Je suis en train d’étudier ma première cible au niveau comptable
Si j’ai bien tout compris de la formation, cette opération n’est pas très rentable
Voici les données :
Activité : Menuiserie
C.A. : entre 1.2 et 1.7 M€ sur les 4 dernières années
80% de l’activité vient de marchés publics gagnés
0€ de dettes
Trésorerie : 483k€. Le cédant veut ramener cela à 175k€ qui correspond au BFR
EBE moyen des 4 dernières années de 65k€ mais en forte variation (2019 : 57k€, 2018:83k€, 2017: 140k€, 2016 : -20k€)
Résultat net moyen des 4 dernières années : 48k€ mais en forte variation (2019 : 40k€, 2018:55k€, 2017: 106k€, 2016 : -7k€)
Prix demandé : 550k€
Retraitement possible très léger max 25k€ de ce que j’ai trouvé dans le CR
S’il ne récupère pas la trésorerie, c’est jouable car je récupère 300k€ de trésorerie pour le payer et les résultats de la boîte peuvent payer le reste sur 5 ans
Mais s’il veut 550k€ + 300k€ de trésorerie, je ne vois pas comment c’est faisable
Est-ce que j’ai une bonne lecture de la situation ?
Bonjour
Il manque des infos pour évaluer le projet
Déjà 0% de dette c’est très bizarre ou alors le parc machine et véhicule de chantier doit pas être tout jeune?
L’EBE il faut avoir du détail pour le retraiter par exemple comment tu dis que tu as retraité que 25k€ enlève le salaire du vendeur plus les charges tu dois bien arriver a 60-80k€ ( plus si voiture ou avantage).
Il a une belle tréso mais il est normal qu’il veuille en reprendre mais a toi de négocier combien.
le prix annoncé de 550k€ représente 10 fois l’EBE de 2019 donc c’est bcp trop fort surtout si tu dois réinvestir dans l’outil de production vu qu’il n’a pas de dette d’investissement.
Avec les résultats annoncés la boite n’est pas du tout achetable a ce prix avec de tel résultat.
Merci pour ta réponse. Voici quelques explications en plus
Pour le parc véhicule, il y a des leasing en cours : 2019 : 53k€ et 2018 : 32k€
Pour les machines, oui je pense qu’il va falloir réinvestir car il y a par exemple 5.5k€ d’entretien et réparations d’outillage en 2019 et 6.5k€ en 2018
Pour le retraitement, il y a les éléments suivants :
Salaire de dirigeant : 57k€ + 9k€ en avantages + 15k€ en indemnités
Salaire de son épouse qui fait l’administratif : 36k€
Je considère que les 36k€ je devrais quand même les sortir pour avoir une bonne personne qui s’occupe de l’administratif
Sur le salaire du gérant, je peux gagner les 24k€ en dehors du salaire et trouver un directeur à embaucher pour 57k€ annuel
Il y a surement des contrats à renégocier car j’ai vu par exemple qu’il paye 2.6k€ annuel pour le(s) photocopieur(s) mais je n’ai pas encore les détails du pourquoi
Est-ce que ces éléments confirment ton jugement que la boîte est trop chère ?
Tiens un truc intéressant peut être a proposer c’est de diminuer le prix d’autant qu’il diminue la Tréso soit 242k€, la je le trouve juste méga gourmant il empoche 550 k€ plus 308k€de tréso dans sa poche, Je trouve qu’il croit un peu au père noël. Il ne trouveras aucun acheteur prêt à mettre une somme pareil sur tout avec un EBE de 57k€, il sortirait un EBE de 200k€ on pourrait en discuter mais la
Combien de personne dans la boîte ?
Quelles fonctions remplit le patron ? (commercial, devis, administratif,… ) ?
Ce qui m’inquiète un peu c’est le 80% de marché public. C’est assez lourd niveau gestion et avec potentiellement du « copinage » et des délais de paiement à rallonge.
Autre point d’actualité, les budgets publics vont être tendus dans les mois à venir avec à la clé un risque de chute du CA.
Il y a 11 employés (dont sa femme qui part aussi)
Concernant ses fonctions à lui, je dois me renseigner car ce n’est pas écrit dans le dossier de présentation que j’ai eu
Pour le côté « copinage », je pense que ce n’est pas trop un risque car il ne fait quasi que du marché public depuis 10 ans et j’ai pas l’intention de changer le nom de la boîte
Pour les budgets publics, c’est un point d’interrogation de mon côté car il travaille avec des hôpitaux qui viennent de se voir allouer une enveloppe et les collectivités essayent de ne pas casser leurs entreprises. Quelqu’un a déjà vu une tendance dans le domaine public ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton explication. Tu dis qu’il y a une trésorerie de 483 K euros que le cédant veut ramener à 175 K euros en distribuant sans doute des réserves à moins que ce ne soit des comptes courants d’associés. Une fois ramené à 175 K euros après la cession, c’est argent sera disponible. J’ai l’impression que tu ne sais pas très bien ce que c’est qu’un BFR, besoin de fonds de roulement, en général le besoin de stock plus le besoin de crédit client moins le crédit fournisseur et le FR fonds de roulement qui est l’argent disponible pour financer le besoin de fonds de roulement. L’argent qui reste une fois le BFR financé c’est la trésorerie. Donc la trésorerie ne finance pas le besoin de fonds de roulement. Il est important dans une affaire de savoir où va l’argent et comment s’équilibre l’actif et le passif. JJ
Merci pour ton commentaire.
