Création Holding / Entreprises en difficulté

En gros, l’objet social d’un Holding est : détenir et gérer des participations dans d’autres sociétés.

Si tu le veux actif (ou impur), il faudra préciser que le Holding fournira aux sociétés dont elle détient des participations un support administratif, financier, commercial, etc.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’objet social est assez simple voici ce que je mets pour une holding. Je précise que c’est une proposition parmi d’autre:
"- L’acquisition de tous droits sociaux dans toute entreprise ;

    • L’exercice de tous mandats sociaux ;*
      - L’activité de société holding animatrice par la définition et la mise en oeuvre de la politique générale du groupe, l’animation des sociétés qu’elle contrôle exclusivement ou conjointement ou sur lesquelles elle exerce une influence notable en participant activement à la définition de leurs objectifs et de leur politique économique ;
      - La prestation de tous services se rapportant aux activités ci-dessus notamment de services de management, administratifs, juridiques, comptables au profit de ses filiales ou sous-filiales ;
      - La participation de la Société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles et groupement, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion, d’alliance ou autrement, de création, d’acquisition, de location, de prise ou de dation en location-gérance de tous fonds de commerce ou établissements ; la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités"

@souf je rebondis sur le fait d’être salarié d’une SAS en tant que président, je te le déconseille fortement eu égard au 75% de charges sur salaires. Il convient de faire des avances sur dividendes, note de frais…etc

Bonne journée

10 « J'aime »

@souf après il convient de mettre en place entre tes sociétés des conventions de management fees, ce qui permettra de remonter du cash sur la holding, le tout en contrepartie des prestations réalisées.

3 « J'aime »

Bonjour @Orlane,
J’aime bcp tes interventions, juste pour que je comprenne bien, le Holding on ne peut pas sortir de salaire car fiscalité trop lourde, mais on peut faire une avance sur dividende?
Donc si le holding facture des managements fees de exemple 5000€/mois, on pourrait les prendre en fin de chaque mois quand même ou pas du tout??

1 « J'aime »

Bonjour @Davith,
Merci c’est gentil :slightly_smiling_face:

Je déconseille d’être président salarié de son holding car les charges sociales sont de 75%. Un salaire net de 2.000 € coûte 3500 € à la boite.
Après ça peut être un choix ou une nécessite d’être salarié. Dans cette hypothèse, autant mettre un « petit » salarie fixe et faire des notes de frais ou encore mieux indemnité kilométriques en plus du salaire.

Les managements fees est un contrat entre le holding et la fille. Le holding facture à la fille des prestations réalisées par les associés du holding. L’argent perçu à ce titre dans le holding peut être versé aux associés de plusieurs manières: salaires, avance sur dividende, l’usage d’une partie de la maison (un bureau) pour l’activité de la société peut donner lieu à un paiement de charges/loyer

Si votre objectif principal est d’être salarié (ce que je comprends) de votre holding, alors deux solutions:
1/ optez pour une holding sous forme de SAS (régime juridique plus intéressant) et mixer rémunération sous forme de salaire + acompte sur dividendes + frais/IK
2/optez pour une holding sous forme de SARL afin de bénéficier du régime TNS. Le coût du salaire sera moins élevé. a cela s’ajoutera bien entendu les frais/IK et versement de dividendes.

14 « J'aime »

bonjour dans le cadre d’une reprise à plusieurs il faut crée une holding qui reprend l’activité et qui regroupe tous les associé(e)s actionnaires ou chaque associé(e)s à une holding qui détient les parts de l’entreprise !!

Bravo et merci Orlane pour cette schématisation claire et simple :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse après en effet sous la forme SAS les charges sont trop lourde pour être salarié mais ayant une EURL actuellement je voulais la transformer en holding et du coup effectuer des managements fees entre les sociétés pour n’avoir que 45% de charge et cumuler avec des note de frais et indemnité kilométrique également.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour le peut que je sache une seul holding convient très bien les parts de holding sera départager entre vous.
Voilà en espérant t’avoir aidé

1 « J'aime »

merci dam pour ta réponse

1 « J'aime »

Bonsoir,

A quelle moment devons nous créer la holding ?
Maintenant ou après avoir trouver des « cibles » ?

Merci de votre retour.

Bonjour,
D’après ce que j’ai compris si c’est pour reprendre une entreprise rentable que tu va acheter tu peut le créer pendant la période de négo et rachat (en signalant en cours de création)
Mais pour une entreprise en difficulté tu n’auras pas le temps, donc il faut l’avoir créé avant.
Jean Marc

1 « J'aime »

Hello Anthony,

Je tâche d’avoir toujours un Holding d’avance, on ne sait jamais quand tombent les bons deals, il faut être prêt. :slight_smile:

Excellente journée.
Seb

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Je vais donc faire les démarches rapidement.

Bonne journée à vous.

Anthony

1 « J'aime »

@Orlane merci je comprends mieux.

1 « J'aime »

Bonjour y a t il une difficulté si La holding a les mêmes associés que la société reprise ? Et comment mettre en place une convention de trésorerie ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et même si ça fait un moment que je vous suis, je crois que c’est première fois que j’interviens :slightly_smiling_face:

Une solution concernant le problème des charges d’une holding SAS :
Vous créer d’abord une SARL dans laquelle vous pourrez vous payer. Ensuite vous créer chaque holding en SAS mais en mettant la SARL présidente de la SAS. Ainsi la SARL pourra faire des factures de prestations aux SAS pour compenser votre salaire.
Pour optimiser le montage vous pouvez aussi mettre la SARL actionnaire de chaque SAS à hauteur de 5% afin qu’elle ait un compte courant associé. Ce qui permettra si besoin de faire passer de la trésorerie d’une SAS à une autre en transitant par la SARL.
Je n’ai pas de compétences juridiques donc si un expert voit quelque chose qui cloche dans ce montage, je suis preneur (et même repreneur :slight_smile:)

7 « J'aime »

Le montage semble complexe et chargé de frais associés à prendre en compte il faut que les montants en jeu en valent vraiement la chandelle…!:slight_smile:

2 « J'aime »

Est ce qu’on peut être président de son Holding et salarié de la fille ?

1 « J'aime »

@Lsperso, merci pour votre analyse. Cependant je ne pense pas que le montage soit très complexe.
En effet, on a juste ajouté une SARL (une seule) qui nous représente en tant que présidente dans chaque SAS. Certes il y a des frais de création et de gestion mais si la SARL n’a pas d’autres activités ça peut être assez réduit.
D’un autre côté on fait pas mal d’économie. Pas besoin de faire des fiches de paie dans chaque SAS pour se payer. Il suffit de payer les factures de prestations à la SARL qui vous rémunérera comme gérant avec des charges bien plus faibles que si vous vous étiez versé un salaire dans chaque SAS. En effet, les charges d’un président de SAS sont quasi le double de celles d’un gérant majoritaire de SARL : https://www.cilexcompta.com/sarl-vs-sasu-le-comparatif-des-charges-sociales-a-revenu-identique/

3 « J'aime »