Une étude de reprise

Bonjour Alex:)

pour l’activité de la société c’est une PME charpente zinguerie constructions bois

pour la rémunération : + 64 K€ en 2020 / + 60 K€ en 2019 / + 111 K€ en 2018 / + 108 K€ en 2017

Impact COVID-19
La société n’a jamais été fermée mais activité ralentie sur plusieurs mois
Il n’y a pas eu de report du paiement des charges sociales.
Un PGE de 400 Ke a été accordé

Merci !

Au vu de ces éléments le prix me parait excessif, avec des ratios sur EBE bien trop élevés même avec un retraitement.

Est ce que le PGE a été utilisé ?

Justement je trouve que le prix est cher, je voudrais savoir dans ce cas précis comment tu vas évolué le prix ?

Le PGE il a pas touché et il compte la rendre du coup l’entreprise n’a pas de dette et il a un carnet de commande jusqu’au 2022.

En plus j’ai pensé qu’une fois que je la reprends je peux réduire plusieurs charges surtout la rémunération du dirigeant + autres charges inutiles sachant que la trésorerie +675 k

Que penses-tu ?

Question: il y a de l’immobilier pour ce prix ?
Si c’est pas le cas, ils croient encore au père noël :grin:
Ca va être compliqué de les faire redescendre sur terre.
Le temps fera son office, rdv dans 2 ans …

Effectivement quand tu vois le résultat net de 120k€ ou même prenons l’EBE de 200k€ ce qui est plutôt peu pour un CA de 4300k€.
prix de vente 2380000€ les banques empruntent sur 7 ans max donc même avec des intérêts de 0% pour simplifier le calcul du devra rembourser 340K€ donc on voit très rapidement que cela n’est pas possible et infinancable.
Et autre point j’espère que tu as une solide expérience de gestion car reprendre une boite de 38 salariés du bâtiment et en plus une entreprise familiale c’est franchement pas facile.
Sans compter la tréso qui est plutôt maigre au vu du CA et sans connaitre le matériel et autre que tu achètes je dirais 800k€ grand max sinon l’endettement ne sera pas supportable. Je dis bien sur cela au vue de l’EBE affiché.( la boite ne fait que 2,7% de resultat net).
Bref pour moi il croit au Pere noel

Merci pour vos réponses @Chris @Sebastien_PDL
J’ai oublié de mentionner une chose c’est que l’entreprise possède des capitaux de deux sociétés immobilières ( 5% et 25% des capitaux)

Concernant le matériel (payé en totalité pas de crédit) est complet et récent et y a pas un investissement a faire

Dans ce cas je peux négocier le prix ? genre je reprend uniquement l’entreprise sans les capitaux de deux entreprises ?

De toute façon pour ton montage il est préférable de séparer le cout de chacun car les sociétés immobilières ( ce sont des sci ?) ne sont peut être pas intéressante pour toi ou alors tu peux négocier un achat dans un deuxième temps.
Ou alors c’est un bon coup et tu les revends de suite et tu vois pour garder la plu value.
A etudier?
Tu nous avais caché cette petite information qui change tout au dossier :wink:

@Sebastien_PDL est-il possible d’échanger en privé s’il te plait ?

Bonjour Wasil,

Voici un exemple tres proche du tien. Entreprise cahuffage saniraire electricite avec 30 personnes sur 2 societes - PV 850k€ CA moyen des 3 dernieres annees +4M€

Chiffres 2019 :

EBE : 312k€
Dispo : 380k€
Dettes financieres : 252k€
BFR : 280k€ soit 23500€/mois

J’espere que ca pourra t’aider.
Attention au nombre important de salaries si tu n’es pas du metier, sauf s’il y a une structure interne tres bien definie

Bonjour Ossant,

ils ont une structure interne bien définie et l’entreprise peut se gérer au sein de son équipe du coup c’est le point qui ma attiré sauf que le prix est cher et en plus l’entreprise a des capitaux dans deux entreprises immobilières du coup, je sais pas comment faire, surtout pour le montage

Salut Ossant,
Tu te portes acquéreur ou tu es juste en étude.
LE CA est intéressant pour 4M€ et au vue du nb de salarié
Quand tu dis 312K€EBE c’est après traitement ou pas.
Je suis super surpris du montant de BFR pour CA. Ce type d’entreprise c’est 50% du CA pour l’achat de matos. donc faut au moins sortir tous les mois 150k€de matos + 120000€ de Charge salaire + divers donc je pense que le BFR est bcp plus important que ca ?

