Y'a t-il une taille d'entreprise "standard" ? un nombre de salarié minimum?

Bonjour, je voudrais savoir si une entreprise doit avoir un minimum d’employés et de structuration hierarchique (patron + employé ou patron + chef d’équipe + employé, etc…) pour que ce soit faisable ?

Bonjour, tout dépend de tes objectifs, si par exemple, tu veux te créer un job, t’impliquer dans l’entreprise, ou bien être un dirigeant non opérationnel en laissant le management en place gérer le quotidien?

A partir de là, tu verras la structure qui te convient. Et peut-être aussi le secteur d’activité.

Cynthia

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

En ce qui me concerne, je regarde des entreprises qui font entre 1 et 5M de CA annuel, justement pour qu’elles disposent d’une structure hiérarchique. Car je ne travaille pas dans les entreprises que je reprends.

Mais il n’y a pas de réponse absolue, cela dépend vraiment des objectifs de chacun.

Excellente journée.
Sébastien

6 « J'aime »

oui, merci de cette réponse. Mon objectif n’est pas forcément de me créer un poste dans l’entreprise, surtout si je n’ai pas l’expertise métier voulue. j’aime l’idée de sauver des emplois. Mais 1 à 5M…wow ça impressionne quand meme !

Seulement la première fois, après, ça passe tout seul. :smiley:

Tu peux commencer à partir de 500K€ de CA annuel, en dessous, il n’y a souvent pas les équipes en place pour faire tourner la boite.

6 « J'aime »

A propos de la 1ère réponse de Seb :
« Car je ne travaille pas dans les entreprises que je reprends. »

C’est très éclairant pour moi. 1 et 5M de CA ==> hiérarchie en place ==> on apporte son expertise et un plan et cela suffit pour que les autres fassent le travail. (Bon c’est schématisé, voire un peu caricaturé, mais c’est ce que tu veux dire je pense).
Merci de me dire si par hasard ma reformulation pêche quelque part.

L’idée, si l’objectif est de à faire du pilotage (de la stratégie, du développement) il faut viser des entreprises ayant 5 à 10 personnes minimum. A ce niveau d’effectif, il y a une structure en place qui va permettre de déléguer l’opérationnel. Le CA peut allé de 500k à 1M suivant le secteur. Par la suite, lorsque vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez vous attaquer à des cibles plus importantes, jusqu’à 5M.

3 « J'aime »

Oui effectivement une « petite reprise » peut donner confiance permettre de connaitre les process banque avocats comptables etc l’effet de le vie est faible les frais restent les mêmes le process reste long
une petite règle reprendre une cible qui fasse au moins le même C.A que celles que tu possèdes déjà si le process est bien huilé de multiples reprises sont possibles en déléguant tout à part la sélection des entreprises cibles

1 « J'aime »