Etude de cas: reprise de 2 EURL

Salut,

A te lire, ça commence à sentir bon cette affaire. Courage pour la dernière ligne droite, ça va passer! Faudrait épingler ce topic, il est vraiment très instructif.
Bon courage à toi, ne lâche rien!

1 « J'aime »

La suite des aventures (@ Cryptoimmo: pas sur que cela sente si bon)

Le cédant a souhaité me voir.
Lors du rendez-vous, nouvelle surprise : Il a vu son expert-comptable. A eux deux, ils ne comprennent pas pourquoi je veux faire un Crédit Vendeur sur 4 ans alors qu’un prêt bancaire peut se faire sur 7 ans et couterait beaucoup moins cher à l’entreprise.
Malade avec une laryngite, je n’ai pas pu répondre grand-chose à part que j’ai suivi une formation et que j’en applique les concepts.
Il a rajouté qu’il n’aime pas le crédit Vendeur car il n’est pas une banque.

Après réflexion et petite recherche sur le forum, le prêt bancaire n’est pas à exclure, simplement non recommandé.
Si on regarde les chiffres, on a :

Tableau des remboursements de 300 k€

1 an 2 an 3 an 4 an 5 an 6 an 7 an
CV* 75 75 75 75
Emprunt 43 43 43 43 43 43 43

(mon cas est particulier car je suis parti avec un CV sur 4 ans au lieu de 3 ans. Pour 3 ans, c’est 100 k€ par an à rembourser)

A première vue, l’emprunt parait plus avantageux.
Toutefois, si j’ai bien compris, ce n’est pas recommandé car on a 2 soucis :

  • Il faut un apport
  • Il faut des garanties
    Peut-être y a-t-il d’autres contraintes. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce point, je l’en remercie.

Je décide de tenter le coup quand même pour avoir plus de cartes en main au cas où le CV est hors-jeu (merci à Sebastien_PDL de m’avoir convaincu en disant qu’il ne faisait pas de CV).

Je prépare un dossier et je commence à voir les banques (j’en prévois 4-5. Après, je laisse tomber).

La première m’a envoyé sur les roses car elle n’aime pas les investisseurs : « si vous voulez reprendre une entreprise de peinture, vous devez avoir un diplôme dans ce domaine sinon niet ».

Je retravaille ma présentation et avec la 2e banque, ça passe mieux. On doit se revoir prochainement et voir ce qu’elle peut me proposer (j’ai bien aimé quand elle m’a dit ça:) ).

Ces 2 banques étant dans la même ville que le cédant, j’en profite pour lui rendre visite.
Il est content car je l’ai écouté pour l’emprunt (normal, si ça marche, il aura tout son cash en un seul coup).

Et si ça ne marche pas ?

Selon lui, ce serait un problème de profil et que dans ce cas, il ne pourra rien pour moi. En effet, les banques m’ont dit qu’elles prêtent de l’argent en se basant sur 2 points :

  • L’entreprise à reprendre
  • Le profil du repreneur
    A moi de me « démerder » pour convaincre les banques.

Au-delà de ça, on est tombé d’accord sur les scénarii suivants pour qu’il accepte la vente :
300 k€ en cash
250 k€ et 50 k€ maximum en CV
200 k€ en cash et il garde 1/3 de l’entreprise
(Les lignes du CV et des parts qu’il garde peuvent bouger en diminuant mais n’augmenteront pas.)

Nouvelle possibilité avec les parts qu’il garde !
Par contre, inconvénients :

  • Si je veux remonter la trésorerie, il peut poser son veto
  • il touchera 1/3 des dividendes si je m’en donne.
  • Il se croira toujours le chef de l’entreprise malgré qu’il ait simplement un contrat de salarié (beaucoup des affaires qu’il ramène vient du bouche à oreilles. Et modifier cela va prendre du temps d’où le fait de demander qu’il reste un certain moment).
    A première vue, cette proposition de garder des parts ne m’emballe pas. Mon expert-comptable non plus.
    A réfléchir.

