Reprendre une entreprise alors que l'on est salarié

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, super outil!
J’ai avant tout cherché un sujet similaire mais je n’ai pas trouvé, donc je vous pose ma question:

Y a t-il ici des personnes qui ont racheté une ou plusieurs entreprises ou qui y travaillent actuellement alors qu’elles ont un travail à côté à temps plein (salarié, entrepreneur, etc.)?

Je suis actuellement salarié (manager d’équipe dans un centre aquatique privé) et j’aimerais également tenter l’aventure du reprenariat sans pour autant quitter mon emploi car je l’aime beaucoup, m’enrichit et m’apprend énormément (management d’équipe, communication, gestion de conflits, relation client, budget, stratégie d’entreprise, etc).

Qu’en pensez-vous? Y a-t-il des gens dans le même cas que moi?

Merci d’avance de vos retours,

Bien à vous tous,

Clément

2 « J'aime »

salut bienvenu
on est tous comme toi !!
salariés entrepreneurs qui veulent faire du reprenariat !!

Merci Jérôme! :slight_smile:

Ok, c’est cool de le savoir, on se sent moins seul!
Comment cela se passe pour toi en ce moment?

Au plaisir de te lire!

1 « J'aime »

je me forme mais pour moi c’est très calme !!

Okay! J’imagine qu’en ce moment assez particulier, il vaut mieux profiter pour se former et être aux aguets lorsque les beaux jours arriveront…!

Si jamais si tu as des filons, des sites ou des titres d’ouvrages pour se former aux différentes disciplines entrepreneuriales, je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

tu as regarder là:
https://forum.reprenariat.com/t/livre-offert-avec-bonus-pour-les-membres-actifs/241/160
tu le fais seul ?
tu es d’ou ?

Bonjour
En réfléchissant j’ai du mal a voir comment on peut reprendre une entreprise en gardant un poste de salarié a coté. Même si tu n’es pas a l’opérationnel il faut avoir un minimum de liberté notamment au début pour lancer l’affaire mais aussi être dispo pour des points particuliers. Il ne faut pas croire que racheter la boite se fait comme acheter un logement en location par exemple.
Cela demande bcp de temps et de disponibilité pour élaborer des stratégies mettre en place la partie administrative technique, il ne suffit pas de juste faire faire un chèque par une banque.
Je le sais d’autant plus que je suis entrepreneur et je viens de racheter 2 entreprises avec des personnes qui les gèrent mais cela prend quand même du temps pour qu’elle fonctionne comme j’en ai envie.
Mais je n’oublie pas qu’il n’y a jamais qu’une seule façon de voir et faire les choses donc tu trouveras peut être des exemples qui disent le contraire de moi et tant mieux.
J’aime l’idée qu’il y a mille et une façon de faire

1 « J'aime »

C’est top, merci pour le lien, j’ai pu récupérer la documentation!

J’habite dans l’agglomération lilloise.
Je suis seul dans ce type de projet pour le moment, à voir si j’arrive à embarquer du monde avec moi, ça peut être intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, c’est très utile pour moi.
Je comprends tout à fait la comparaison entre le rachat d’une entreprise et l’achat d’immobilier, c’est vrai que ce n’est pas la même charge de travail.

Pour tenter d’y remédier, j’avais effectivement pensé à inclure d’autres personnes expérimentées dans des projets afin de diluer la charge de travail lors d’éventuelles reprises.
Dans mon cas, je suis célibataire et sans enfants, donc avec aussi pas mal de temps libre à côté du travail salarié à consacrer pour travailler sur des reprises. Le revers de la médaille, aucune conjointe en soutien moral et financier.
Sinon, je n’ai pas encore de fond de secours suffisamment fourni pour me permettre de quitter mon emploi salarié et de vivre décemment afin de me consacrer totalement à une reprise.

Je vais continuer d’arpenter le forum afin d’essayer de trouver des personnes dans le même cas que moi et qui auraient éventuellement réussi à concilier salariat et reprise :slight_smile:

Merci encore,

Clément

1 « J'aime »

Bonsoir Clément et bienvenue !

Ce n’est pas un problème, si tu t’intéresses à des entreprises saines. Tout le monde est dans le même cas ou presque ici.

Le seul cas qui demande une grande disponibilité est la reprise d’entreprises en difficulté.

Sinon, tout à fait possible.

