Utiliser l'excédent de trésorerie de la cible en apport en fond propre pour closer un deal!

Tout à fait, un prêt doit être remboursé.

Le partage de trésorie est donc un prêt ?

Oui tout à fait, c’est un jeu de créances

Je suis désolé mais je ne crois pas que le partage de trésorie soit un pret.
On aurait donc une sorte de compte associé négatif…

Désolé de mettre ta parole en doute, mais je demande l avis à d autre personne sur ce forum.

Tu fais bien de demander à d’autre personne. Je te met ci-dessous la définition de la convention de partage de trésorerie.

Encore appelée " convention d’omnium ", la convention de trésorerie est un contrat par lequel les membres d’un groupe de sociétés décident de centraliser, au sein d’une société dite " pivot ", les mouvements de trésorerie du groupe. La société pivot prend donc la charge d’accorder et de recevoir les avances des autres entités du groupe. En d’autres termes, elle devient un emprunter/prêteur.

En ce qui cerne le compte d’associé négatif, c’est tout à fait normal, car la filiale peut très bien prêter de l’argent sa holding. Le plus souvent c’est la holding qui prête les fonds à la filiale, mais l’inverse est également possible.

Tout d’abord je ne suis pas expert comptable.
Comme indiqué dans l’article il s’agit d’une « remontée exceptionnelle de dividendes », ce n’est pas certainement pas un prêt vu que la cible n’a pas le droit de prêter des fonds en vue de financer son propre rachat.
1: la cible distribue des dividendes à la holding
2: la holding utilise ses dividendes pour payer sa créance (en l’occurrence le vendeur)
Il s’agit d’une solution pour payer le vendeur avec la trésorerie de la cible pour faciliter la négociation dans un deal.

Si je peux permettre, nous n’avons pas vocation à devenir des experts comptables, mais uniquement à être capable de structurer des deals pour signer les LOI. Pour les détails on se réfère à nos conseils juridiques et comptables.

2 « J'aime »

Ce qui veut dire que si l’entreprise à la trésorerie disponible, elle n’a peut-être pas les autres réserves ou la capacité de distribuer la somme en dividende

Il faut bien séparer deux choses :

-la distribution de dividende, qui n’est bien évidemment pas un prêt
-la convention de trésorerie, qui met en place des prêts entre holding et filiale.

J’utilise pour mes sociétés la convention de trésorerie qui est un outil idéal lorsque qu’on a plusieurs structures. Cela permet d’allouer facilement les excédents de trésorerie dans les filiales qui en ont besoin.

2 « J'aime »

Je reviens à mon exemple genre une entreprise qui à distribuer tous ses dividendes tous les ans qui n’a donc pas de réserves dividendes à distribuer, qui fait un dividende de l’ordre de 100000 € et qui a une trésorerie de l’ordre de 300 ou 400000.

Si on fait remonter et 200000 €, il faudra donc les rembourser à la cible.

Dans ces cas-là c’est peut-être mieux que le cédant se les verse directement dans tous les cas que ça soit en dividende ou en prix cession, il sera imposé à la flat taxe de 30 % et nous on n’aura pas de dépréciation d’actifs à mettre en charge de la holding

Ce qui veut dire que SI ta cible dispose d’un EXCÉDENT de trésorerie. Tu peux choisir, ou pas, d’utiliser cet EXCÉDENT de trésorerie pour conclure ton deal.

Pour répondre à ton exemple, il faut savoir que les dividendes ne peuvent être distribuer que s’il y a un bénéfice distribuable, ou si des bénéfices passés ont été mis en réserve. S’il n’y ni réserves distribuable, ni bénéfice, alors il n’est pas possible de distribuer des dividendes. La seul façon est de faire un prêt qui doit de toute façon être rembourser. Il n’y a pas de dépréciation d’actif.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas de distribuer des dividendes en fonction des « reserves de dividendes » mais uniquement en fonction des « liquidités » disponibles dans la cible.
Une distribution de dividendes n’est pas un prêt.

2 « J'aime »

Bon en gros pour Closer un deal, j’ai besoin de 210000 dans la trésorerie, il y a près de 500000 dans la trésorerie ( dispo et autre placement, effet Covid… ) , le BFR est en 2019 de 80000 € et en 2018 de - 50000 €

Les « autres réserves » (compte 10680000 au passif du bilan) sont de 180 000.

ce qui veut dire que je distribue 180000 sur lequel je vais payer des impôts, au niveau de la holding soit 28 % de 5 % et la cible fais un prêt au taux d usure normal sur 10 ans de 30000 à la holding… Qui le rembourse avec les futures dividendes distribués par la fille🥴

Je ne te suis pas vraiment dsl…
Tu dis que tu as besoin de 210 000€. Si il y a 500 000€ de trésorerie disponible et que le BFR est de 80 000€ alors logiquement tu peux remonter tes 210 000€ (à vérifier avec tes conseils).
De plus la holding ne paiera pas (ou presque pas) d’impôts car elle sera déficitaires durant le remboursement de la dette.
Si tu as trouvé un vendeur qui vend sa société moins cher que le montant de l’excédent de tréso bravo et dépêche toi de conclure !

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que le prix était inférieur à la trésorerie je vais dit que pour le montage financier j’avais besoin de prendre 200000 dans la trésorerie excédentaire de la cible.

On est tombés d’accord sur un prix de 1 100 000 900000 à la signature, sur base du bilan 2018. J ai un petit apport, et je compte financier le reste via un prêt bancaire de l’ordre de 620000 € frais d’avocat et caution BPI inclus

Ah d’accord. Pas d’apport en ce qui me concerne alors du coup je recherche des deal en 100% crédit vendeur, j’en ai 2 qui sont en très bonne voix. Bonne chance pour ton deal

Bonjour Gaetan,
Je suis d’accord avec Armel, laissé 150K Minimum
soit le BFR + les dettes
Attention les autres réserves est un chiffre comptable indiquant le cumul des bénéfices des années précédentes laissés dans l’entreprise et non pris en dividendes. Rien à voir avec de l’argent réel
.

1 « J'aime »

Donc, même en cas de convention de partage de trésorerie et d’intégration fiscale entre la mère et la fille, il y a toujours la nécessité de rembourser la fille de l’argent qu’elle a prêté à la mère ? Je pensais qu’en cas d’intégration fiscale et bien il n’y avait plus besoin de faire ça, la trésorerie étant intégralement partager

Bonjour
J’aimerais savoir comment financer la création de la holding et les due diligence sans apport personnel
Merci d’avance

1 « J'aime »