J’ai effectivement mal exprimé les chiffres.
Les 483k€ sont les disponibilités sur le compte en banque de la société (il n’y a pas de compte courant associé)
Donc si je reformule, le BFR est de 175k€ et la trésorerie est de 308k€
Salut @MatthieuK
merci pour ton partage.
Voici quelques éléments.
Formation parle de 3 à 5 fois l’EBE donc Hyp Haute :
EBE moyen : 65K
Valo à la louche : 195K à 325K
à laquelle tu ajoutes je crois la tréso : 483K
Une VALO : 680K à 800K
Maintenant Sebastien ne paie que rarement plus de 3 EBE de mémoire. Donc tu es plus proche de 680K.
Ensuite, tu dois mettre en place un audit. Il sera révélateur d’un homme-clef le chef d’entreprise. Je rejoins @Chris sur le coté « copinage » car il est peut être ami avec la collectivité et les hôpitaux. Regarde aussi s’il existe une boite noire pour d’éventuels « pots de vins ». A voir quels sont les clients et si tu vois que la société dépend à plus de 40% d’un seul client, c’est risqué. Si 2 clients pour plus de 50% du C.A., risqué aussi. Jette un coup d’oeil.
Attention aussi aux métropoles/municipalité qui ont pu changé d’élus…
Le fait qu’il y ait zéro dette n’est pas forcément une bonne nouvelle, il faut comprendre pourquoi.
Le fait que la tréso soit supérieure de 300K au BFR normal de 175K inquiète aussi sur la gestion. Pourquoi ne s’est-il pas versé plus de dividendes ou de salaires avant ?
Pourquoi en 2016 la société était en perte ? Demande à lire les rapports de gestion depuis 2014.
Pour moi, tu proposes 195K en étant prêt à monter maximum à 325K ; une partie en LBO via ta holding si obligatoire, mais j’éviterai. Tu vérifies le montant du nouveau BFR sur 12 mois compte-tenu de ton arrivée et des changements liés (ta rémunération, celle du DG, les économies, etc).
Le best pour moi donc : tu proposes 195K à 325K (la tréso ne lui appartient pas et il ne peut pas partir avec comme ça), toi lui paies cash ce montant avec la tréso donc. Tu ajoutes de l’earnout compte-tenu des appels d’offres qui vont diminuer à cause de la crise, un bonus accessible que tu seras heureux de payer en cas de bons résultats.
Côté hôpitaux, intéressants, délais de paiement long, sois rigoureux sur le BFR.
Valorise sinon son carnet de commandes. Grâce à l’earn out tu le fais signer un maximum de contrats avant la vente officielle sur lequel tu lui fileras donc une commission. Facile à comptabiliser. Tu prends le carnet de commandes à la date de l’audit, cela rentre dans la valo et votre accord « fixe ». Toutes les commandes supplémentaires sont du « bonus » (earn out).
salut Matthieu ou toutes personnes intéressées !!
il y a une initiation au golf de l’ailette (haut de france Aisne) un bon moyen de se rencontrer dans un environnement sympa
Bonjour @MatthieuK,
On est bien d’accord que l’EBE est le résultat de l’entreprise avant rémunération du gérant et IS ? Je ne vois pas comment 57k de rémunération passent dans les 65k d’EBE indiqués.
Attention aux salaires chargés aussi 57k pour un directeur ça fait seulement 2500 euros nets mensuels c’est short.
Non l’EBE comprend les salaires et ensuite nous devons faire le retraitement s’il y a lieu
Tu calcules comment les 2500€ net ? Car j’ai utilisé différents simulateurs de calcul brut->net et je tombe sur du +/-3500€ net pour un statut de cadre (https://www.salaire-brut-en-net.fr/)
57k c’est le coût global employeur qui intègre charges sociales employés et employeur.
Essaye ce simulateur https://www.cogedis.com/combien-coute-reellement-un-salarie/
Pour l’EBE c’est parce que le dirigeant devait être salarié, il faut le retraiter.
@MatthieuK avec plaisir ! tiens nous informé quand tu auras plus d’infos
très bon mindset, c’est en effet un cas d’école.
Oui l’EBE c’est CA - TOUTES les charges dont les salaires. Tu peux retraiter le salaire du dirigeant s’il est « énorme » mais s’il correspond au prix du marché, non, ça ne sert à rien. Puisque tu vas devoir payer un nouveau Dirigeant ou toi-même.