Sourcing - Creation de listes

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de se créer des listes de sociétés a contacter?
J’avais fait un bon démarrage avec l’annuaire des entreprises de la CCI mais le site ne marche plus depuis milieu de semaine dernière?
Diane parait très couteux.
Kompass n’est pas gratuit et le cout parait acceptable mais est-ce que les listes ont les infos requises pour faire du mailing direct aux propriétaires?
Je regarde Societe.com aussi.

Merci pour votre aide.

9 « J'aime »

Hello, regarde manageo, et trouve des personnes qui veulent prendre l’abonnement avec toi.

Cynthia

2 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Attention avec société.com, les informations ne sont pas fiables.
J’ai régulièrement des décalages entre ce qu’ils annoncent et la réalité.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour a tous
Je viens de travailler une semaine sur le sourcing en consultant simplement les différents site d’accès gratuit, site BPI france, cession-pme transaction de l’ouest et j’en passe encore
J’ai trouvé des dizaines d’entreprises intéressantes et je suis à la phase de premier contact et je reçois petit a petit les bilans assez facilement ( une simple lettre de confidentialité). Pour ceux qui commence cela permet sans aucun frais de se faire la main et même de trouver des affaires et lancer son réseau avec les différents intermédiaires.
A bon entendeur
Bon wk

16 « J'aime »

Sébastien,

Serait-il possible que tu détail un peu ta méthode d’approche ? Face à face ? Mail? Tél? Comment tu te présente ? Comment tu présente ton projet?

Bonne journée.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Je pense que j’ai dû étudier les bilans d’une dizaine de société grâce à ces moyens là.

1 « J'aime »

Et bien en premier lieu souvent tu te connectes au site ( j’ai créée une adresse que pour ca) , ce qui t’envoi a un intermédiaire le plus souvent. soit par tel soit par mail je me présente comme cherchant des investissements, je les rassures en donnant un petit CV pour montrer que je suis déjà propriétaire et gérant et il m’envoi une fiche souvent très très light, en retour j’ai une lettre de confidentialité a signer, ou je fais très attention a n’avoir dessus aucun engagement ni somme a devoir.
Pour ma sélection ,les sites contiennent a chaque fois un CA et un prix de vente. Je recherche tjs entre 600k€et quelques millions de CA, et je regarde le prix qui m’intéresse. Je balaye très large car tant qu’on a pas évalué et étudié des bilans le prix de vente ne veux rien dire. Cela dépend de la treso des capitaux propres … En parallèle je tiens a jour un tableau excel pour m’y retrouver car tu peux vite envoyé 20 ou 30 demandes a chaque fois et je trouve plus serieux de retrouver rapidement l’offre quand on te contacte plutot que de dire redite moi pour quelle annonce deja.
Bref un peu de professionnalisme et de sérieux ne fait jamais de mal

15 « J'aime »

du coup @sbuhour tu as choisi quoi comme solution ?
je vais attaquer l’approche directe et sans bdd c’est compliqué!
j’ai contacté les gens de Diane mais il faut déj un numéro de siren ne serait-ce que pour avoir une demo :frowning:

hello Yohann

tu peux avoir accès à Diane en adhérant au CRA. (580 euros/ an)
tu as un nombre de crédits limité.
cela m’a permis d’exporter 330 sociétés.
bye
Pascal

1 « J'aime »

le CRA m’a gentiment envoyer bouler car apport personnel insuffisant à leurs yeux :frowning:

Bonjour Yohann,

Tout d’abord, j’ai utilise les listes fournies dans la formation (gratuites, merci Sebastien C!). l’une d’entre elles a quand meme 72,000 entreprises sur toute la France. Filtrées selon tes critères, cela fait une premiere liste.
J’ai aussi cree une liste sur Manageo dont les prix sont raisonnables et tu payes a la liste. Pas d’abonnement, ce que je préfère (couts variables, pas fixes :wink:).
A ce jour, j’ai envoyé un peu plus de 500 lettres. Les réponses sont variées: de pas de réponse a pas intéressé, de intéressé mais pas maintenant a « vous tombez au bon moment ».
Mon premier objectif est de créer ce pipeline et obtenir des rendez-vous, avoir des dossiers a travailler. Cela marche
Je ratisse large: les listes et approche directe sont une méthode et je suis aussi sur des dossiers avec des cabinets. Au debut, cela ne peut pas faire de mal et tous ces cabinets sont très différents dans leur approches.

