Valorisation d'entreprise

Bonjour à tous,
Je suis en discussion avec une entreprise qui a fait appel à la CCI pour se faire aider.
Bien évidemment, ils ont bien évidemment augmenté la valorisation.

J’ai joint la photo du quick DD.

Mes questions sont:

  1. A partir de quel EBE dois je appuyer ma valorisation? (ebe comptable, comptable retraité, réel, réel retraité?)
  2. Comment m’assurer qu’ils aient bien en disponibilité ce qu’ils annoncent pour payer la boite?
  3. Dans les retraitements, est ce que je dois mettre les rémunérations nettes ou brutes des dirigeants?

Merci pour vos réponses.
Nicolas

Bonjour @nicolasperrin

  1. j’avoue que je n’ai pas compris la différence entre EBE comptable et EBE réel . Après on peut prendre l’EBE qui nous est le moins favorable , en l’occurrence 173 000€
  2. tresorerie : voir le bilan , chiffres officiels et vrais !
  3. je ne sais pas , a priori le brut car elle tient compte des charges sociales .

Moi je préfère travailler avec les documents comptables .

Après il y a un autre problème , c’est trouver le bon multiple de valorisation selon le domaine et la période (…c’était ce que j’étais venu chercher sur le forum concernant une entreprise de menuiserie avant de tomber sur ton post) :
…donc ça donne 4x l’EBE + treso - dettes fin = 4 x 173 000€ + 102 178€ = 794 178 € avec un multiple de 4 et en prennant les moyennes
Qu’en pensez vous ?
Sam
linkedin.com/in/saminvestor

Bonjour,
Je vous remercie pour ces éléments.
Oui la CCI à pris celui qui l’arrangeait le plus.
C’est pour cela qu’ils en veulent 800000€.
Je vais discuter avec eux demain et je vais parler du crédit vendeur pour voir leurs réactions.
Merci,
Nicolas

Bonjour,
La différence entre EBE comptable et réel est souvent due à un produit type subvention qui impacte le CA et donc l’EBE.
Il faut prendre en compte l’EBE retraité pour la valorisation.
Leur valo a 800K n’est pas « déconnante ».
Il faut tenir compte de la rem brute pour le gérant.
Le deal se fera sous réserve que les dispo annoncées soient réellement au montant indiqué (clause dans la LOI)

1 « J'aime »

Bonjour,

Ou trouver le Quick DD svp ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,
Soit tu paies un abonnement soit tu es membre du coaching reprenariat il me semble.
Nicolas