Sourcing - Creation de listes

Bonjour à tous,

Si ça vous aide, Je peux développer un outils spécifique à la création de liste, quelle sont les critaire à choisir ?

PS: Je suis informaticien et souhaite me lancer dans la reprise d’entreprise.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Excellent @zidane1 !
Merci pour ton initiative :pray:
L’enjeu serait de scrapper internet et/ou d’agréger des sources différentes et/ou de faire un outil de scoring (selon des critères propres à chacun) ou encore un outil de suivi de type pipeline/kanban voire un CRM ?

Bonjour,

Il faut faire attention en scrappant de ne pas tout casser

J’avais fait ça il y a 3 ans et même en changeant régulièrement d’adresse IP et sans y aller comme un acharné, certains sites avaient bloqués plusieurs IP (je viens de regarder et un site bloque toujours l’IP alors que sur mon portable le site est accessible)

Bon courage si vous vous lancez dedans

Bonne journée
Matthieu

@MatthieuK oui effectivement, le scrapping ça a ses limites …
@zidane1 pour info, je vais prendre contact avec Alvo car je leur outil m’intéresse mais il doit avoir des limites. Je te ferais un feedback car autant se concentrer sur les features manquantes et d’éviter les overlaps.
EDIT : je viens de faire le call. Alvo est un centralisateur de données qui sont issus de sites tels que pappers.fr ou societe.com ! Il n’est pas possible de faire un scoring mais juste d’exporter les données pour pouvoir les retraiter. J’ai une visio avec le co-fondateur de dealmakr.fr demain soir, je vous tiendrai au courant.

Salut Sebastien,

Est ce que tu envois des lettre par la poste ? est ce que ce mode de sourcing est efficace ?

Si tu peux nous donner un pourcentage des retours positif ?

Cordialement,
Zidane

Bonjour Matthieu,

En effet, ce n’est pas simple de faire du scraping, je partagerai avec vous mes trouvailles.

Est ce que cette méthode de sourcing est efficace ?

Cordialement,

Zidane

@zidane1 Alors, pour avoir fait le point avec les 2 solutions je pense qu’elles sont complémentaires !

  • sourcing suspects (cédants potentiels) : listing d’entreprises avec filtres pour faire de l’approche directe Alvo et Deal Makr utilisent tous les deux des sources publiques, pas trop de différences.
  • sourcing prospects (d’offres publiques de cession) : Alvo est le gagant sur le volume, Deal Maker sur la qualité annoncée (la plateforme sort dans quelques semaines).
    ==> au-delà de ces 2 outils, j’ai trouvé un annuaire de plate-formes / marketplaces : https://www.reprisedentreprise.com/annuaire/
  • PRM / gestion du pipe des deals : seul Alvo le propose mais j’ai l’impression que cest très limité. Par exemple, l’enrichissement n’est pas possible ! Quid d’utiliser un bon vieux tableau Excel / Google Sheets ?
  • Analyse financière & valorisation : non seulement Deal Maker le fait très bien, mais en plus c’est entièrement paramétrable avec un niveau de retraitement avancé
  • Génération de tableaux, graphiques et diapos PowerPoint / Google Slides pour le BP / prévisionnel : uniquement Deal Maker, et cest vraiment bluffant :star_struck:

Donc est-ce que ça vaut le coup de développer un outil ? Finalement, je ne suis pas si sûr.

1 « J'aime »

@Eric_NIAKISSA , Tous ces outils sont vraiment très utiles, mais je veux quand même développer le mien puisque j’ai les capacités. Si j’arrive à faire des recherches sur les détergents qui partent à la retraite et qui ont des activités rentables avec des salariés, c’est déjà un grand point. Sur le site Pappers, par exemple, on trouve les données des dépôts de comptes non confidentielles.

Avec mon outil, je veux également créer une interface d’enrichissement (adresses email, téléphones, etc.), ce point-là je ne maîtrise pas, ainsi qu’un système qui s’interface, par exemple, avec l’API de La Poste pour envoyer des lettres aux détergents.

Cela reste un défi technique, mais mon objectif principal reste de trouver des entreprises à reprendre.

1 « J'aime »