Comment présenter son projet de LBO à une Banque?

Bonjour à tous,

Je pense qu’un beaucoup d’entre vous se demande comment on présente son dossier de LBO à une banque, voici quelques éléments clés qu’il faudra intégrer à votre présentation.

Tout d’abord, sachez que votre interlocuteur ne sera pas votre conseiller bancaire personnel car celui-ci ne gère pas les LBO, il pourra éventuellement vous orienter vers le bon interlocuteur.

Conseil n°1: privilégiez toujours les banques locales. Ex: Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit du Nord. Ces banques interviennent par région et ont pour but de soutenir l’activité économique sur leur territoire.

Conseil n°2 : la concurrence!!! Faites jouer la concurrence entre ces banques. Ils restent des commerciaux qui doivent faire entrer de nouveaux clients. Sachez qu’une banque ne se rémunère pas sur le crédit mais sur les flux entrants.

Conseil n°3 : dans un premier temps je ne sollicite jamais la banque historique de la cible. Certes il existe le principe du secret bancaire mais je préfère conserver une certaine distance pour éviter que le cédant ne soit maladroitement informé par le banquier de notre montage.

Que dois contenir votre présentation?
Votre présentation doit être faites sous forme de slides reprenant les éléments suivants:

  • qui vous êtes?
  • qui composera le capital social de la holding?
  • pourquoi cette acquisition?
  • contexte juridique de l’opération (transformation de la forme juridique de la cible, composition du capital social actuel de la cible,…)
  • contexte industriel: activité, marché, liste clients, étude de marché… (Vous retrouverez ces informations dans le mémorandum de cession remis par le cédant ou le broker. A défaut vous pourrez vous même faire quelques recherches pour les obtenir).
  • perspectives de développement
  • contexte social qui beaucoup de salarié sinon l’intégrer dans la partie juridique
  • Contexte financier: à ce stade vous devez insérer le Business Plan relatif à la cible et à la Holding. C’est votre expert comptable qui vous fournira ces éléments.

Je vous recommande de ne pas trop écrire car cela reste une présentation et vous gardez ainsi des arguments à développer lors de la présentation.

Lors du rendez-vous avec le charge d’affaire, vous devrez aborder la question des garanties et à ce stade qu’il conviendra de dire qu’aucune caution personnelle ne sera donnée sans quoi vous n’auriez pas opter pour un montage juridique en société. ^^

Vous avez donc tous les clés pour réussir au mieux votre présentation.

Ps: le jour du rendez-vous sortez le costume :wink:

Bonne journée,

Orlane

43 J'aimes

Super sujet et contribution que tu nous proposes là!

Désolé mais je suis novice à ce sujet je vais peut-être poser des questions bêtes (même si on dit qu’il n’y en a pas).

Nous devons présenter notre projet en banque comme tu viens de l’expliquer que si nous allons demander un prêt à la banque? Ou que pour mettre les comptes à cette banque?

Il n’y a pas de question bête :wink:
Non c’est uniquement si tu as recours à un prêt bancaire.

4 J'aimes

Merci Orlane,pour tous ces conseils pertinents et instructifs, as-tu déjà réalisé ce type de montage ?

Bonjour @Tahar
Oui en effet j’ai déjà réalisé ce type de montage.
Après avoir exercé en qualité d’avocat, j’ai exercé dans un service spécialisé d’une grande banque qui gérait tous les montages financiers notamment LBO… du coup je sais un peu parler aux banques :slight_smile:

10 J'aimes

Merci pour ta réponse Orlane, parcours impressionnant s’il en est.Des pointures sur ce forum un veritable régal de savoir-faire.
J’habite en Belgique, le principe est probablement le même.
Orlane, si ça ne te pause pas de problème , pourrions-nous rester en contact.
Voici mon e-mail : info@azurgt.be
Cordialement.

Désolé pour la faute. Pause…pose…oups

Bonjour @Tahar,

Merci pour ces compliments !!

Je garde tes coordonnées mais aujourd’hui j’accompagne les membres du coaching sur leur projet, peut-être que l’on se verra lors d’un coaching :wink:

Au plaisir,

Orlane

3 J'aimes

Merci Orlane, ce sera avec grand plaisir.Merci encore pour tes conseils précieux.

Bonjour,

Ce forum est vraiment très pratique. Ce n’est pas pour être élogieux, mais niveau côté pratique on dépasse le Vernimmen!
Penses-tu que lors de la présentation, il faut venir accompagné de son expert-comptable pour être plus crédible? Avec le nombre de rendez-vous qu’on peut avoir, ça parait difficile?

1 J'aime

Merci pour votre partage d’informations.

Non pas besoin de venir avec son expert-comptable. Il faut bosser son dossier pour bien en connaitre les tenants et les aboutissants. Après si tu n’es pas à l’aise face au banquier, tu peux toujours venir accompagner… c’est une question de feeling.

Voir 3-4 banques pour un dossier me semble être le max.

5 J'aimes

Merci infiniment pour ce résumé très structuré et « digestible », Orlane. Pour une bleue (mais méga déterminée :wink: ) comme moi dans le domaine de la reprise d’entreprise, cela permet d’y voire plus clair au fur et à mesure.
Très belle journée :slight_smile:

3 J'aimes

Bonsoir Orlane,
Lors d’une demande de financement LBO, le banquier vérifie-t’il systématiquement la situation financière du demandeur en tant que personne physique (niveau d’endettement, source de revenu, statut matrimonial, etc.) ?
Faut-il obligatoirement avoir un coassocié suffisamment solvable dans l’holding même si la société cible est profitable ?

1 J'aime

Bonjour @csoule974,
Il vérifiera en effet si vous n’êtes pas interdit bancaire comme on dit « fiché banque de France ».
La banque demandera des informations patrimoniales, je vous rassure cela n’implique pas de caution personnelle.
Votre statut patrimonial est très important et pas nécessairement pour le banquier mais pour vous. (je vais l’expliquer dans un prochain post) En résumé si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, votre conjoint aura les mêmes droits que vous sauf s’il y renonce préalablement.
La banque fera le même travail d’étude patrimoniale pour vous et vos associés.
Vos solvabilités n’ont pas d’impact sur la capacité de la holding à régler l’emprunt. Si vous achetiez à titre personnel, cela serait indispensable mais là vous passer via une structure sociétale donc vos solvabilités ne sont pas le principal critère d’étude du dossier.

Bonne journée,

10 J'aimes

Bonjour, merci Orlane pour toutes ces informations importantes🙏

Très jolie post et très bien expliqué.
Le rendez vous bancaire fait toujours un peu peur . Tu as bien expliqué la solution: être sûr de soi et bien préparé

2 J'aimes

salut soule je suis la reunion voici mon tel si on pouvait echanger pour etre plus fort ensemble fabrice 0693509650 appel moi

Bonjour Fabrice,
Je vous appellerai mardi, après les fêtes.
Joyeuse Fête de Pâque.

OK Soule bonne fetes de paques