Comment présenter son projet de LBO à une Banque?

merci Orlane pour ces rappels des bonnes pistes à suivre
Gilles

Bonjour Orlane et bonjour à tous,

merci de cette explication sur la manière de présenter le dossier à la banque.
La banque justement va largement participer au financement via la dette sénior.
Quelles sont les garanties demandées par les banques ? J’ai lu récemment que dans le cadre de LBO, certaines banques demandent un apport d’environ 25% du prêt. Les banques prennent de plus en plus d’assurance et prêtent de moins en moins à 100%.

Est-ce qu’une partie du crédit vendeur peut servir de garantie au prêt ?

Bonjour Jean et bienvenue ici !

La banque prend une garantie BPI et en général un nantissement des titres de la cible en complément.

Elles demandent toujours un apport et une caution, mais quand tu leur dis non clairement et sans discussion possible, elles trouvent d’autres solutions. :slight_smile:

Le CV ne sert pas de garantie à la banque (il peut servir de garantie de la garantie dans le cadre de la GAP en revanche), mais en placer aide toujours le dossier bancaire, elles apprécient qu’il y en ai dans le deal. J’en place toujours une partie.

Excellente journée.
Sébastien

6 « J'aime »

Bonjour à tous

Dans le cas d’un montage mêlant plusieurs types de financement (banque, CV / earn out, OC… ou tout autre financement), comment présenter le dossier à la banque ? On détaille tous les modes de financement qu’on souhaiterait utiliser?

Salut Alain. Tout à fait, le max de détail aux partenaires financiers, ils ont besoin de tout comprendre.

4 « J'aime »

Salut @Orlane,

Penses-tu qu’il soit plus judicieux d’aller voir les banques en direct ou de passer par un courtier ?
J’ai contacté un courtier sa première réponse a été de me demander de lui fournir mes 3 derniers relevés de comptes + avis d’imposition + justificatif d’épargne + bilan de la cible pour étudier la faisabilité de mon dossier.
Je suis au chômage, si les banques s’arrêtent sur ma situation actuelle elle ne me prêteront jamais rien…

2 « J'aime »

Salut Armel,

Je prends le relais d’@Orlane car elle est à nouveau très occupée, nos affaires reprennent très vite en France et elle est sur la reprise des dossiers en suspend suite au corona. Donc elle sera beaucoup moins présente ici.

Nous les approchons plutôt en direct mais il nous arrive aussi de passer par des courtiers, selon la situation. Et plutôt pour faire jouer la concurrence.

Dans ta situation, plus de chances en passant en direct à mon avis. Surtout si tu as déjà une relation au moins cordiale avec un banquier. Même si ce n’est pas la même équipe qui gère, çà aide.

Excellente soirée et week-end !
Sébastien

4 « J'aime »

Salut Seb,

Merci pour ta réponse

Merci beaucoup pour tous les conseils !

1 « J'aime »

Merci Orlane pour ces explications.