Wasil,
Il ne faut pas se dire que c’est cher le prix n’est pas la donnée la plus importante importante.
La chose est est ce que la boite peut rembourser l’emprunt pour payer la vente , ce n’est pas plus compliqué que cela sauf si tu veux en mettre de ta poche
As tu des retours sur les capitaux des entreprises immo , combien cela représente, combien cela rapporte d’argent, sinon tu les sors du deals et tu revois si le prix de vente rentre dans tes critères.
Autre petit point même structuré ne crois pas qu’une boite peut se gérer toute seule, surtout pour des grosses boites comme ca, même si tu n’es pas dans l’opérationnel il y a tjs énormément de chose a faire, a analyser a modifier et l’inertie du changement est tjs long et compliqué sur les structures comme ca, la peur du changement

Sebastien,

Je viens d’échanger avec la personne intermédiaire il ma expliqué que la baisse des résultats EBE et la trésorerie c’est qu’il a financé les entreprises immobilières ensuite durant la discussion j’ai parlé un peu du montage financier, il ma répondu gentiment il va jamais accepter ça j’ai d’autres clients qui sont aussi intéressés par l’entreprise qui ont un grand apport et il a continué de dire ça va être compliqué de récupérer une entreprise en venant juste avec un holding sans apport surtout pour une première acquisition, ça m’as un peu cassé mais bon faut rester motiver

Pour une premiere san apport je suis d’accord surtout pour une taile de boite comme ca. Ensuite lui n’a aucun interet a voir le prix baisser car sa com en depend donc ne pas lui faire confiance sur la question du prix.
D’ailleurs moi je negocie d’avance un prix avant la vente
Tu comptais faire du credit vendeur sur des opérations comme ca?

je comptais faire par exemple 2 M prix de vente donc je vais mettre 1 M crédit vendeur, 500k en cash lors de la signature et 500k earn out ce genre de montage que j’envisage de faire, l’objectif est comme il a conseillé seb cerise 0 argent perso et ni de caution mais à parement c’est pratiquement impossible de le faire vu que la majorité demande un grand apport rien que pour se positionner du coup je ne vois pas dans ce cas comment récupérer une entreprise certes je sais bien que c’est pas facile mais vu ce que j’ai vu pour récupérer une entreprise saine avec ce montage c’est plus compliqué que prévu !

Tu as 500k€de cash dispo?
Comment comptes tu faire 1M€ de CV vu les chiffres de la boite? C’est a dire sortir de la boite une somme pareil?
SI je peux me permettre as tu compris le principe du prix d’achat qu’il faut rembourser sur un délai de 7 ans max. Je ne comprend pas du tout comment tu veux faire.
Je loupe peut être quelque chose donc ca m’intéresse fortement

Non je t’ai donné un exemple comment je compte faire un montage ( je parle pas pour la boite que j’ai présenté le bilan)

Pour les 500K pas dispo mais utiliser une partie de la trésorerie soit pour payer le vendeur lors de la signature ou bien faire bloqué une partie de la trésorerie à la banque pour avoir la somme sans tuer l’entreprise

Pour le CV tous dépend des bilans de l’entreprise mais j’essayé faire le CV sur 7 ans

du coup le montage est le suivant : CV + payé une somme lors de la signature + eanout

voila c’est ce que j’ai pris sur le principe après je suis pas un expert je débute encore :slight_smile:

Tu as bien suivi la formation, je vois.
Je te pose juste des questions pour te faire avancer et te faire questionner.
Perso je ne crois pas au crédit vendeur et pas non plus au fait de payer avec la somme déjà dispo dans l’entreprise. Cela va énormément réduire les possibilités de reprise surtout pour une première.
Ensuite comme je l’ai déjà dit la première acquisition est la plus dure car elle servira a faire tes preuves.
Pour une première acquisition je te conseille une boite avec un prix de max 100K140K€, un petit apport de 20k€ avec un EBE d’au mois 30,40k€ et la tu fais tes preuves de résultat sur 3 ou 4 ans.
Ensuite tu verras qu’il sera bcp plus facile de faire passer un rachat sans caution personnel et sans apport.
J’ai voulu faire un sondage sur le forum pour connaitre qui avait réussi des achat en CV, sans apport et sans caution et franchement personne n’a répondu.

1 « J'aime »

Généralement le CV se limite à 5 ans, durée pendant laquelle le cédant peut étaler son impôt sur la plus-value.

ah d’accord, mais bon je partage l’avis de Sébastien je commence vraiment a ne pas croire qu’on peut récupérer les entreprises au crédit vendeur. Pratiquement personne n’accepte ce genre de montage surtout pour une première, et si une personne dans ce forum l’as fait il a vraiment de la chance :slight_smile: