Je m’intéresse à la reprise d’une entreprise dans un secteur que je connais très bien. Cette première reprise me permettrait d’en reprendre sa gestion, elle possède un fort potentiel commercial et son CA est passé de 1.590.000€ en 2022 à 1.640.000€ en 2023.
Son résultat est pourtant négatif depuis 2 ans -26.000€ en 2022 et -155.000€ en 2023 à cause de créances clients pour un montant d’environ 550.000€ en 2022 et 600.000€ en 2023 (factures à établir selon la gérante qui rencontre des soucis de santé important) plus une dette globale de 650.000€ en 2023 incluant du PGE, un concours bancaire de 100.000€ et une trésorerie à quasi 0€. Le résultat est déduit d’un compte autre réserve possédant 650.000€
Évidemment QuickDD me propose une valorisation de l’entreprise négative (fourchette de prix conseillée Entre -350 000,00 € et -440 000,00 €) mais si je retraite artificiellement les créances dans QuickDD, je récupère une valorisation positive.
Mes questions, et merci de m’avoir lu jusqu’ici, comment valoriser une entreprise qui semble être en difficulté et que l’on sait pouvoir remonter plutôt facilement ? Impossible de calculer une CAF ou un BFR dans ces conditions ? Pour le montage financier, pouvez-vous me confirmer qu’aucun LBO n’est possible au vu des derniers résultats de l’entreprise et ce pour quiconque investisseur ? A partir de quand considère t’on qu’une entreprise est en difficulté ?
Quel professionnel pourrait m’aider éventuellement pour analyser et valoriser l’entreprise ?
je te mets ce que je pense et ca n engage que moi:
ce ne sont pas les creances clients qui mettent ton resultat en negatif.
si un resultat est negatif, c est parce que les charges sont superieurs aux facturations et aux variations de stock ou a cause d investissement importants (genre une tres grosse machine).
essaie de comprendre quels sont les grosses charges qui plombent le resultat (trop de salariés ? salaire dirigeant trop eleve, location trop couteuse, rebus, investissement…) ou si ce sont les marges du business qui sont juste trop faible.
si c est parce qu elle n a pas fait les factures en temps et en heure et qu elle decale la facturation pour mettre exprés la société dans le rouge (et pour ne pas payer la tva associé et d impot IS), normalement ca represente au max un mois de CA, le resultat final restera je pense proche de 0 et donc ca veut dire que l entreprise ne gagne pas vraiement d argent.
de grosses creances clients apparaissent au bilan, c est sur que 600k pour 1 650k, ca fait presque 4 mois de creances a financer. ca fait beaucoup. Fais attention si tu achetes cette entreprise si tu peux recuperer facilement ces creances ou pas ou le mettre en condition dans le prix.
pour le bfr, le paiement client le plus long en france est normalement de 2 mois
regarde tes paiements fournisseurs dois tu payer d avance ? ou a la livraison ? ou a un mois , 2 mois ?n
regarde le stock. doit tu financer du stock sur plusieurs mois ?
pour ton bfr, tu prends 2 mois creances clients sans les marges - ou + le delai de paiement fournisseur + stock moyen a financer, ca te donnera une idee du bfr a financer.
3/ pour la valo, fais une proposition agressive en mettant du doigt les problemes de la société.
si possible, paie juste le prix du stock (celui qui est facilement vendable, pas les nanards) + creance client - creance fournisseur en te protegeant sur les creances clients. (si tu ne recuperes pas la creance client, tu ne le paie pas au vendeur, c est pour sa pomme). c est une offre juste pour une entreprise avec des problemes à mon sens.
regarde aussi le cout des immobilisations (terrain, structure, machine). est ce que ca a un vrai cout ou pas ? si ta premiere offre ne passe pas, rajoute un peu pour compenser ces immobilisations.
si il te dise que c est facilement redressable pour justifier un prix plus élévé, pourquoi ne l ont ils pas fait eux meme ?
4 un LBO sera effectivement difficile a faire puisque l entreprise perd de l argent 2 années de suite (sauf peut etre si c est du à un investissement machine qui fait que les comptes sont dans le rouge et que tu le fais bien comprendre au banquier)
Je viens de lire la réponse de @Fabrice2410 que je considère pertinente
Effectivement, il ne faut pas confondre la renta et les délais de paiements. C’est 2 choses différentes.
Pour répondre à seulement une partie de tes questions :
valo d’une entreprise c’est globalement un cumul des capitaux propres et de sa renta. Si c’est négatif, alors le prix de rachat c’est 1€
critères pour racheter ce type d’entreprise : identifier la cause de non rentabilité + potentiel de redressement rapide (fais une sorte de mini BP). Si ça met 15 ans, est-ce que ça vaut le coup ?
financement d’une entreprise en difficulté : uniquement par tes fonds propres car aucune banque classique ne te suivra. Solutions :
1/ passer par un factor : dans ton cas tu vas récupérer quelques centaines de k€ en quelques semaines (attention, tu vas perdre en marge).
2/ vente d’actifs inutiles car en surplus, mais c’est plus long et moins prévisible.
3/ délais fournisseur : soit tu dis rien mais tu dois payer sous 45 jours, soit tu négocies des échéancier et/ou un moratoire
4/ RH : baisse de la rémunération du gérant (faut que tu acceptes de gagner moins que le cédant les premiers mois), optimisation remplacement départ à la retraite par un alternant, rupture conventionnelle si poids mort, annualisation du temps de travail
==> dans tous les cas fais-toi accompagner d’un cabinet expert en droit social
de combien as-tu besoin : de l’équivalent de ton BFR + des éventuels investissements - économies réalisées.
Pour compléter les réponses de Fabrice et Eric, la personne qui peut t’aider à y voir plus clair c’est un comptable mais ça va te coûter un peu d’argent donc à voir si tu penses que c’est vraiment utile.
A ta place, si je pensais qu’il y a possibilité de retourner facilement la situation, je ferais une offre à 1€ sans voir de comptable.
Pour les 550k€ et 600k€ non facturés, j’ai du mal à y croire car la société a bien facturé d’autres choses entre deux donc la maladie n’explique pas tout … et je ne sais pas quel client va accepter de payer deux après une potentielle prestation ou livraison.
S’il s’agit de B2B tu pourras effectivement demander à un factor de t’avancer une partie du montant des créances, s’il s’agit de B2C tu n’as pas vraiment de moyens.
Bonjour, je vous remercie infiniment pour vos réponses pertinentes. Elles me permettent d’avancer dans mon analyse.
@Fabrice2410, en effet je constate que ce n’est pas forcément les créances clients qui grève le résultat, on dirait bien que la rentabilité a diminué ces deux dernières années. Je vais approfondir. Merci également pour le reste de tes réponses.
@Eric_NIAKISSA, merci pour ta réponse et pour les renseignement que tu fournis. Ça m’aide à avancer.
@MatthieuK, merci également pour ton retour. Combien penses-tu que ça peut coûter une analyse par un expert comptable ? En effet malgré le fait que la boîte rencontre des difficultés, celle-ci semble pouvoir être redressée assez rapidement. Aussi cette boîte qui colle parfaitement avec les connaissances me permettrait d’en prendre la direction et de sortir du « salariat » même si je reste conscient qu’il n’est pas pertinent de reprendre une boîte beaucoup plus chère que ça valeur.