Je vais continuer dans les prochains jours à voir d’autres banques et je ferais un retour sur le forum à ce moment-là.

Au final,
j’ai appris que :

1/ si le gérant est une personne clef, ça pose pas mal de problèmes. Ce n’est pas insurmontable mais cela nécessite une sacré « gymnastique supplémentaire ».

2/ c’est possible de reprendre avec un emprunt et un apport, ce qui dévie de l’objectif de reprendre une entreprise sans argent. Par contre, je suis toujours dans l’objectif de reprendre une entreprise.

3/ une négociation avec uniquement du CV simplifie énormément la donne (pas de banque à convaincre, juste le cédant et… l’expert-comptable adverse) mais cela nécessite un important endettement sur 3 ans. Si le gérant n’est pas une personne clef, c’est gérable sinon, c’est assez risqué à mon sens.

Simples réflexions :
je m’investis un peu trop (peut-être) mais je considère que c’est la première fois et qu’on fait toujours des mouvements inutiles dans ce cas avant que ça marche.
J’espère juste avoir suffisamment de lucidité jusqu’au bout pour ne pas dépasser les limites de ce je peux faire et investir.

2 « J'aime »

Pour le CV, tout est histoire de feeling. Si le courant passe bien avec le cédant, qu’une certaine confiance s’instaure entre les deux parties, que le cédant a une vison claire de ce que tu projettes de faire de son entreprise, il sera à même d’accepter le CV. Autre paramètre qui entre en ligne de compte, le temps: depuis combien de temps essaie-t-il de vendre ? 1 mois, 1 an, 3 ans ? cela change beaucoup de chose dans la tête du cédant.
D’autre part, un CV peut être porté à 5 ans sans que cela n’impacte la fiscalité du cédant (imposition sur les plus values) , ce qui permet d’abaisser la charge financière. Bien sûr, il faut que le cédant l’accepte …

1 « J'aime »

Bonjour

Ton Tableau de différence entre CV et emprunt dis tout je trouve, Pk surendetté l’entreprise avec un CV sur un court terme au lieu de l’étaler sur une durée plus longue. De plus LE CV sur 4 an t’empêcheras tout emprunt bancaire de développement sur court terme.
Vu les taux d’aujour’hui je préfère l’emprunt bancaire . Vu que tu débutes il faudra un apport mais si tu juges que le projet est viable je ne vois pas le problème.
Le seul point ou je suis ferme avec les banques c’est aucune aucune aucune caution personnelle. Et ca a tjs marché comme ca pour moi.
L’autre point, je comprend la peur de se présenter comme investisseur surtout sans avoir jamais investi. Il faut se présenter comme un repreneur travaillant dans et pour l’entreprise, tu deviendra investisseur après un second projet.
Les banquiers ont vu tellement de personne se disant investisseur dans l’immobilier sans crédibilité que ca passe pas. Je suis dans le bâtiment et quand une personne se présente comme investisseur pour des rénovations à 19 ans je ne donne pas suite, il faut un peu de sérieux et de crédibilité.
Mon avis que je répète tjs avant de vouloir multiplier les projets, je préconise un rachat ou une création d’une boite et une seule, la monter la faire croitre la développer sortir du résultat, et la après je dirais minimum 5 ou 7 ans tu peux passer a autre chose a des achats des développements externes. Gérer une boite du RH des clients est un vrai monde a part une vrai parcours du combattant, il faut s’endurcir avoir de la bouteille quoi.
Je suis sorti du groupe Wattapps car marre de voir des gens trop naïfs et sur d’eux et de croire au nouveau eldorado du rachat avec des résultats rapides exponentiels et croire que c’est simple. La preuve combien sont passé a l’acte je suis sur le forum depuis le début et je ne suis même pas sur d’avoir lu plus de 5 rachats et cela en pus d’un an. cdfd
Par contre a lire tes messages je sens en toi une vraie conviction, prend le temps de bien faire les choses de façon simple et d’améliorer ton process ne pas voir trop grand de suite mais gravir les marches une a une .
Bon courage

5 « J'aime »

@ Chris
Le courant passe bien. Il sait ce que je projette de faire pour son entreprise.
Ça fait 2 ans qu’il cherche à vendre.
Le CV sur 5 ans, il a rejeté de suite. J’ai réussi à un moment à ce qu’il le prenne en compte sur 4 ans.
Mais maintenant, c’est plutôt hors-jeu ou sur un plus petit montant (50 k€).

