Etude de cas: reprise de 2 EURL

Bien vu, gimx !
C’est fait et c’est d’ailleurs la seule banque qui ne m’a pas répondu.
Ca montre qu’elle est très attachée pour garder ses clients. :sweat_smile:
Cela rejoint encore ce qui avait été dit lors de la réunion sur les banques dans le Clubhouse: les banques sont plus intéressées pour avoir de nouveaux clients que pour garder les anciens.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience, je commence juste et c’est très intéressant de vous lire tous
Au plaisir de lire la suite

Pas grand chose dans les news depuis la dernière fois:

  • 2 banques sont en train d’étudier les prévisionnels fait par l’expert-comptable
  • 5 autres sont en vacances et reviennent en mai (dont une le 19 mai :frowning: ).

De mon coté,
je viens de finir le Hors série des Harvard Business Review sur la Stratégie.
Je fais une pause avec les BD « Capricorne » de Andréas (je préfère la saga de Rork mais bon… Oui, je suis fan de BD, comics, mangas. Chacun ses qualité :smiley: ).
Après, j’hésite à lire:

  • le Hors série des Harvard Business Review sur la Communication
  • ou le « Personnal MBA » de Josh Kaufman dont j’ai entendu du bien.

On verra quand j’aurais fini les BD.

3 « J'aime »

Je vote pour le personnal mba :slightly_smiling_face:

Et pour le reste, plus c’est long, plus c’est bon. Ca va le faire, il y en a bien une qui va te suivre :wink:

1 « J'aime »

Personnal MBA, j ai trouve ca chiant a lire, je ne l ai toujours pas fini

Pas de grandes avancées dans les news :

  • 1 banque a fait volte face et a demandé une caution personnelle à hauteur de 20% (j’ai refusé forcément).
  • 1 refus car je ne suis pas peintre (tiens, ca faisait longtemps:) )
  • 2 banques ont fait un refus à leurs conseillers mais ces derniers refusent de s’avouer vaincus et me demandent des informations complémentaires pour repartir à la charge cette semaine (SG et CA).
  • 3 banques sans nouvelles

Même si j’aime bien l’idée que des conseillers se battent pour moi dans le système de leur banque, c’est un peu frustrant car je ne peux rien faire sinon attendre.

De mon coté,

  • moitié des BD « Capricorne » de Andréas lu. Il faut que je revoie mon fournisseur habituel (un ami) pour avoir la suite et fin.
  • je patine dans les dernières vidéos de la Formation sur la comptabilité (il doit m’en rester 4 ou 5) mais j’avoue avoir une grosse baisse de motivation en attendant les résultats des banques.
  • Pas lu le Hors série des Harvard Business Review sur la Communication ou le « Personnal MBA » de Josh Kaufman (toujours le problème de motivation)
  • j’ai fait un petit tour en Bretagne profonde. Ca m’a fait du bien et m’a évité de broyer trop de noir. Le seul hic, c’est que ca m’a fait loupé la réunion des repreneurs sur Nantes et ca, ca m’a bien emmerd** :rage:
    J’attend impatiemment la date de la prochaine réunion.

Après tout ca,
Je ne sais plus qui a dit sur le forum de ne pas trop se focaliser sur une seule piste et d’en avoir d’autres.
Je suis son conseil et je relance mes recherches cette semaine pour trouver d’autres entreprises.

3 « J'aime »

Merci pour tes retours :slightly_smiling_face:

Allez ne te décourage pas et, si ça stagne trop, next… Comme dit Sébastien, ne pas tomber amoureux. D’ailleurs ce n’est pas qu’en reprise mais dans les affaires en général.

Dis toi que ça te servira d’expérience pour le prochain cédant, tu seras plus aguerri :wink:

1 « J'aime »

Merci de ton retour, oui le rachat n’a rien d’un long fleuve tranquille.
Si tu es convaincu que c’est une bonne affaire pourquoi refuses tu une caution personnelle, l’as tu chiffré?
Je pense et je suis persuadé qu’il faut faire des concessions pour le premier rachat sans quoi ca ne démarreras jamais.
Il faut prouver ta valeur et ta capacité, ou alors tu n’as pas moyen de t’orienter vers une création ou une petite structure le temps de montrer tes talents auquel je ne doute pas.
Il te faut des arguments a mettre en place pour avoir du point face au banquier.
Comme déjà dit plusieurs fois ici il faut arrêter de croire au rachat sans expérience, sans argent perso sans caution quand tu commences. ca n’existe quasiment pas pour ne pas dire pas .
On peut appliquer ca pour un deuxième troisième ou n rachat. A chacun de mes sondages sur le forum je n’ai aucune réponse de personne qui y sont arrivé sur un premier deal
Pour exemple j’ai réussi un rachat de 2 entreprises au même patron mais avec une première boite que j’avais créée 10 ans de bilan positif et un dossier méga béton de rachat et même avec sa des banques n’ont pas suivi.
Surtout n’abandonne pas mais je pense qu’il faut adapté ta stratégie. Moi si tu es sur du dossier je metterais un apport personnel a la place de la caution et je demanderais une caution BPI pour les rassurer.
Bon courage

1 « J'aime »

@gimx
Mmm, ca me gêne de dire « next » quand ça stagne.
Je me vois mal dire aux banques: " Vous êtes des « saligauds » de prendre tous vos ponts en Mai et de les cumuler avec vos vacances. C’est à cause de ça que vous êtes trop lents pour me répondre. Adieu !"

