton expérience est très riche d’enseignement et permet de remettre les choses à leur place: l’argent magique n’existe pas, sauf si on est une banque centrale. Ton témoignage est vraiment de qualité et permet d’éclairer les néophytes sur le chemin a parcourir.
Ton aventure me rappelle une de mes acquisition d’immeuble ratée, mettant à néant 6 mois de travail acharné. Je me rappelle des sentiment d’écœurement et de colère que j’ai pu ressentir. Mais cette affaire foireuse m’a permis d’en trouver une autre, plus intéressante encore et dont je bénéficie toujours aujourd’hui. Finalement mes efforts ont été récompensé au delà de mes prévisions. Je suis persuadé que tu connaîtras le même dénouement, avec cette boite ou une autre.
bonne continuation.

3 « J'aime »

Hello !

Merci pour vos retours !
J’en profite pour rajouter un dernier évènement : j’y suis retourné en début d’année pour proposer un PGE et son utilisation pour le payer.
Après un point avec son expert-comptable, il « botte en touche » car :

  • il ne voit pas sur quel motif faire la demande
  • ce n’est pas clair dans ce type de prêt s’il ne doit pas payer si moi, je ne le paye pas. En gros, si je ne rembourse pas le PGE, est-ce que la banque ne va pas le poursuivre en tant que demandeur initial du prêt ?

On essaye une autre option : il récupère la majorité de la trésorerie avant la cession soit 180k€.
Les 40 k€ restants servant au matelas de sécurité pour pérenniser l’entreprise donc on n’y touche pas.
L’idée derrière : ça évite l’administratif de passer la remontée des dividendes et ça diminue le prix de la cession.
Et si je suis trop juste en trésorerie, je demande un PGE à mon initiative (ce qui correspond bien aux objectifs du PGE qui est de sécuriser la trésorerie en attendant la fin du COVID).

Il reste 100 k€ + frais annexes.
Je lui propose :

  • 50 k€ de Crédit Vendeur
  • 50 k€ en apport et prêt bancaire.
  • les frais annexes sont à ma charge

Je lui rappelle les frais annexes:

  • transformation de SARL en SAS + fusion des 2 entreprises + cession (de mémoire, 20-30 k€ selon le devis de son expert-comptable que j’ai reçu et que j’ai la flemme de relire pour faire ce mail :blush:)
  • frais d’audit d’avocat et expert-comptable de mémoire, 10-20k€. Flemme aussi de relire les devis reçus)

On parle aussi de sa fille que je ne suis pas sûr de reprendre (Yes !!! J’ai réussi à le placer😊).
Trop top : cela ne lui pose aucun souci !!! Quand il a repris cette entreprise, il n’a pas gardé la secrétaire.
Mais le plaisir est de courte durée et je « redescends de mon nuage » :
Il « botte de nouveau en touche » sur la proposition : il ne veut pas entendre parler du Crédit Vendeur :frowning:

Rapide réflexion mentale :
Je sais qu’un prêt de 80-100 k€ pour la Banque, ça va finir en caution personnelle. Et je n’en veux pas. Je ne suis pas non plus prêt à balancer 130 -150 k€ cash sur la table (frais annexes compris).
Je « botte donc à mon tour en touche ».

Il m’annonce alors que d’autres personnes s’intéressent à son entreprise dernièrement et il attend un retour.
Vérité ou « forçage » pour finaliser la vente, je ne sais pas.
En tout cas, on en reste là.
Il me demande de faire un mail récapitulatif de ma proposition au cas où.
Puis il me propose un café
Or, ma compagne m’attend dans la voiture.
On se quitte donc.

Je repars satisfait d’avoir réussi à parler du poste de sa fille et de la proposition que j’ai faite.
Mais Je suis mitigé d’avoir fait « 36 000 propositions » pour avoir cette entreprise : cela fait bidouillage et amateurisme.
Sans compter la lassitude des deux côtés : l’enthousiasme et la « sorte de connivence » entre nous ont pratiquement disparus.
Je note donc qu’il ne faut pas être trop force de propositions.

Bon, ma compagne ne m’a pas attendue dans la voiture, comme elle me l’avait dit.
Elle s’est barrée avec les clefs… et forcément, elle ne répond pas au téléphone !!! :rage:
Je me retrouve comme un con, transi par le froid, à l’attendre devant ma voiture fermée.
Ah, les femmes…
Mais ca, c’est une autre histoire ! :grin:

1 « J'aime »

Merci de ton retour
Je suis d’accord pour moi c’est NEXT ca fait vraiment bricolage après et franchement le montage vider la tréso puis PGE en cas de pb c’est requalification et responsabilité
Très dangereux
Cela est une expérience pour une prochaine affaire

Hello Sébastien !

Toujours un plaisir de te lire.
Pour le PGE, je suis mitigé.
C’est le même principe que le prêt étudiant (utilisé pour acheter des parkings).
Idem pour le portage salarial (utilisé quand le CA de l’auto-entrepreneur dépasse le plafond).
Ce n’est pas fait pour ca mais on l’utilise en ce sens.
Si j’ai bien compris, l’utilisation pour payer le cédant peut prendre 2 formes:

  • soit avant la transaction et on garde une partie de la trésorerie pour faire face aux dettes
  • soit après la transaction et le cédant doit alors attendre le déblocage du prêt pour être payé (et forcement, on garde aussi ce qu’il faut pour que l’entreprise vive).

