Valeur entreprise après récession COVID : comment l'adapter?

Interpréter la valeur d’une entreprise après la récession de la crise sanitaire :
Quelles sont vos méthodes ?

Chers repreneurs,

J’espère que vos reprises se trament bien et que vous gérez adroitement les circonstances économiques.

Vos compétences me forcent à vous poser cette question financière :

Comment réadaptez-vous les prix d’entreprises maintenant d’après leurs prix de vente proposés en 2019 ? Après la claque du Covid.

Je suis en négociation pour trois entreprises autour de Chalon-sur-Saône.

L’un d’elle est très régulière à plus de 100 000 € de résultat net pendant 5 ans avec un taux de rentabilité nette à 12 %.

Le cédant propose un prix à 600 000 €.

En 2019, je n’aurais pas hésité. Mais maintenant que ses comptes se sont pris la vague de 2020 avec une perte de 50 000 €, comment interpréter la valeur de l’entreprise ? Sachant qu’elle a toujours été très régulière et rentable.

Si vous avez les connaissances d’analyse financière sur le sujet, je suis preneur.

D’autres repreneurs pataugent peut-être aussi sur cette question.

À bientôt

Alexandre

Salut Alexandre, j’ai eu l’occasion de discuter avec un banquier la semaine dernière à ce propos. Sa réponse est la suivante : la valorisation d’une entreprise ne sera malheureusement pas pris en compte sauf si l’entreprise subit des grosses difficultés liées des incidents avant Covid.
Il est certain dans ce cas précis une discussion avec les associés ou le cédant sur les possibilités de performance future de l’entreprise
perrmettrait la négociation d’un « EARN OUT ».
De toute façon c’est un point sur lequel tu seras obligés de discuter. Certains avocats d’affaire savent le mettre en pratique.

Bonsoir,

D’accord je te remercie pour ta réponse.

Tu veux dire que les banques ne prennent pas beaucoup en considération cette année 2020 à cause du COVID dans leur analyse ?

Et concernant la clause de earnout en effet, ça semble être la solution la plus viable.
Je vais en discuter avec le cédant dans tous les cas.

1 J'aime