Un an inscrit : premier rachat effectif dans 2 semaines 🥳

En postant une réponse je me suis aperçu de l’icone me souhaitant un an d’inscription sur le forum!
Je me suis donc dit qu’il était temps de faire un point d’étape.

Il y a un peu plus d’un an maintenant je tombe sur les vidéos de Sébastien sur Youtube. Moi qui ai essayé de monter plusieurs société je ne m’étais jamais dit qu’il était possible d’en reprendre une qui fonctionnait déjà - ce fut la découverte :exploding_head:

J’ai approfondi mes recherches, j’ai fait la formation gratuite de la CCI, j’ai fais tous les RDV pôle Emploi d’accompagnement, j’ai envoyé une dizaine de CV repreneur et j’ai visité 1 seule entreprise.
Globalement j’ai fait tout ce qui ne faut pas faire pour être efficace et limiter les risques ahah.

J’ai eu beaucoup de chance il faut le dire, les planetes se sont aligné d’elles-mêmes.
En plein déménagement de Seine et Marne vers l’Oise je tombe sur cette entreprise d’1M de CA de 16 salariés à 20min de notre nouvelle maison.

Cette société ne fait exclusivement que du transport routier, domaine pour lequel je n’ai aucune compétence mais dans lequel ma compagne a tous les permis et capacités. Après quelques semaines de négociation avec elle j’arrive à l’inclure dans le projet!

Les premiers échanges ont été fait en fin d’année 2020 - via la CCI et le site transentreprise - puis ont vite été arrêtés car le cédant demandait beaucoup trop d’argent pour cette société. Ils n’ont repris qu’en Mai de cette année avec plus de tréso dans la société et un prix plus bas!

Pas de Crédit-vendeur, mais un montage « remontée de tréso » pour payer la boite.
Avec cette manipulation on est passé de 40k€ d’apport à 140k€ d’apport pour un prêt d’environ 400k€.
La banque actuelle de l’entreprise nous a suivi sans hésiter car notre projet est solide et sain.
On a quand même monté un dossier avec Initiative France pour accélérer notre développement.

L’audit a été réalisée par un cabinet d’expert comptable trouvé via les RDV gratuits de business story.
Nous n’avons pas payé l’audit juridique social et comptable mais allons changer de cabinet comptable car le suivi a été au top.

Tout est bloqué et accepté, on n’a plus qu’a attendre la date de signature le 16/09, j’ai hâte hâte hâte!

24 « J'aime »

Wow génial cette alignement des planètes

FĂ©licitations Ă  toi et ta femme :+1:

2 « J'aime »

Bravo JoCauvin ! Question de débutant : pour reprendre une boîte de transport , faut-il la licence transport , même quand c’est une société qui reprend ? Je cherche à reprendre une boîte de transport (entre autre) . Si c’est une société qui reprend , faut-il la licence ou est-ce que je la récupère dans la société reprise ? Merci pour votre réponse . Tenez-nous nous au courant pour le 16 septembre !

Yes @slibre2 il faut absolument que quelqu’un dans la société ai la capacité de transport pour la faire tourner!
Ca peut même être la comptable de la boite, pas nécessairement quelqu’un de l’exploitation, mais il faut quelqu’un.

Dans notre cas par exemple on peut en plus faire du lourd et du super lourd (capacité de ma compagne), mais on sera obligé d’arrêter le transport de personne car seul le cédant avait cette capacité.

C’est la même chose pour les pharmarcies, les agences immo et toutes les autres professions règlementées j’imagine.

1 « J'aime »

Merci @JoCauvin pour ses explications et bravo encore !

bonjour Profil - JoCauvin - Reprenariat
si cela t’intéresse on fait un groupe Picardie- ile de france

1 « J'aime »

Pour info, le site LeBonCoin regorge d’annonces de gens, parfois retraités, qui sont prêts à établir des partenariats en échange de leur capacité de transport.

1 « J'aime »

Bravo…
Toutes mes félicitations…

Bravo et félicitations !
Je gère une société de transport des marchandises lourds depuis des années. Si vous avez des doutes
ou questions n’hésitez pas…

2 « J'aime »

Bravo !! Tu n’auras pas besoin de la trésorerie a un moment doné ? CA parait incroyable qu’une entreprise de transport ait un excés de cash en seuklement quelques mois. Je pensais qu’ils fonctionnaient a flux hyper tendus et marges faibles…
Merci de preciser un peu plus ce point !

Aussi, tu as du montrer ton capital ou garantir le credit avec tes biens perso ? Merci !

1 « J'aime »

Merci @NGA pour cette info !

Bonjour @Kancho et merci . Oui effectivement une petite question : je cherche à reprendre une entreprise de transport (entre autre) , je la reprend , je ne la dirige pas . Est-ce que c’est moi qui doit passer ou être titulaire de la licence transport ? Merci .

Bonjour Sam,
Pour répondre à ta question, tu peux être propriétaire sans avoir la capacité de transport. C’est le cas où suite décès les héritiers ont besoin des continuer l’activité de l’entreprise et ils sont obligés de embaucher quelqu’un, par exemple. Mais tout dépendra de la taille de la boîte, car un bon directeur coûte environ 3k par mois net.

A bientĂ´t,
Kancho

1 « J'aime »

felicitation :clap: :clap: pour ce deal

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Kancho pour ces explications .

1 « J'aime »

Sur les 150k de tréso on utilise 100k pour payer la boite et 50k comme matelas « au cas où ».
Dans le monde du transport les marges ne sont pas incroyables en effet mais avec une bonne gestion depuis la création de la société et la « régularisation » de certains autres trucs on arrive à faire des miracles.

Dans ce cas présent il y a aussi beaucoup de « je vais me prendre moins de dividendes cette année » de la part du cédant ahah

1 « J'aime »

Bonjour Sam, t’es sur quelle région, si je trouve quelque chose…?
Pour information je suis à côté de Bayonne. Je cherche aussi, mais uniquement dans le transport des marchandises lourds, containers, frigo, citernes, porte engins…

Kancho

1 « J'aime »

Nicolas , à mon avis c’est une très mauvaise idée. Je déjà vu des annonces des prestations(location) de 500 à plus de 1000e par mois.85% sont des personnes qui sont obtenues la capacité de transport(ou pas) et jamais dirigés des entreprises sans parler du l’arnaque. Les anciens patrons retraites profitons bien leur retraite à la campagne… C’est un métier à plein temps et des fois plus. Les bons dirigeants trouvent des boîtes à gérer autrement(très suivant par recommandation)

A plus

1 « J'aime »

@Kancho Merci c’est sympa ! Bayonne Transports lourds +3,5T . c’est noté !
Moi Je suis sur Sedan les Ardennes , Grand Est .

1 « J'aime »

Bravo et félicitation