@ Sebastien_PDL
J’avais pas vu l’impact du CV sur un futur emprunt pour développement. Merci !
Et comme cela fait parti de ma stratégie sur le futur, cela m’aurait bien embêté.

Pour la caution personnelle, pour l’instant, les banques ne m’ont rien demandé à ce sujet mais elles ne m’ont pas encore fait de proposition non plus.

Pour le retour que les banques n’aiment pas les investisseurs, certes, si j’avais eu 19 ans au lieu de 46, c’est clair que je n’aurais pas été crédible (même si je parais plus jeune mais de là à ressembler à 19 ans, c’est que je me serais fait un sacré lifting😊).
Je pencherais plutôt que la personne est saturée de dossiers de reprise comme elle me l’a dit et que seuls les profils de ceux qui ont « un pied dans la partie » sont sélectionnés.
Le fait qu’elle m’a dit que les banques détestaient les investisseurs était à mon sens une prise de position personnelle.

Aie!
Je fais parti des naïfs, de ceux qui croient au rêve que c’est facile. Je pense enchainer les acquisitions.
Mais…
Je déchante en voyant comment les choses tournent.
C’est beaucoup moins facile sur le terrain.
Et si je marque tout sur ce forum, c’est que j’espère que quelqu’un me dise où je me suis planté pour que cela redevienne facile.
Pas de chance: c’est plutôt l’inverse qui se passe.
D’un autre côté, Sébastien S. l’a toujours dit dans ses livres et formations qu’il y a du travail à effectuer avant de réussir.
C’est juste que quand on rêve, on n’entend pas tout.
Quel que soit le projet, il y a de l’apprentissage. Et qu’il faut s’accorder du temps pour arriver au niveau dont Sébastien S. nous parle.
Heureusement que tu nous le rappelles avec les 5-7 ans que tu mentionnes pour acquérir de l’expérience puis évoluer.

Je te rejoins pour dire que la première est la plus importante.
J’ai en effet ralenti le rythme de mes démarches pour bien les faire.
La façon simple de les faire, je n’y suis pas encore mais j’y travaille.
Je vois toujours grand mais cela va prendre plus de temps que je pensais.
Je suis juste impatient et frustré de ne pas aller plus vite.
Merci pour ton aide en tout cas !

Merci à tous pour vos retours et vos encouragements !

6 « J'aime »

Vu ton discours je suis persuadé de ta réussite. Tu as les valeurs et la bonne philosophie.
Trouve un mentor pour accélérer ton expérience , même je pensais si tu le trouves propose de lui offrir du temps pour son entreprise cela sera la meilleure formation.
Bon courage

1 « J'aime »

Merci Sebastien_PDL de ton soutien !
De la part d’un autre « PDLoirien », ça fait plaisir :blush:

En attendant, voici les news:
je suis toujours sur le problème des banques:

  • 3 banques m’ont refusé l’emprunt car je n’ai pas de diplôme en peinture.
  • Une des banques me demandent une caution personnelle car « c’est ce qui donnera de la confiance à notre relation ».