Ce serait mettre à la poubelle tout le travail de relations avec les conseillers (cf. les conseillers qui se battent pour moi pour décrocher le prêt. Voir message précédent).
N’oublions que ce sont que des salariés qui « triment » (pour leurs chefs) et que ce n’est pas souvent facile.

Par exemple, j’ai eu hier au téléphone une conseillère à moitié agressive et super speed dans ses propos.
Une fois que je l’ai ramené doucement au calme (la montée en violence verbale ne sert pas à grand-chose dans ce cas), elle a pu m’expliquer qu’elle n’a pas réussi à avoir une réponse positive de sa hiérarchie pour mon prêt.
Elle avait peur de ma réaction et était dans tous ses états.
Pour ma part, ça ne sert à rien que je me « défoule » sur elle.
Par contre, il est clair qu’avec sa hiérarchie, je n’ai pas les mêmes propos (bande de c***!!! :face_with_symbols_over_mouth: )
Mais je suis d’accord avec toi pour dire « Next » si ca part en vrille au niveau des prêts.

@ Sebastien_PDL
Je suis étonné: ce n’est pas toi qui disait « jamais de caution personnelle »? :face_with_raised_eyebrow:
Après cette taquinerie (désolé mais je n’ai pas pu m’en empecher :grinning_face_with_smiling_eyes:), j’ai en effet regardé cette voie.

Pour avoir le crédit, ces banques me demandent:

  • Apport à monter à 55-60 k€
  • 60 à 90 k€ de caution personnelle (ca dépend des banques)
  • Garantie BPI avec des frais de 16 k€ environ (à payer entièrement dès le début du crédit)
    Navré mais je ne peux pas suivre.

J’avais prévu la garantie BPI.
Monter l’apport aussi un peu mais pas autant que demandé.
Mais avec la caution personnelle, elles veulent plutôt gagner des sous, surtout si je « perds ».
Et dans ce cas, pourquoi elles ne feraient pas exprès de me faire planter?
C’est un peu à l’opposé de leur mission de soutien du tissu économique local mais leurs règles donnent ce résultat. :skull_and_crossbones:
Donc je préfère ne pas aller plus loin.

Par contre, c’est vrai que si la caution avait été moins importante, c’est sûr que j’aurais hésité mais que je l’aurais prise.

Je suis d’accord avec toi qu’il faut que je fasse mes preuves et que j’essaye d’améliorer ma stratégie.
Y a du taff :triumph: :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais je refuse de dépasser certaines limites qui mettront ma vie privée en danger (économiquement).

3 « J'aime »

Hello Vincent,

On s’est mal compris, c’est next pour le deal. Bien sur que je ne préconise pas de faire du banquier une tête de turc :slightly_smiling_face:

En attendant, j’espère que le moral va mieux et que tu nous annoncera une bonne nouvelle, que ce soit ce deal ou le prochain :wink:

1 « J'aime »

salut Vincent,

reste motivé, même si c’est dur ou frustrant.
Je suis nouveau dans la reprise d’entreprise et j’ai beaucoup appris en suivant ton post. Continue à nous tenir au courant de ton projet.
Je pense que continuer à chercher d’autres entreprises est un bon moyen de patienter et de relativiser.
Sur l’un de tes messages tu parle de la ville de Nantes, dans quel région te trouves-tu? Je pose la question, car moi je suis en Vendée.

2 « J'aime »

@gimx.
Pas de souci!
Je ferais next dès que les banques m’auront répondu par la négative.
Le moral a des hauts et des bas (tombé malade, voiture tombée en panne définitivement, père aux urgences…). C’est comme avec les entreprises et les banques: c’est très animé en ce moment :grinning_face_with_smiling_eyes:
Merci de t’en inquiéter, ca fait plaisir !
Après, je me dis que je traverse une turbulence nommée « malchance » et que ca ne va pas durer.
Aussi, je me remets de ces émotions et je trouve même de l’espoir (voir plus bas les news)

@nicolas1
Merci de ton retour.
Frustrant,…oui mais ça fait partie du jeu, surtout quand on est en mode apprentissage.
Oui, c’est une bonne idée que j’applique: je continue à chercher (doucement) d’autres entreprises et je suis en cours de positionnement sur deux.
Pour répondre à ta question, on n’est pas loin en effet: j’habite Basse-Goulaine (Sud-Est de Nantes) donc je peux facilement « naviguer » en Loire-Atlantique, Vendée et Maine et Loire.

