Aide pour étude d'une cible

Je ne vois pas pourquoi dans ces cas là ne pas utiliser le résultat net au moins on est sûr de ce qu’il reste à la.fin de chaque année.

1 « J'aime »

Bonjour @axel,

Car il y a les résultats financiers et exceptionnels qui affectent le résultat net.

Par exemple dans cette entreprise le résultat net de 2019 est impacté de -27k€ par une opération financière pourrie et celui de 2017 « enjolivé » de 21k€ grâce à une cession d’actif.

Bonne journée,
Matthieu

1 « J'aime »

Comme l’indique Matthieu, le résultat net comptable est impacté par différents paramètres qui le rende peu représentatif.
En revanche, certaines méthodes de valorisation s’appuient sur le Rex (résultat d’exploitation) qui est plus représentatif de la performance économique de l’entreprise.
Sébastien lui, préconise d’utiliser l’EBE comme base de calcul. L’EBE est plus orienté cash-flow généré par l’activité, ce qui permet de valoriser la société en fonction de ses capacités à rembourser le financement de son acquisition.

1 « J'aime »

Matthieu, le plus simple serait de demander à ton cédant si c’est 550k€ tout compris (donc avec la tréso) ou si c’est 550k€+300k€
Il faut aussi que tu saches la partie compte courant d’associé présente dans ces 300k€ car il va reprendre à coup sur cette somme qui n’est pas fiscalisée.
A la vue des chiffres de la société, je pense que c’est tout compris mais bon.
Je ne le vois pas abandonner 300k€ comme ça, il faudrait être fou quand on sait le temps nécessaire pour les gagner.
Tant que tu n’as pas sa confirmation, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète car la situation étant diamétralement opposée suivant le cas.

2 « J'aime »

Merci @Agima

Oui je dois rencontrer le gérant à la fin du mois après leurs congés.
Il n’y a pas de compte courant associé

Bonne journée,
Matthieu

@MatthieuK ce cas est intéressant car je suis aussi sur deux menuiseries! Une par un broker pour me faire les dents sur l’analyse comme toi (avec des résultats très faibles)Fond de roulement net global BFR, trésorerie, CAF , une autre plus sérieuse. Dans celle-ci il n’y a pas autant de tréso cependant.
du coup ça a donné quoi ?
dispo pour échanger en MP car on est peut-être sur un profil de cible semblable

Bonjour,

Le broker ne m’a jamais rappelé après les congés pour fixer une visite :tipping_hand_man:
Comme ce n’était pas une cible prioritaire, je ne l’ai pas relancé

Bonne journée,
Matthieu

@VincentBreso menuiserie aussi comme toi si vous souhaitez discuter

1 « J'aime »

@AlexandreQ on se contacte en MP (je ne sais pas s’il y en a une ici) sur Linkedin ou Messenger sir tu veux pour échanger sur ces types de cible https://www.linkedin.com/in/yrobert/ https://www.facebook.com/yohann.robert.946/

Tu peux envoyer un message privé en cliquant sur le nom de la personne et sur « message direct »

2 « J'aime »

je t’ai ajouté sur LinkedIn, et écris en MP

Merci Alexandre!!!

Oui c’est très intéressant ! Je suis exactement dans le même cas actuellement avec ma cible!

1 « J'aime »