Pour la caution, j’ai été clair : je n’en veux pas.
Je l’ai contré par une métaphore: « ce qui est personnel, ça reste à la maison. Le professionnel, c’est autre chose. La preuve: est-ce que vous ramenez votre femme sur votre lieu de travail? »

C’est rigolo car cette phrase venait d’une amie.
Le contexte: on parlait des visites organisées par l’entreprise pour faire découvrir à la famille le lieu de travail.
Sa phrase: « je n’emmène jamais mon mari à mon travail. Imagine le bordel ! »
A savoir que le mari est un petit peu maladroit, voire très gaffeur :smiley:
Même si le conseiller a tiqué, il a apprécié la répartie et va étudier le dossier et le présenter en commission. Ouf !

Pour les refus, je retravaille encore ma présentation pour contrer ce problème.
C’est la seule chose qui semble les gêner : le dossier est béton, l’entreprise aussi.
Il n’ y a que mon profil qui les embête car sans diplôme de peintre.
Peut-être faire une formation Leroy-merlin d’une heure avec attestation? :smiley:
A moins que l’idée de Sebastien_PDL à propos du mentorat et de passer du temps dans une entreprise de peinture peut fonctionner.
A étudier.

Je suis en train de contacter aussi un courtier pour voir si ca peut marcher de ce côté.

4 « J'aime »

Merci pour la mise à jour :slight_smile:
Top ton suivi du dossier

vraiment intéressant ton suivi de dossier et félicitations pour tes démarches !
Peut-être te faire embaucher dans l’entreprise 2-3 mois, puis modifier ton CV / ta présentation en disant simplement que tu bosses dans la boite et reprend la société de ton patron :slight_smile:
Qu’en penses-tu ?
De ce fait les banques que tu verras ensuite avaleront ton story telling ?

Garde aussi à l’esprit que si tu as besoin de financement pour ton développement, soit tu empruntes plus dès le départ en expliquant ton projet de développement, prévisionnel financier à l’appui. Soit tu empruntes pour la reprise seule et les frais annexes et tu gardes le cash de la tréso pour autofinancer ton développement.

Tu sauras quel move réalisé quand tu auras posé ta roadmap sur 3 ans > ton prévisionnel financier sur 2 ou 3 ans

1 « J'aime »

Merci MatthieuK et AlexandreQ de vos retours.

AFRFinancement est revenu vers moi (sur les deux courtiers que j’ai contacté).
Le contact s’est bien passé.
Il propose en fait 2 actions (payantes):

  • Créer le dossier pour les banques
  • Avoir un mandat pour aller voir les banques

Je n’ai pas eu les tarifs car il dit que cela dépend de la situation de chacun.
Seul le mandat m’intéresse.
Toutefois, comme j’attends encore des réponses de banques, le courtier préfère que je le recontacte après.
Normal, il ne veut pas bosser pour rien si je lui dis que j’ai eu mon financement.
On parlera tarif à ce moment-là.

Pour me faire embaucher/faire un stage dans l’entreprise cible, j’y pense.
Le stage me parait plus adapté: dire que je me suis fait embaucher il y a 1 mois et que je rachète l’entreprise dans la foulée, ça ne me parait pas crédible.
Par contre, un stage d’approfondissement de connaissances me parait plus défendable.
Je tente le coup face à une banque la semaine prochaine.

Pour la trésorerie, j’ai prévu:

  • De me rembourser des sommes investies (création holding, déplacements, apport…)
  • D’embaucher un commercial (c’est le gérant qui a cette fonction mais j’en ai déjà parlé)
  • De racheter d’autres entreprises du même domaine

C’est pour ca que je ne veux pas trop y toucher.
L’emprunt va donc consister juste au rachat.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis débutant en reprise mais j’ai déjà créé une boite. Pas de conseil sur les chiffres, les collègues ont bien assuré :slightly_smiling_face:

Juste une réflexion sur la négociation : parfois il faut rentrer dedans. Pourquoi vous ne voulez pas de CV ? Vous n’avez pas confiance dans l’avenir de votre entreprise ou dans mes capacités ? Pourtant il me semble que le rapport de confiance est bien établi. Qu’est ce qui vous fait peur ?

