Trésorie nette des dettes - Bilan

Bonjour la team

J’espère que vous allez bien?

Petite question pratico pratique,
Lorsque Sébastien nous parle de 3 à 5 X EBE + trésorerie nette des dettes pour l’évaluation des parts sociales d’une entreprise, qu’est ce que vous intégrez exactement comme ligne du bilan pour la partie « TRESORERIE NETTE DES DETTES »??
Uniquement les disponibilités pour la partie trésorerie??
Pour la partie dette, l’intégralité des postes dettes ou bien uniquement les dettes à moins d’un an?

Merci d’avance pour vos réponses

Anthony

Bonjour Anthony
La trésorerie nette de dettes correspond aux disponibilités (solde compte en banque le plus récent possible) moins les dettes financières. Les autres dettes faisant parties du cycle normal de l’exploitation de l’entreprise.

Anthony.

Il faut d’abord bien comprendre ce qu’est l’EBE: c’est la capacité de l’entreprise à dégager des résultats qui serviront entre autres à payer les charges financières, ainsi que la dotation aux amortissements. Les dettes dont parle Sébastien sont sans doute comme précisé dans le message précédent; toutes celles qui ne font pas partie du cycle d’exploitation, comme par exemple celles liées à des emprunts sur matériel; Sébastien pense sans doute avec sa formule 3 fois l’EBE moins les dettes, au cash que dégage l’entreprise. Pour ma part si je veux calculer le cash que dégage l’entreprise, je prends tous les postes du compte d’exploitation cycle et hors cycle, et je les additionne ou soustraits selon qu’ils dégagent ou consomment du cash dans une année courante.

JJ

1 « J'aime »

j’aurais du ajouter la trésorerie au cash dégagé, mais elle est en général insignifiante. Si on veut faire un calcul encore plus précis, il faut faire un plan de trésorerie sur la durée qu’on veut explorer, pour voir l’argent qui reste disponible et qu’on pourra retirer de l’entreprise sans problèmes.

JJ

Merci pour cette réponse

Merci pour la réponse