Cas pratique - Valorisation et montage

Salut
Erwan tu a signer tes 70 lol
Tiens moi au courant
Anthony

Bien joué ça :slight_smile:
J’aime beaucoup l’approche

Merci @AlexandreQ, j’ai vu le live de la CCI et justement ils expliquent que 70% des deal se trouvent comme ça. Ca me conforte dans mon idée.

1 « J'aime »

Bonjour Armel,

Tu es dans quelle régions ?
Recherches tu des associés ou partenaires ?
Je connais un peu le milieu du transport, as tu des infos supplémentaires sur cette boite ?
Amicalement,
André

Salut @andretja24,

Je suis en Martinique, je cherche des entreprises sur toute la France et pour le moment je ne cherche pas à m’associer.

Bonsoir et bravo Armel pour ton efficacité!
Je me lance aussi, je suis sur 3 deals:
1- entreprise de BTP
CA 2016 649keuros
CA 2017 519keuros
CA 2018 665keuros

EBE 2016 il m est inconu
EBE 2017 29keuros
EBE 2018 32keuros

Bénéfice 2016 38keuros
Bénéfice 2017 12keuros
Bénéfice 2018 24keuros

Treso 40keuros
Caution fournisseur et bail 40keuros
Report a nouveau 95keuros
Pas de dettes

Prix de vente 80keuros

Salaire dirigeant 50keuros.

Hic seulement 2 personnes dans la boîte le dirigeant et 1 secrétaire tout se fait en sous-traitance.

Les chiffres sont pas dingues mais je pense proposer 50keuros et il faut que je recrute un dg.

Qu’en pensez vous? Je pense avancer la somme à mon holding en compte courant associé, permettant l’achat des parts puis, négocier avec les fournisseurs (quitte à en changer) pour récupérer la caution de 30keuros et faire une distribution exceptionnelle de dividendes (grâce au repport à nouveau existant) de 60keuros (30k de la caution et 30k de trésorerie. Et pour le fonctionnement, ma banque m’accorderai 20k de découvert autorisé.

J 'espère ne pas avoir été trop rébarbatif…

Du coup je vous donnerais les éléments des deux autres deals plus tard lol.

Bonne soirée à tous et bon week-end.

Michael

3 « J'aime »

Bonsoir
Au vue des chiffres le CA est plus pas mal pour 1 dirigeant et 1 secretaire.
Par contre ce genre de boite n’est perenne que par le dirigeant. Une fois partie tu perds une grosse partie des connaissances et de l’historique de la boite. Ce qui rend tres risqué le deal
Je pense aussi que ta distribution de dividende va mettre en difficulté l’entreprise et pourrait même être qualifié de faute en cas de pb. Mieux vaut laisser la treso quelques années la développer augmenter le résultat et la tu te verses des dividendes.On ne gère pas sereinement une entreprise sur un découvert autorisé mais en ayant une bonne tréso. c’est ce que prouve la crise actuelle d’ailleurs.
Bon courage

3 « J'aime »

Merci pour ton commentaire @Sebastien_PDL. C’est souvent vrai pour le dirigeant mais les ventes se font car il y a un magasin (qui coûte d ailleurs très cher) sur un axe très passant. Et le dirigeant ne traite que les contacts venant à son magasin… vente particulier « one shot »… visiblement aucun développement commercial et il ne bosse que 2 ou 3 jours par semaine. Il a l air sincère mais méfiance… si c’est vraiment le cas qu’en penses-tu?
Concernant la trésorerie tu as tout à fait raison.
Bien à toi.
Michael

1 « J'aime »

Peux tu m’en dire plus en MP, quelle activité, tu disposes de quoi d’autre comme donnée, as tu ete voir sur place

Salut @Sebastien_PDL. J ai rdv avec le vendeur mercredi 20, pour voir les locaux, d ici la j aurais le dernier bilan. Je te tiens au courant. Bonne soirée Michael.

Hello @Michael_Brse
tu as souligné les points négatifs : effectif faible, dépendance très élevée au dirigeant (je rejoins @Sebastien_PDL là-dessus).
J’ai compris qu’il s’agit d’une activité négoce (quincaillerie ? fournitures ?) à la vue de l’EBE et confirmée quand tu as parlé de PDV sur axe passant.
Pour réduire ce risque de dépendance, peut-être proposé un crédit-vendeur et de lui demander un accompagnement (il bosse pour toi durant 6 à 24 mois pour la transition sous contrat de travail). Idéalement, transition aussi pour apprendre à travailler avec sa secrétaire et l’évaluer afin de savoir si elle peut tenir la boite en tant que future dirigeante et recruter pour la remplacer si son poste actuel n’est pas cumulable à sa future fonction de dirigeante mais nécessaire au bon déroulement de l’activité habituelle.
Si le fond de commerce ne connait pas de crise structurelle, tes arguments seront minces pour de l’earn-out. La Crise conjoncturelle (Covid-19) ne sera pas forcément un argument de négociation si ta clientèle est BtoC. Mais tu pourras tout de même obtenir un bout de earn-out notamment le temps de sa présence transitoire.
Sur le recrutement d’un dirigeant venu d’ailleurs, ça rend la tâche compliquée si aucun lien affectif et historique… et réduit considérablement tes perspectives de culbutes (rem et/ou dividendes). Peut-être débaucher un profil « commercial » à la concurrence ?
Espérant t’avoir aidé.
AQ

1 « J'aime »

Salut,
Tu vois les messages que je t’écris ?
Merci de ton retour
Anthony

Salut @Michael_Brse,

Ravi de voir que tu as des deals en cours : pour ta société de BTP :
Sébastien recommande des entreprises qui ont au moins 5 salariés afin qu’il y est quelqu’un dans la société qui puisse la diriger.
Je te suggère pour la gestion de liquidités de voir dans quelle tu mesure tu pourrais récupérer de la tréso avec les factures à venir et en optimisant la gestion des stocks. (Seb donne une méthode assez puissante dans le bonus)
Si il n’y que 2 personnes dans la boite qui réalise les chantiers ?
De plus as tu fais des retraitements ? Quelle est la rémunération + frais divers du gérant ?
Vérifie bien si le salaire du futur DG pourras être financer avec les retraitements.
En ce qui concerne ton montage il a l’air bien pensé tu avances et tu te rembourses. Perso j’aurais cherché une solution pour ne rien avancer du tout lool !
Qu’en est il de tes 2 autres deals ?

Voila pour moi

2 « J'aime »

Bonjour @Michael_Brse,

as-tu finalement pu reprendre cette entreprise ?

Bonne journée.

Bonjour j’ai aussi une question j’ai trouvé une entreprise qui pourrais tourné toute seul

Et j’ai 6 ans de bilans mais le problème l’EBE oscille entre +22 000 et -35000 il n’était en négatif que un ans comment faite vous pour proposer un prix ?