Un truc du genre pour percer l’abcès. Là j’ai plus l’impression que tu te laisses un peu « diriger » par le cédant qui veut du cash et tu en es rendu à faire le tour des banques. Tu es amoureux du deal et c’est mauvais, tu es en position de demandeur, il doit sentir ton amour.

Perso, dans des cas comme ça (et j’ai déjà eu le cas de blocage avec des clients et fournisseurs, certes ce n’est pas de la reprise mais de la négo quand même), je fais une dernière proposition et basta, c’est ma dernière offre, elle est sur la table, à vous de voir.

Et si ça ne se fait pas, tant pis, next… N’oublies pas aussi que tu lui rends service, tu lui offres l’occasion de prendre la retraite.

Après je te conseille de ne pas se mettre à sa place. Pour l’instant tu es acheteur, pas vendeur. Donc tu défends ton intérêt d’acheteur.

Bonne continuation, j’espère que tu trouveras une solution, cette boîte ou une autre :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

Pour la négo, l’abcès a été crevé :

Du point de vue du cédant,
Le CV est hors-jeu car « il n’est pas une banque ».
En plus, si ça se passe mal, il est le dernier à récupérer quelque chose : d’autres entités passent avant lui (point confirmé par Orlane dans la formation).

De mon point de vue,
Après comparaison avec l’emprunt bancaire, c’est plus intéressant de faire un prêt : mensualités moins fortes et plus étalées dans le temps.
Ce point a été confirmé par Sebastien_PDL (cf. ce fil de la discussion au-dessus).
J’ai cru comprendre aussi dans les différents posts du forum que d’autres ont fait aussi des emprunts bancaires.

En résumé, le CV n’est qu’une option parmi d’autres lors de la négociation.
(sauf si on ne veut pas mettre d’argent du tout mais, dans ce cas, cela limite les entreprises à reprendre).

J’ai fait le choix de renoncer au CV et d’aller vers l’emprunt.
Certes, je suis amoureux de l’entreprise mais ce n’était pas le seul facteur à être dans la balance (la trésorerie importante, les salariés autonomes…)
Et je ne regrette pas ce choix : j’apprends pas mal de choses auprès des banques : leur fonctionnement, les rapports humains, leur point de vue, ce qui soulève des questions…
Cela permet aussi de re-travailler certains points auxquels je n’avais pas forcément pensé ou approfondi.
Exemples :

  • quid si la moitié de vos salariés ont le COVID?
  • Qu’allez-vous faire dans la structure ? (sous-entendu: vous n’êtes pas simplement un actionnaire mais aussi un acteur dans l’entreprise et la personne qui part est une personne clef)
  • Quelle stratégie pour prendre le relais après le départ du dirigeant qui a dirigé pendant 25 ans?
  • Quelle perspectives vous envisagez pour maintenir/développer l’activité?
  • Prouver le prix de l’entreprise
  • Remboursement d’emprunt par annuités au lieu de mensualités (fonctionnement de la Société Générale)

Et puis l’amour a des limites: vendredi dernier, j’ai failli tout lâché :
On devait finaliser la LOI et la signer. On a coincé sur la période d’accompagnement.
Tel que je l’interprétais dans le modèle fourni dans la formation, Je voulais la période gratuite. Restait donc à déterminer la durée (rappel de la formation: entre 6 et 12 mois).
Problèmes !
Le cédant refuse de travailler pour rien. Mais c’est surtout la couverture sociale ! Quid s’il a un accident?
Après conseil auprès de son expert-comptable et du mien, il est vrai que cette période pose souci: elle est plus souvent de quelques semaines voire un mois maximum et le cédant ne doit pas aller sur les chantiers pour éviter les accidents.
Belle problématique !

Au final, on est tombé d’accord:

  • le prix baisse à 280k€.
  • En contrepartie, le cédant touche une rémunération de 2k€ net mensuel pendant 6 mois. Avec les charges sociales, on arrive à 20k€ à la fin de la période d’accompagnement.

