Vos conseils pour négocier (durement) le stock

Salut les repreneurs.euses

Voilà, j’étudie une boite qui fait scierie et fabrication de parquet massif. Pour pleins de raison le papy qui la tient veut vendre le fond de commerce ce qui après tout n’est pas plus mal vu la quantité de stock qu’il a tendance à faire.

Il y en a pour 1M€… :astonished:

Essentiellement du parquet car pour les sciages ça part assez vite vers les fabricants de cercueils… Ils ne savent pas le vendre c’est surtout ça leur problème.

Personnellement j’ai pas envie du tout de récupérer ce boulet.

Quelle approche de « pirate » pourrais-je avoir pour ne pas récupérer ce problème?

  • "le stock reste à vous et je vous paye une fois que je le vends au prix de revient "
  • « Je vous prends le tout au prix de revient (avec une décote?) »
  • déstockez les 2/3 et je vous prends la marchandise la plus récente/meilleur qualité restante.
    … d’autres idées ?

merci !

1 « J'aime »

Salut Yohann! Je pense qu’il faut que tu te demandes ce qui se passerait si tu décides de ne pas prendre le stock. Est-ce un deal breaker? Le cédant pourrait-il le vendre à une autre personne? En fonction de ça, je pense que la solution sera plus facile à trouver. Si c’est un deal breaker, peut-être faudrait-il proposer au cédant une solution où tu lui prendrais la partie du stock que tu sais que tu peux vendre assez facilement (mais au prix d’achat et non au prix de vente). Mais si c’est pas un deal breaker, fais ce qui t’arrange la plus :wink:
Amicalement
Eddi

Bonjour Yohann,

un earn out a 6 mois ou un an sur le stock que tu auras revendu au prix du cout de revient. Le stock restant t appartient gratuitement. C est assez fair comme deal. Si il reste beaucoup de stock apres les 6 mois un an, c est que le gars ne savait pas bien le gerer et il risque d etre obsolete. Pour la valorisation du prix de la societe, c est sans la prise en compte de ce stock.