Reprise d'une entreprise sans compétence dans le domaine

Bonjour , j’ai 19 ans et je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir comment faire pour arriver a reprendre ma cible : ma cible est une entreprise de menuiserie bois/alu (CA : 660 k€ , prix 160k€) je vais bientôt recevoir le bilan mais le vendeur souhaite quelq’un du métier (il a déjà refusé une vente car l’acheteur ne convenait pas) et je ne suis pas du métier mais je suis du bâtiment (anciennement conducteur de travaux en peinture). Comment faire ? Je pense qu’une partie en crédit vendeur pourrai passer . Elio .

2 « J'aime »

Bonjour Elios et bienvenue !

Ce sujet peut t’aider : Reprise d'entreprise sans expertise

Ton expertise est proche de celle de la cible, donc ça peut coller.

1 « J'aime »

Salut Elios
Le vendeur souhaite être rassuré sur l’avenir de son business sans doute.
Soit tu lui fait bien comprendre que ton objectif n’est pas la gestion opérationnel mais bien de gestion financière et stratégique. Que par contre tu as besoin de quelqu’un capable de gérer l’opérationnel que lui pourrait identifier dans son équipe.
Soit (ou plutôt et…) vu ton jeune age, tu t’associes avec quelqu’un de plus expérimenté ou du métier comme il l’entend.
Si ca t’intéresse c’est aussi mon domaine de cible. Message privé si tu souhaites t’associer sur un projet.

2 « J'aime »

Cela dépend de la taille de la structure. Il semble que ce soit une boîte de 5-6 personnes ? Dans ce cas, le boss est certainement au four et au moulin ce qui explique son desiderata d’avoir un interlocuteur du métier pour prendre la suite.

1 « J'aime »

Exactement il y a 3 personnes au total mais ce n’est pas lui qui fait tourner la société , la société tourne grasse a son fils qui ne veut pas reprendre la boîte , le boss lui ne pose que des fenêtres sur les chantiers.

Salut Eddie , j’ai déjà un associé , mon grand frère mais merci pour ton message je vais voir ce que je peux faire .

Salut elios
Tu est dans quel région et ta cible accepte le CV ?
Anthony

Pays de la Loire , je ne sais pas encore la cible ne connaissais pas mais semblait ouverte a la discussion.

OK tu veux m’appeler
On en discute
Tony

Sur quel réseau ? Snap ?

Non what app
0669013590

1 « J'aime »

Salut Elios, si je peux me permettre je pense justement que son fils est là clé, il veux probablement lui garantir un avenir, en tous cas il me semble que tu as intérêt à tester cette piste non ?
Une autre piste aussi, c’est de l’impliquer en lui proposant de t’accompagner quelques temps avec le crédit vendeur, mais pourquoi pas un good will supplémentaire (c’est à dire une prime en cas de succès) ? Une façon de tester si il veux manger la viande ou boire le lait (faire un coup ou protéger son fils) !
Il faut discuter avec lui :slight_smile:

1 « J'aime »

merci des conseils et oui je pense que le good will comme l’explique Sébastien peut être un argument d’achat intéressant. Je vais y réfléchir et lui en parler , merci a tout le monde pour les conseils.

1 « J'aime »

Bonjour @Elios,

as-tu finalement conclu l’affaire ?

Pour quelles raisons le fils ne voulait-il pas reprendre l’entreprise ?