On a finalisé la LOI mais non signé : il refait le point avec son expert-comptable pour la valider.
Je viens de faire avec le mien ce matin : quelques petites modifications sur les dates mais le reste est OK.
Ouf !

Mais forcément, il y a un hic. Je viens d’apprendre un autre souci.
Je vais finir par croire que je suis dans une Sitcom avec ses multiples rebondissements :frowning:

Son expert-comptable confirme que je peux transformer les 2 sociétés EURL en SAS.
Par contre, je ne peux pas les fusionner car l’un des 2 sociétés a un problème avec son ex-femme.
Je ne pourrais les fusionner qu’après acquisition.
What ???
Le cédant refuse d’en parler: « c’est personnel, ce n’est pas professionnel. Cela ne concerne pas l’entreprise. C’est en cours de divorce. Point. »
Après recherches et avis de l’expert-comptable, le cédant doit être sous le régime de la communauté réduite aux acquets.
Et dans ce cas, son ex-femme a des droits sur la validation de la vente d’une des 2 sociétés.
Petit résumé ici: https://www.captaincontrat.com/articles-gestion-entreprise/impact-divorce-dirigeant-entreprise
En résumé, elle peut faire capoter la vente si elle en a envie.

Au final, plus que 3 obstacles (on avance :blush:):

  • obtenir l’emprunt bancaire
  • LOI à signer
  • Avoir une garantie que son ex-femme ne s’opposera pas ou n’aura plus aucun droit sur la transaction.
3 « J'aime »

ET oui rien n’est simple mais rien n’est impossible. il faut être persévérant. SI cela était si simple tout le monde le ferait et c’est loin d’être le cas
Pour revenir sur le sujet de de l’accompagnement il ne peut évidement pas être gratuit car il lui faut bien une couverture sociale pendant son travail. Ton choix de le prendre en compte dans le prix est la meilleure solution que j’ai aussi appliqué.
Pour le pb avec le divorce de sa femme si tu l’apprends juste a ton dernier rdv tu as le droit de lui envoyer une petite cartouche car cela manque de franchise il ne vient pas juste de le découvrir. Il faut savoir être ferme sur la transparence .
Tu connais déjà ma position sur le CV et si ton projet tiens la route tu trouveras ton financement même si tu dois mettre un peu de cash perso. Par contre aucune caution personnelle .

3 « J'aime »

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/lemprunt/recourir-au-credit-vendeur-reprendre-entreprise

2 « J'aime »

@gimx
Merci mais cette option a été proposé mais elle a été refusé par le cédant.
J’ai fait le choix de continuer la reprise « en mode standard » avec un emprunt bancaire pour les raisons déjà exposées.
Non, je n’ai pas suivi à la lettre les recommandations de la Formation en ne disant pas « Next ».
Mais j’assume.

@Sebastien_PDL
Je suis d’accord: le cédant ne veut pas faire un accompagnement gratuit et il faut évidemment une couverture sociale.
Pour le divorce, j’en ai reparlé mais il m’a dit que c’est réglé.
C’est sans doute pour ca qu’il a signé la LOI hier sans problème, même en ayant rajouté une condition suspensive à ce sujet.

Quelques news donc sur les avancées:

Coté Cédant,
La LOI est enfin signé !
Après maintes négociations et rebondissements, on a réussi à se mettre d’accord.
J’y ai intégré une ligne: « garantie de possibilité de fusionner avant acquisition » dans les conditions suspensives pour pourvoir gérer le problème de l’ex-femme.

