Webinaire sur la 'reprise' avec le CRA

Bonjour,

Je viens de recevoir ce lien d’inscription à un webinaire animé par le CRA.
Déjà évoqué, c’est un brooker qui agit sous couvert d’une association présente sur tout le territoire à travers des délégations régionales.
J’ai rencontré un Délégué, ancien dirigeant d’entreprise, particulièrement pertinent, qui m’a présenté leur fonctionnement.
Leur approche me parle personnellement et on est bien loin des standards de commissionnement du marché, avec une vraie expertise des interlocuteurs.
https://register.gotowebinar.com/register/5410627869279158796?source=cra
Pour ceux que ça peut intéresser…
Bonne journée
Olivier

2 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Merci pour le lien, je vais y assister !
bonne journée

Bien le CRA par contre si t’as pas un gros apport ils te ferment gentiment la porte (vécu). Donc le schéma du 0 argent personnel c’est mort.

Bonjour Yohann,
J’ai entendu parler moi aussi de l’association, elle a été créée par des passionnés de la reprise d’entreprise. Avez vous une idée sur l’origine de ce filtre à l’apport perso ?
Le changement de paradigme n’a pas encore eu lieu ?
Bonne journée.

Bonjour,

Je suis responsable régional Nouvelle Aquitaine au CRA, personnellement, en nouvelles aquitaine ça ne se passe pas comme ça.

Nous acceptons tout les dossiers, et nous essayons d’accompagner le plus possible les repreneurs dans l’obtention de crédit.

C’est quelque chose que j’impose en nouvelles aquitaine. Après les autres régions je ne sais pas comment ils fonctionnent.

Cordialement,
Nicolas

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Idem, rdv effectué avec un membre du CRA.Leur approche est très pédagogique et bienveillante.

Bonjour Nico,

Je travaille aussi sur la région aquitaine dans la reprise d’entreprise.

Y a t il moyen de se rencontrer pour discuter sur différents dossiers?

Merci et passez de belles fêtes.

Damien

Bonjour

Il serait intéressant d harmoniser les pratiques du cra sur le territoire il faudrait arrêter se dogmes avec l’apport personnel à 30% du financement cela ferme énormément les portes et rends un peu l’avantage à qu’une partie de la population qui est capable de mettre 80 voir 100 000€ des anciens cadres par ex ,j’ai rien contre eux,qui souhaitent se mettre à leurs compte c’est plus facile pour eux.

Amicalement
Julien

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

Je conçois tout à fait. Malheureusement, je ne suis pas le président du CRA, mais responsable régional.

J’essaie de jouer aux mieux avec les règles de l’association.

J’essaie d’imposer sur mon territoire, des règles moins stricte. Mais c’est assez compliqué, car je dois quand même respecter les règles du CRA.

Enfin pour résumer, je ne peux pas faire ce que je veux. Je peux « jouer » avec les règles.

Cordialement,
Nicolas

oui on est vraiment dans ce schéma je trouve. résultat, les cédants ont moins de candidats entreprenant à mon avis, l’argent n’est qu’un moyen, l’essentiel c’est le profil de la personne et moins son patrimoine !

Bonsoir,

Il faut adherer à la CRA?

merci

Oui pour avoir les informations sur l’entreprise et les contacts du dirigeant

1 « J'aime »

Bonjour @Nico_las47 ,

J’ai participé à une réunion du CRA à Nantes sur la fin d’année dernière. Comme dit ici, leur approche est bienveillante et cherche à ce que chaque partie soit gagnante. Cependant, lorsque j’ai exposé mon approche avec le crédit vendeur et le paiement d’apport via la trésorerie, c’était pas possible pour moi d’aller plus loin. Ce schéma est impossible. Mon ressenti c’était « hors de question de présenter une personne qui n’a ni apport ni concours bancaire ». Donc la cotisation de 600€ pour adhérer au CRA, je ne l’ai surtout pas prise. C’est dommage, je pense qu’ils passent à côté de profils intéressants pour les cédants.

1 « J'aime »

Oui moi aussi confronté a ça aussi sur le morbihan quand c’était 100 000€ d’apport et rien d’autre

Ne restant sur ce format là ils.font en sorte que seul des haut cadre ou des gens qui sont déjà leur entreprise peuvent en racheter et fermé la porte aux jeunes ou nouveaux entrepreneurs

1 « J'aime »

normal, il y a bcp de vieux patrons à la retraite au CRA donc les nouveaux montage ça n’est apparemment pas leur tasse de thé

J’ai eu un rdv avec un délégué d’Ile-de-france. Il m’a confirmé qu’il recherchait des repreneurs avec 100k minimum d’apport.

Bonjour à tous,
Rendez-vous hier également avec un délégué du CRA dans le Calvados. Comme en île de France : pas d’affaire si pas d’apport d’un minimum de 100k€ voir 25% du montant de la vente quand les sommes sont supérieures à 600k. :rofl:.
Bref … Bon courage à tous.

Prochaine étape pour moi : initiative France et réseau Entreprendre.

Bonne journée les repreneurs

Bonjour Harold,

Comme je l’ai dit, en Nouvelle Aquitaine, j’essaie de faire en sorte qu’un tel montage soit possible (même si je me fais taper sur les doigts après…)

Dans les autres départements, c’est différent, ils respectent tous les directives national.

Cordialement,
Nicolas

1 « J'aime »

Nicolas, je suis heureux d’entendre cela. J’espère que de ton côté tu pourras faire évoluer les mentalités. As-tu eu des cas de rachats en 100% crédit vendeur sur ton secteur? Si oui, quel a été le ressenti du cédant?
Je te remercie par avance.

Bonjour Harold,

Oui nous avons déjà eu des 100% vendeur. Les cédant sont très frileux à ce sujet, mais dans de telles montage, je contacte directement le cédant, et je discute avec lui pour essayer de le rassurer et de faire passer le montage.

Il faut savoir que je ne respecte pas les directives national du CRA, à chaque montage comme celui-ci je me fais taper sur les doigts. Beaucoup veullent faire sauter ma place. Mais j’estime que le jeux en vaut la chandelle :wink:

J’essaie de faire évoluer les mentalités au seins du CRA, mais c’est très compliqué.

2 « J'aime »