Reprendre une entreprise sans Argent, c'est vraiment possible!

Bonjour,
Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller ou alors @Sebastien.
Concernant l’ouverture du compte pour le dépôt du capital, ne serait il pas préférable d’ouvrir un compte directement dans une banque en physique ? Je me pause cette question surtout pour la suite, si lors de mes deals j’ai besoin de faire un LBO, les banques physiques seront les principales à rencontrer pour trouver le partenaire financier qu’il me faut. Alors qu’un compte en ligne comment soulever des fonds?
Ou alors les comptes en ligne servent-ils juste au dépôt du capital social et dois-je le fermer après l’ouverture ou bien quand je trouve une banque physique ?
Merci pour le temps pris à me répondre
Cordialement

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il peut y avoir une incertitude sur la trésorerie et l’avenir de l’entreprise. Mais coronavirus ou pas, il y a toujours, malgré toutes les analyses que l’on peut faire, une part de risque dans la reprise /gestion d’une entreprise.
Les deux bons cotés des choses sont que
la situation favorise la négociation
le fait que les cédant restent dans l’entreprise donne une forme de garantie sur leur engagement à la réussite de la reprise et à la pérennité de l’entreprise
Déjà: Bravo pour la démarche et sa progression

4 « J'aime »

Bonjour Romain,
et félicitations pour cette belle opération. Un bel exemple très inspirant pour moi qui suis novice et qui découvre le reprenariat. :+1:

1 « J'aime »

@Orlane merci pour votre réponse

@Eddie merci pour votre réponse

Bonjour, ça dépends vraiment des gens avec qui tu travailles, intermédiaires, notaires, avocats, expert comptables.

1 « J'aime »

Mon interrogation n’est pas la viabilité de l’entreprise à long terme après cette crise , j’y crois toujours mais l’interrogation est combien ça va lui coûter de passer cette crise …
Il y a aujourd’hui des fond propre très intéressant et qui rende ce projet viable , ou en seront ces fond propre après la crise c’est ça la question , le prix de vente est aujourd’hui en partie basé sur ces fond la .

1 « J'aime »

Tout simplement BRAVO pour ton audace !
Bernard

1 « J'aime »

Est-ce que racheter une boulangerie dont je sais va être vendue qui fonctionne très bien, les associés veulent se séparer. Le problème que je rencontre c’est mes neveux et nièces. Qu’elle approche faut-il avoir ?
Merci pour ta réponse Sébastien.

je pense que toutes les entreprises ne vont pas être toucher
d’autres oui mais ils vont rebondir
et certaines vont disparaître
il y a des opportunités

Personnellement, je ne reprends pas de petits commerces, ce n’est pas dans ma stratégie. Mais quand ils sont rentables, ce sont bien sûr de très belles acquisitions.

Pour moi, encore plus facile quand c’est le réseau direct (amis et famille) car tu les connais bien, donc tu trouves de meilleurs arguments. Pas de stress pour l’approche, faut juste leur dire que tu es éventuellement intéressé et que tu aimerais en savoir plus… la partie prise de contact est vraiment basée sur la relation humaine et le gros avantage dans ce cas est que tu n’as pas à la créer…

7 « J'aime »

Ema_boum, bonjour, par expérience je te confirme qu’il vaut mieux privilégier une relation de personne à personne avec ton/tes banquiers. Les banques en ligne ne sont pas faites pour les montages financiers avancés.
Par ailleurs, il est toujours plus facile de négocier et de trouver un arrangement avec une personne que tu as rencontrée, qui te connais, avec qui tu as discuté, qui va comprendre ta démarche car vous aurez échangé

Il te faut ensuite trouver le bon interlocuteur, la bonne interlocutrice. Dans une même enseigne tu peux rencontrer des gens très biens comme des incompétents ou des fainéants qui ne bougeront pas le petit doigt pour soutenir ton dossier. Donc…

  • N’hésite pas à démarcher plusieurs banques. C’est l’occasion de découvrir la bonne personne et d’acquérir une expérience banquier (les bonnes questions, les arguments, les sujets où approches auxquels ils sont sensibles
  • Privilégier une agence et un interlocuteur-trice qui aura un pouvoir de décision important.

Dans une petite agence le conseiller peut n’être autorisé qu’à gérer des montants ridicules, le tout venant de madame Toutlemonde pour un petit découvert de 200 euros.
Alors qu’un responsable clientèle entreprises ou un directeur d’agence importante pourra autoriser des dizaines voir des centaines de milliers d’euros. De plus, ils seront habituer à traiter ce genre de dossiers et il sauront le comprendre, le monter, et pourront l’appuyer pour qu’il passe en commission.

-Si tu es dans une grande ville, tu peux également démarcher plusieurs agences pour trouver le meilleur interlocuteur.
Quel est son pouvoir, son expérience?
Comment le courant passe-t-il entre vous?
Est-il intéressé par le projet?

Enfin, certaines enseignes sont plus orientées entreprises (plus ou moins grandes), international, etc.

Tu ne vas pas voir la poste ou BNP Paribas avec les mêmes besoins

Donc en clair: choisi une banque physique et un interlocuteur que te rencontreras
Bon courage

6 « J'aime »

Merci @Fixou pour ton retour ,je pense aussi qu’une banque physique est la meilleure solution
Cordialement

1 « J'aime »

Merci Sébastien pour ta réponse, une question demeure c’est qu’elle approche dois-je avoir ? Car ils connaissent ma situation financière plutôt désastreuse à cette heure, afin de les rassurer et surtout être pris au sérieux ?
Merci pour tes conseils.
Bernard

1 « J'aime »

Effectivement, ça ne va pas aider, c’est certain. Je pense que dans ce cas, jouer la sincérité est la meilleure approche, c’est personnellement celle que je choisirais dans la même situation.

2 « J'aime »

Merci Sébastien pour ta réponse…… Je vais tenter cette approche et on verra !

Merci @Romain_P pour ce partage.

Quelles étaient tes connaissances dans le reprenariat au moment de cette acquisition?
Et le montant de rachat? Si ce n’est indiscret.

Ce que tu nous rapporte est intéressant et j’aimerais m’inspiré de ton expérience si tu le veux bien.

Merci.
Ali.

2 « J'aime »

Bonjour @Ema_Boum,

Pour ma part, je considère qu’il est préférable d’avoir plusieurs comptes bancaires.
Afin de simplifier les démarches, tu peux toujours ouvrir le comptable bancaire de dépôt du capital social via qonto ou manager.one.

Cela n’aura pas d’impact sur ta relation bancaire avec l’établissement qui réaliser le LBO.

C’est ce que j’applique pour ma part et ça ne pose pas de soucis.

Bonne journée,

6 « J'aime »

je confirme que les banques en ligne ne sont pas des établissement des crédits mais des établissements de paiement!!

La relation humaine sera extrêmement importante dans le montage du LBO. Justement je vais créer une sujet pour expliquer comment présenter son dossier à une Banque.

10 « J'aime »

Bonjour @Ali,

aucune expérience à l’époque dans le reprenariat…
L’aventure de la reprise a été aussi excitante que la destination, j’ai adorer les 7 mois de négociations ( signature du compromis au bout de 5 mois 3 jours avant mon mariage et signature de l’acte de vente le jour de mes 28 ans…).
romain

11 « J'aime »