N’hésite pas a revenir vers moi si tu as des questions spécifiques.

PS: désolé pour les accents manquants, j’utilise un clavier anglais…

8 « J'aime »

Salut Yohann,
J’ai contacté Manageo qui m’ont proposé un accés à leur base de données Nationale pour un an et sur 30 000 lignes à travailler par mois. Beaucoup trop et un peu cher sur un an .
Tu parles de listes payantes et sans engagements sur Manageo, tu peux m’en dire plus ?
Merci par avance pour ton retour.
Salvatore. 0675802892

1 « J'aime »

Bonjour Salva,

J’ai juste créé un compte sur Manageo et tu peux alors créer tes propres listes. Selon le nombres de lignes et filtres utilisés, le prix de la liste varie. Tu peux donc acheter chacune des listes individuellement.

Choisir le « Fichiers d’entreprises » pour créer ces listes.
Voici le lien https://www.manageo.fr/listes/creer-liste.html
Plus on filtre, plus on cible, moins les listes sont longuette moins c’est cher.

Voici un example que je viens de regarder: 694 sieges pour 100 euro.

1 « J'aime »

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
j’ai fais un essai avec société.com mais je suis déçu car bcp de lignes comptées dans le coût pour des société sans CA!!! Tu n’as pas ce genre de déchets dans Manageo ? Tu as bien le critère de l’age du patron ?

Bonjour et merci,
Effectivement, les filtres fonctionnent plutôt biens et le fichier est assez qualitatif pour un prix raisonnable.

Bonjour a tous,

@Yohann, non l’age du patron n’est pas un paramètre, malheureusement…
Et, à ma connaissance, aucune base de données en France n’a ce paramètre. Tu peux compenser en partie en sélectionnant la date de création de la société en écartant toute société de moins de 15 ans par exemple.
Un autre moyen, que je n’ai pas exploré, serait de prendre en compte le prénom du dirigeant. Dans beaucoup de cas, celui-ci peut être une indication de l’age. Sebastien était le prénom le plus attribué aux garçons nouveau ne en 1974 (trop créatifs mes parents… :wink:)
Au final, il est aussi important de bien utiliser notre temps et quelques lettres de plus envoyées à une cible peu probable n’est pas la fin du monde et puis, on se sait jamais ce qui peut se passer.
J’ai reçu un appel cette semaine d’un dirigeant de 36 ans qui a reçu ma lettre: il n’a aucune intention de vendre et son business marche bien mais son frère a besoin d’aide sur une affaire d’engrais organique et son oncle également sur un business d’export vers l’Afrique…

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu le filtre de l’âge sur aucun grand site qui vend des listes d’entreprises.
C’est pour cela que j’ai créé mon propre programme qui va trouver l’âge.
Depuis que je ne cible que des entrepreneurs de plus de 60 ans, mon taux de réponses augmente beaucoup et souvent des positives pour engager la discussion :slight_smile:

2 « J'aime »

j’ai accès la base Diane dans le cadre de ma formation avec la CCI !
c’est un truc de malade
je suis comme un fou!

1 « J'aime »

Bonjour Yohann,

Interessant. Quelle formation suis tu avec la CCI?

Une formation de 5 jours dédiés à la reprise, elle n’est pas sur le catalogue public de la CCI de région Occitanie car le chargé de la transmission à la CCI Occitanie l’organise seulement 2 fois / an en sélectionnant les participants pour avoir un groupe de gens très investis.
Sinon on est mélangés avec des créateurs et il manque plein de choses.
Voici le programme pour inspirer la CCI de ta région peut-être
Demande_de_prise_en_charge_financiere.pdf (49,2 Ko)

3 « J'aime »