Excellente soirée.
Sébastien

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, Sébastien.

Au plaisir,

Clément

1 « J'aime »

je suis aussi des hauts de france LAON

OUI , au départ j envisageai un mi temps salarié et l’autre mi temps reprise d entreprise…

Bonjour!

C’est aussi une solution qui peut être envisageable, effectivement! :slight_smile:

Super!
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer à l’occasion? :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets de laisser un message. Je suis actuellement salarié d’un hôtel (night audit). Je m’informe, me documente un maximum sur le reprenariat. Actuellement, je réalise mon sourcing, et j’ai la chance de me faire accompagner par une personne rencontré sur ce forum. C’est intéressant de pouvoir discuter avec des cédants. :grinning: J’apprends tous les jours, et cela me motive. Je sais qu’il existe un contrat qui permets de travailler pendant un an dans votre entreprise en tant que salarié, mais en temps partiel, et de continuer à se former dans l’entreprenariat. Cependant, j’ai une question: Où peut on trouver la liste des entreprises à reprendre (autre que sur le site de CCI) ? :slightly_smiling_face:

Malheureusement, « LA » liste des entreprises à reprendre n’existe pas.
Il faut chercher sur les sites des brokers (pas idéal d’avoir un intermédiaire)
Passer par son réseau ( se faire connaitre comme repreneur potentiel)
Faire de la prospection ( mail, phoning, courrier, …)

Bonjour,

Pour faire écho à ce qui s’est déjà dit précédemment et en réponse à tes interrogations concernant la reprise de sociétés en tant que salarié, je voulais te dire que quasiment tout le monde est concerné par ce problème de temps vs argent (#salariat).

Exemple perso :
Etant militaire de carrière, il m’arrive souvent de me déplacer en France ou dans des pays chauds (mais sans la plage et les cocotiers). Avec mon épouse, nous avons 4 enfants dont les ages vont de 2 à 7 ans. En parallèle de cela nous avons crée il y a 1 an et demi environ, une société qui se développe et nous avons acquis récemment un fond de commerce d’une société concurrente pour accélérer notre développement. Nous sommes en négociation avec une autre société cible. Si cette 2ème acquisition se passe bien nous passerions à un CA sup au million pour un EBE d’environ 250 k. Ce qui est top sur cette société c’est que nous sommes en passe d’achever son automatisation complète et de déléguer les dernières tâches à faible valeur ajoutée. Cela permettra de « checker » le bon fonctionnement de celle-ci une fois par semaine et de continuer à développer nos autres projets à fond (#reprisedentreprises) !
Le but ici n’est pas de se vanter car beaucoup sur ce forum ont déjà accomplit tant de choses impressionnantes !

Conclusion :

C’est carrément possible même avec une famille et un métier prenant. Pour moi 4 choses sont cependant nécessaire :

  • un bon associé (en l’occurence ma femme :wink:
  • une bonne équipe identifiée (avocat, comptable)
  • ne pas se décourager, même quand « c’est la merde » et que « finalement on n’est pas si mal dans son travail »
  • une reflexion permanente d’optimisation du temps et des coûts pour chaque tâche liée à l’entreprise
    –>utilisation de bons outils d’automatisation et de gestion de projet
    (nous utilisons principalement monday, slack, zapier)
    –>ne pas hésiter à déléguer à des freelances certaines tâches chronophages
    (exemples concrets :
    –>Utilisation de http://www.maika-assistance.com/ pour la partie secrétariat ou centre d’appel
    –>création d’un logiciel pour automatiser nos paiements et facturations. Auparavant la tâche nous prenait 2 à 3 jours par mois et à présent c’est automatique. Coût 400 € en trouvant un freelance Malgache sur codeur.com alors qu’une société française nous prenait 3000 € HT).

J’espère que ce post aura été un peu inspirant/utile.

12 « J'aime »

Bonjour Medhi
Ton post est très intéressant, je suis toujours curieux et intéressé de connaitre les pratiques plutôt en avance et originales sur la gestion d’une entreprise
Peux tu nous parler un peu du domaine et nous donner d’autres détail.
En te remerciant d’avance

Bonjour Mehdi,

Et merci beaucoup de nous avoir partagé ton expérience !
Je prends bonne note de tes quelques conseils qui me semblent très avisés!

Dans quels domaines avez-vous repris?