Hello à tous, Est ce que vous prenez EBE sur les bilans des 3 années pr calculer la volarisation de l entreprise ou bien vs prenez en compte uniquement sur la dernière année. Merci d avance pr votre retour.
Bonjour @fred1 , plus il y a d’info , mieux c’est . La dernière année , elle est souvent très belle , trésorerie qui soudainement explose , marge à l’avenant . Donc trois années , c’est mieux qu’une . Normalement dans votre bilan , vous devez avoir plusieurs années , non ? Bonne journée
Merci pr votre retour,
Bonne journée
- Bonjour @fred1 merci pour votre retour . alors ? Dans votre bilan , vous avez plusieurs années ou pas dans le vôtre ? Bonne journée
bonjour,
oui en effet, j’ai calculer la moyenne et fait la valo sur EBE x3.
Oui en effet sur les 3 dernières années, j’ai peu faire la moyenne et fait une valo du résultat x3 //
par contre, ma holding est déjà créée, comment faire pour qu’elle puisse détenir les parts sociale de la ste cible et qui est habilité à le faire le comptable ou l’avocat ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui ce qui se pratique le plus est un multiple d’EBE de la moyenne des trois dernières années.
Ce multiple est fonction du secteur et paramètres de l’entreprise.
Les banques appliquent généralement 4, mais cela peut-être 3,5 ou 4,5. Pas automatiquement 4.
Ensuite, ce qui est pas mal pratiqué est d’appliquer une pondération aux années.
(2020x1+2021x2+2022x3)/6
Puis la trésorerie et les dettes.
Soit EBE pondéré x multiple + trésorerie - dettes.
Si vous arrivez à passer EBE x 3 c’est très bien.
A priori, une holding peut réaliser plusieurs rachat. Donc pas de souci si elle est déjà créée. C’est juste elle qui va faire l’acquisition.