Coté Banques,

  • 4 banques qui m’ont dit oui sous réserve d’analyser le prévisionnel
  • 2 banques avec refus: ne fait pas de prêt pour reprendre des entreprises, pas le bon profil (diplôme de peinture demandé)
  • 1 banque avec caution personnel obligatoire : c’est moi qui ait refusé.
  • 1 sans réponse
    Je dois donc faire faire 2 prévisionnels (un par société) par mon expert-comptable donc double coût.
    Et en pleine période fiscale, ca va prendre un peu de temps :frowning:

Je rejoins l’avis de Sébastien C. sur le sujet de la Société Générale (cf. à la réunion sur les banques dans le Clubhouse le mois dernier - au passage, réunion très intéressante même si je me considérais trop inexpérimenté pour prendre la parole ).
En effet, elle s’immisce dans la gestion:

  • Interdiction de faire une convention de trésorerie
  • Uniquement des remontées des dividendes
  • Remboursement du prêt par annuité et non mensuellement
    Toutefois, une autre banque m’a proposé aussi ce remboursement par anuité et mon expert-comptable plussoie ce genre de fonctionnement
    En outre, c’est l’une des seules qui fait le point régulièrement avec moi pour l’avancée du projet (et pas uniquement financier).
    On a même fait un point un soir à 19h !!!
    Pour être franc, le contact est super professionnellement et humainement mais sa direction lui impose les conditions d’octroi et elle doit me les imposer à son tour.
    Donc comme pour chaque chose, il y a des avantages et des inconvénients.
    Un arbitrage à faire donc si je reçois plusieurs propositions de prêt.

En résumé,

  • LOI signée (content!)
  • Garantie sur le risque d’opposition de l’ex-femme: intégrée dans la LOI
  • Emprunt bancaire: en attente des prévisionnels pour se prononcer

« Ça avance, ça avance », comme le dit si bien mon expert-comptable. :blush:

10 « J'aime »

Top pour la LOI

Bravo et merci du partage de l’histoire

1 « J'aime »

Au top vincent, tiens nous au courant pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Au top tu ne lâches rien c’est bien
Tu as 4 banques qui potentiellement vont te suivre et je ne m’inquiète pas des comptables pour faire un prévisionnel qui tien la route.
Il faut maintenant deja anticiper l’étape suivante, ton arrivé dans l’entrepris, ta posture avec l’ancien dirigeant, la définition de ton projet avec un plan de mise en place.
Je te conseille une période d’observation et d’analyse avec les salariés de façon individuelle d’au moins 2 mois avant de commencer a changer des choses. Sauf si vraiment il y a des choses aberrantes
Lors de mes derniers rachat j’ai bcp appris en discutant comme ca avec le gars pour prendre leur avis et me présenter de façon informel et tester ce que je voulais mettre en place. C’est très politicien mais très efficace.
C’est une chose pas facile d’écrire son projet a 3 et 5 ans surtout ave la conjoncture actuelle mais très important pour avoir un cap
Au plaisir de lire les avancées

4 « J'aime »

Merci à tous pour les encouragements!

@Sebastien_PDL,
Yes, je me prépare à la rentrée:

Pour les connaissances,
Je me « retape » actuellement les Hors séries des Harvard Business Review sur le sujet. C’est un magazine que j’adore: simple, pratique et plein d’exemples.
Cela permet de faire murir mon projet; ma touche personnelle comme dit l’ancien gérant.
Je prends aussi conseil auprès de lui sur certains points: reprise de l’apprentissage par exemple (il avait arrêté à cause de son départ).

Pour la période d’observation,
j’étais parti sur 1 mois car ils ne sont que 6 salariés + la secrétaire.
Et souvent, ils travaillent à 2 si j’ai bien compris.
Mais tu sembles dire que ce sera un peu juste…
J’aviserais à la fin du mois si c’est suffisant.

Pour le positionnement vis-à-vis de l’ancien dirigeant,
Nous avons prévu de faire un cocktail avec tous les salariés et les fournisseurs pour marquer la passation dès mon arrivée.
Cela permettra de faire une annonce officielle en bonne et due forme.

Bref, en attendant le retour des banques, il me reste encore pas mal de boulot :smiley:

2 « J'aime »

En fait, en te lisant, une question me vient : vu que ça tourne bien ton affaire, le cédant ne pourrait pas te pousser auprès de sa banque ?