Une étude de reprise

Ossant, Qu’entends-tu par « rester dans sa zone de confort »??
Mais y a t’il un domaine de prédilection? Sébastien parle plutôt d’activité BTP et industrielle. Vaste sujet… Sans avoir de chiffres, quel activité à prioriser par ex dans le BTP?? Merci;)

Hello
Zone de confort signifie une activité dans laquelle tu as un minima d’expertise
Si tu veux faire du BTP es tu du métier ou as tu des connaissances financières et stratégiques suffisantes pour mener au succès ce type d’entreprise
J’espère t’avoir éclairé
En où es tu de tes recherches

Quelle réactivité Ossant! :wink: Non et non pour tes questions… J’investis en immobilier (loc avec cash flow +) et j’envisage de faire de la promotion de petits pavillons. En faisant l’acquisition de ce type d’activité, je risque d’améliorer ma renta. Je suis plus dans une perpective de cohérence dans les activités. Par ailleurs je suis salarié dans un groupe de protection sociale. Je ne suis pas effrayé par les chiffres, mais pas forcément de stratégie btp si ce n’est lié à mon projet.

La logique et la stratégie sont bonnes donc continues à chercher dans le BTP
Avec le bouche à oreille dans l’immobilier tu n’as pas de pistes?
Vue la situation tu as des chances de trouver celle qui te conviendra le mieux
Je me suis aussi lancé dans l’investissement immobilier et ma stratégie est très similaire à la tienne
Je cherche toujours et j’essaye d’être patient

1 « J'aime »

Tu cherches dans quel coin Ossant?? Tu as déjà étudier des bilans d’entreprises à céder??
Tu y es depuis combien de temps toi??

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis avec attention les échanges mais je suis dans mon coin depuis le début.
Auj je voudrais votre avis.
Débutante (ni chef d’entreprise, cadre supérieur ou commerciale), je n’ai pas spécialement de zone de confort (formation de base Juriste, et expériences dans le contentieux entreprise, assurance, gestion, clientèle, pendant 35 ans)

Pour oser me lancer j’ai pensé à une petite structure. J’ai trouvé une entreprise de service à la personne (sous franchise) qui affiche des résultats positifs. Mais via Fusacq (on demande un apport de 100K)
Le prix est passé en 01/21 de 300k à 260k en 04/21 ; Le dirigeant semble donc pressé de vendre.
les infos Fusaq concernant les chiffres :
2018 2019 2020
CA 450K 450K 450K
Marge brute 450 k 450k 450k
EBE -15 55 95
Rés exploit. - 35 25 50
Résultat net : -20 30 55
nbre personnes : 18 18 20
Pas de PGE en 2020

Je n’ai fait aucune démarche à ce jour. Déjà il faudrait que je récupère le nom de la franchise…
Comme ce type de boite est réglementé (agréments, notamment de qualité…) peut être pourrais-je m’associer avec quelqu’un du métier qui aurait cet agrément, Lieu géographique Bordeaux et environs,
Avec l’idée de développer le business en Dordogne, où je me trouve.

Qu’en pensez-vous ?
Avant de faire quoique ce soit, j’aimerais avoir votre avis.
Merci en tous cas par avance pour vos réponses,

détails importants :
Ancienneté de la société plus de 10 ans
Fonds propres 115 k€
Dettes financières :45 k€
Trésorerie nette :145 k€

A premiere vu 260k€de prix de vente avec 145k€ de tréso, peu de dette, ca demande a etre étudié
JE suis étonné par la constance du CA qui est aussi faible et laisse peu de possibilité mais peut etre a un potentiel de dvpt
Je suis ausi un peu surpris de la vairation du résultat avec un CA constant, il faut trouver l’explication. Attention a des revenus exeptionnels pouvant fausser le resultat
Le metier du service a la personne est un métier compliqué car bcp de salarié mais sur des courts temps, de la main d’oeuvre pas facile a gerer et a trouver. Bcp de RH
Etudie le dossier
Bon courage

3 « J'aime »

D’accord avec Sébastien, service à la personne, nettoyage, etc… Turnover de salariés. La franchise aussi, à voir leurs conditions. Certaines sont justes trop gourmandes et « limitantes ».

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Sébastien et gimx
je vais voir ça