Les news!
Ben, euh, comment dire… rien ! Aucune avancée !
Enfin, presque:

Sur les 5 banques restantes,
2 banques sont revenues en me demandant une caution personnelle ou refusent (car pas du métier) donc hors-jeu.
Les 3 dernières banques en lice sont en mode « je ne parle pas » depuis 15 jours environ.
Même la SG qui faisait un point tous les 7 jours est muette cette semaine.

Par contre, une conversation téléphonique avec le cédant m’a redonné de l’espoir:
Il a refusé l’approche de 2 confrères repreneurs, même si l’attente commence à se faire longue.
Topissimo!!! Il a signé la LOI avec une clause d’exclusivité et il l’a respecté.
Je lui ai proposé de faire sauter cette clause en fin de semaine prochaine, vu que le délai de la LOI est dépassé, mais que je reste dans la partie tant que les banques n’ont pas toutes répondues.
Là, il m’a répondu en abordant un autre sujet: il a vu son banquier en milieu de semaine et a commencé à faire du « forcing » pour mon dossier. Le banquier lui a répondu qu’il va essayer d’organiser une réunion avec son comité de décision, le cédant et moi pour débloquer la situation.

En d’autres termes, si j’interprète bien, il me fait toujours confiance et me donne un coup de main.
Hypothèse qui semble se confirmer quand il me demande mon approbation sur des futures dépenses de sponsoring qu’il doit faire dans 15 jours. On prévoit un restaurant ensemble la semaine prochaine pour prendre une décision.
Yahoo! Je prends ça pour une bonne nouvelle !
Même si je suis encore malade (ce n’est pas le COVID mais un problème intestinal, pour ceux qui se poseraient la question), ça m’a fait plaisir et redonné de l’énergie.

6 « J'aime »

Salut Vincent, cette somme n’est pas à payer de ta poche mais est prélevée initialement sur le montant total de ton prêt.

Par contre, si caution BPI, ils n’ont pas à te demander d’être caution personnelle, je t’avoue ne pas suivre là…

Malgré les mauvaises nouvelles de la vie (bon courage à toi !) tu sembles être tombé sur un cédant bienveillant et qui souhaite te vendre.
Une bonne chose ça ! Tiens nous informé et prends soin de toi

Hello Alexandre !

Pour la garantie BPI,
les banques m’ont bien spécifié que cela ne fait pas parti du prêt et c’est bien spécifié dans le draft d’un des prêts qui m’a été fourni (mais qui m’a été refusé par la suite).

Elles me demandent la caution personnelle, en plus de cette garantie, car cette dernière ne couvre pas tout le prêt (de mémoire, 70-80%).
En bref, elles veulent que tout soit couvert par les cautions BPI et personnelles.

Pour les news,
3 banques sont hors-jeu :
-la SG dont le comité a demandé que je passe à 100 k€ d’apport et interdiction d’investissements pendant les 3 prochaines années.
La conseillère a fait ce qu’elle a pu mais le comité seul a pouvoir de décision et des conditions.
Dommage ! C’est Niet pour moi.

Une autre banque m’a sorti que les codes NAF du BTP, événementiel et restauration viennent d’être blacklistés pour les prêts.
Donc négatif.

J’avais oublié une banque. Toutefois, refus aussi : le CA moyen par salarié de la société à reprendre est en-dessous la moyenne de l’étude du Xerfi pour les peintres.
Même si j’ai des compétences, je n’ai pas de diplôme de peintre.
2 risques pour lesquels cette banque ne veut pas me suivre.

Reste donc plus qu’une banque : celle du cédant.

4 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Bravo a toi pour la formalisation du suivi des évènements.

Personnellement , j’aurai Next depuis un moment…

Courage à toi

Bonjour Vincent,

C’est bien tu vas arriver au moment où le cédant sera « obligé » de te faire un crédit vendeur :slight_smile:

Bonne continuation,
Matthieu

Merci Viktor!
Mais pas de « next » tant que je n’ai pas épuisé toutes les possibilités.

Oui, Matthieu.
Je pensais la même chose mais la semaine dernière, le cédant m’a dit qu’il a refusé le rendez-vous de 2 personnes envoyées par le CMA car il attend avec moi le retour des banques.
Aussi, je ne suis pas sur qu’il va accepter le 100% CV après le refus des banques: il va plutôt recontacter le CMA pour qu’il lui envoie ces deux personnes.
Mais si ces personnes lui proposent aussi du 100% CV, j’aurais peut-être une chance :slight_smile:

2 « J'aime »

bravo pour ton engagement !

Vincent merci pour ton témoignage, ça nous permet d’apprendre de ton expérience. Et bravo pour tes efforts!

1 « J'aime »