J’aurais du faire le 2e cas qui me parait beaucoup plus gérable mais bon, j’ai eu l’info qu’après.
Ensuite, il faut aussi passer outre le fait que ce soit borderline.

Comme tu dis, cela me fait de l’expérience en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu réagit comme certaines banque ou personne qui ne connaissent pas le PGE…
Ou a tu vue ou lu à quoi sert le PGE? il n’y a aucun motif nécessaire pour le demander, aucune raison obligatoire , des critères d’obtention à respecter qui sont très simple , ne pas être un établissement financier moins de 50 salariés moins de 10millions de CA , et de pas être en situation de procédure collective…
Quand tu rempli ces critères l’obtention doit être automatique .
Pour info dans les FAQ du PGE la procédure LBO est mentionné et autorisé elle ne doit pas être un blocage à l’obtention et n’annule pas la garantie de l’état…
Alors pk laisser le PGE de coté ?

1 « J'aime »

Merci Seb pour ta remarque: en effet, j’ai avancé des propos sans mentionner ma source.
La voici :
Prêt garanti par l'État (PGE) - professionnels | service-public.fr.

On peut y lire:
« Son but est d’éviter la faillite à une entreprise dont la trésorerie est fortement menacée à cause de l’épidémie de Covid-19 ».

Le PGE, facile à obtenir?
Je ne sais pas.
Je ne crois pas que les banques donnent le PGE juste parce qu’on leur demande.
Je pense plutôt que les arguments pour l’obtenir sont en phase avec l’historique et les comptes de l’entreprise.
Et à part le cédant, je ne vois pas qui peut avoir ces arguments.
Le banquier connait le cédant, l’historique et a accès aux comptes. Il peut donc facilement voir s’il peut faire confiance ou s’il est mené en bateau.

Les repreneurs (dont j’entends de loin) qu’ils l’utilisent, je sais qu’ils ont une « force de frappe » financière importante.
Je suppose que le banquier peut aussi décider de leur faire confiance car il sait qu’ils peuvent payer leurs erreurs (ou leurs abus).
Par contre, je le vois mal faire confiance à un nouveau venu qui n’a pas de puissance financière.

Enfin, comme le rappelle Sebastien_PDL, en cas de contrôle, tu es « marron ».

Mais comme tu le dis, je me trompe peut-être.
As-tu une expérience réussie dans le domaine?
Si oui, je serais fortement intéressé pour que tu la partages en écrivant un post sur ce sujet.

Quoi qu’il en soit, dans mon cas, le cédant m’a répondu « niet ».
Donc je n’ai plus qu’à attendre qu’il me réponde sur la dernière proposition faite.

1 « J'aime »

J’ai signé une reprise ou je dois effectué le PGE , entreprise très saine avec grosse tréso,la première réaction est effectivement celle-ci mais dans les fait aucun motif n’est nécessaire pour l’obtention du PGE , la banque qui nous connais pas à simplement vérifier que l’entreprise pouvait le payer et monte le dossier… en cas de refus mon argument sera simple , un LBO est en cours le paiement sans le PGE va mettre la tréso de l’entreprise en difficultés , acceptez vous cette responsabilités ? et j’irai en saisie du médiateur du crédit…
Je pense que tu n’a pas suivie la formation reprenaria puisqu’il est expliquer comment se servir du PGE, il ne sert directement pas au rachat de la structure mais au renforcement de la tréso qui elle ensuite permet le LBO et le rachat… en cas de controle je me suis simplement assuré était en mesure au jour du rachat et de la demande de PGE de le rembourser .
L’etat ne demande ni pourquoi ni comment et la BPI assure la garanti si les critères ont été respecter et pour que la garantie a 90% soit assuré par la BPI la banque de doit pas modifier ses engagements vis a vis de l’entreprise ni prendre de garantie sur les 10% restants…
La banque peux se retrouver contraint de faire un PGE si elle ne souhaite pas être mise en responsabilités de difficultés futur de l’entreprise même en cas de LBO puisque c’est inscrit dans les FAQ du PGE…
Et contrairement à ce que tu crois si les banques le donne , pas parce qu’elles le veulent mais parce que l’association bancaire de France leurs à imposer d’accepter pour les entreprises coté 5 et plus… et que l’Etat se porte caution de ce prêt…
En tous cas grâce au PGE 1 reprise ou nous effectuons le PGE après reprise , pour le moment notre conseiller valide et à fait la demande , et deux autres reprise ou le cédant à fait le PGE avant signature , c’est effectivement plus facile avant .
De 0 à 6millions € de CA sur 3 structures grâce au PGE sans caution personnelle , ni même 1€ privé

Que dire après un post peut etre le monde des bisounours.
Crois tu que l’état peut obliger une banque a te faire un PGE , bien sur que NON meme avec le médiateur et je te dis pas la confiance que tu mets avec la banque en faisant comme cela.
J’ai eu l’expérience que meme avec une entreprise bien coté il ne le donne pas facilement et encore moi quand tu n’as pas de bilan de référence , donc après une reprise c’est très compliqué
Quel est ton expérience de reprise ou de gestion des entreprises pour affirmer cela car excuse moi mais dire que c’est dans la formation c’est un peu léger.
Bref je serais curieux de voir ou tu en sera dans 1 an avec cette façon de faire.