Pas du tout. C’est juste que tu aurais dû faire « next » plus tôt ou être plus ferme sans trop « polémiquer » : ma proposition est sur la table, à vous de voir. Sinon ça fait personne en demande et ce n’est jamais bon en affaires. Enfin c’est mon avis
Quoiqu’il en soit, merci pour ton post qui va très certainement servir à d’autres membres
Pour la petite histoire, il se pourrait que tu aies une surprise dans quelques mois.
Cet été j’ai proposé une reprise à la façon de Seb (donc CV, etc… Sans y mettre de ma poche), la cédante n’a pas voulu en entendre parler prétextant qu’elle avait bien mieux comme proposition.
Je suis resté sur mes positions et je lui ai répondu que je suis content pour elle. Il faut savoir être bon joueur et ne pas tomber amoureux comme dit Seb.
Vendredi soir, message sur répondeur : bonjour, c’est Mme la cédante, la proposition tient toujours ?
Je n’ai pas encore rappelé, cet été j’étais dispo pour faire l’affaire, aujourd’hui moins. Je la fais patienter, aujourd’hui c’est elle qui demande.
Demain je la rappellerai sans doute mais en restant toujours sur mes positions…
Comme quoi qu’il ne faut pas « désespèrer ». Le cédant peut aussi te raconter du flan avec ses soi-disantes autres offres et revenir vers toi plus tard. Et là tu seras en position de force
@Seb
J’ai suivi la formation Reprenariat mais j’ai du louper le module sur le PGE
Toutefois, je viens d’y rejeter un coup d’oeil.et je ne le trouve pas.
Peux-tu me dire où il se trouve?
Merci !
"J’ai signé une reprise ou je dois effectué le PGE…"
Génial ! Peux-tu ouvrir une file (plutôt qu’un post) pour expliquer en détail ta démarche?
Cela permettra de mieux comprendre ta cible et ce que tu as fait.
Car pour l’instant, je rejoins l’avis de Sebastien_PDL.
On a souvent un avis négatif sur les banques à cause de leurs conditions d’octroi MAIS sans elles, nous n’avons pas d’argent pour les achats ou investissements.
Donc on doit plutôt en faire un allié.
Je citerais la fameuse phrase d’un investisseur (dont je ne me rappelle plus le nom): « C’est quand la dernière fois que tu as invité ton banquier à manger au restaurant? Si c’est plus de 6 mois, tu peux faire une croix sur tes affaires »
@gimx
Plus ferme dans mes propositions, en effet, j’aurais du.
C’est possible qu’il me rappelle. On verra !
Sinon, une autre affaire plus intéressante apparaitra (ce reve bleu… )
Je te remercie profondément pour ton partage d’expérience.
Je ne suis qu’un « prospect » dans le reprenariat (même si je suis déjà passé 1 ou 2 fois par la case création). Et ton partage est extrement salvateur. Je suis loin de croire aux bisounours mais ceci permet de mettre des mots sur des difficultés dont les novices, comme moi, ne voient pas encore les contours. Encore un grand merci.
Je m’assigne pour objectif de faire comme toi quand je me serai lancé.
@Jay
Merci à toi pour ton retour !
Toutefois, je me considère encore novice comme toi car je n’ai toujours pas repris d’entreprise
Les news :
je viens d’adhérer au CRA .
En faisant cela, je sors du périmètre de la Formation (apport nécessaire).
En fait, je dois avouer que la méthode du 100% CV ne semble pas fonctionner avec moi.
J’ai écrit presque 900 lettres et j’ai fait des tentatives d’approches différentes (repreneur qui managerait, investisseur qui va déléguer…).
Mais rien n’a marché !
Soit je ne suis pas doué soit je ne fais pas faire parti des « chanceux ».
Je continue donc d’élargir mon horizon (même avec la cartomancie) :
Petite histoire Je reviens du festival international du jeu à Cannes.
Il y avait un stand où une personne vendait des jeux d’apprentissage de la cartomancie.
Le gars m’a tiré les cartes et m’a dit (en résumé): - j’aurais des difficultés - je serais tenace - j’aurais du soutien - j’aurais des obstacles - mais au final, la carte ‹ union › confirme que j’y arriverais
Pour ainsi dire, je n’ai meme pas encore commencer les formations.
Commpte tenu du cout, j’hésites entre la formation reprise d’entreprise et reprise en redressement judiciaire.
D’ailleurs, Est il possible de faire financer les formations par le CPF ? Si oui comment ? Sinon dommage. Si un des dirigeants de reprenariat.com me lit, je pense pouvoir les mettre en contact pour les faire certifier…
Pour en revenir à notre discussion, je suis à l’étape 0, quand de ton coté, tu as déjà fait du sourcing, tu as négocié avec un cédant, tu as signé une LOI… Ton experience engrangée est déjà conséquente sur les premières étapes.
Mais je suis encore « en emploi », et j’etudie les méthodes pour en sortir par le haut (ne pas partir sans rien)… Je finalise 2-3 trucs qui m’obligent de conserver mon emploi. Donc j’y vais « piano » pour le moment. Mais l’occasion faisant le larron, on verra si cela ne s’accèlére pas subitement très bientôt.
J’ai suivi les 2 formations, voici quelques réflexions pour t’aider à choisir :
Reprise « normale » si tu veux :
négocier des entreprises sans apport personnel
viser des domaines d’activité où tu as moins d’expertise / compétences directes
comprendre les fondamentaux de la négociation pour reprendre une entreprise
Reprise en redressement judiciaire si tu :
veux t’investir personnellement dans la remise à flot de l’entreprise (difficile à mon avis de cumuler emploi et redresser une entreprise)
as des moyens pour garantir au tribunal que tu pourras payer les charges de l’entreprise avant qu’elle ne redevienne rentable
veux reprendre dans un domaine que tu maitrises (le tribunal va regarder l’adéquation repreneur / activité de l’entreprise)
Un grand merci pour ton retour.
Je sais désormais que la reprise en redressement n’est pas pour tout de suite. Rester en emploi ne m’interesse pas… Mais l’apport de fonds pour une reprise en redressement n’est également pas pour tout de suite. Je préfère encore mettre des fonds personnels dans une entreprise viable pour une première opération.