Travailler dans une entreprise de Private Equity pour gagner en expérience

Bonjour,
J’ai 22 ans et je viens de terminer mon école d’ingénieur. Je suis passionné par le monde de l’entreprise et mon projet professionnel sur le long terme est d’intégrer la direction de grands groupes français. Pour arriver à cet objectif, je veux passer par la reprise et la gestion de plus petites entreprises.
J’ai réalisé mon école en alternance en logistique chez Auchan (3 ans), ce qui m’apporte donc une petite expérience professionnelle mais rien de vraiment probant. Ce qui m’amène à la question suivante :

Que pensez vous de travailler dans une entreprise de gestion en private equity dans un premier temps pour me faire la main et gagner en crédibilité et en confiance ?
Est ce que certain d’entre vous ont déjà eu des expériences de ce type ?

Merci pour votre aide et vos retour.
Maxence

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous fait une réponse rapide ayant travaillé dans le secteur.

Vous pouvez y travailler en gestion (Intéressant) ou en middle/back office (Moins intéressant)

C’est extrêmement compliqué d’y rentrer, quel école avez-vous faite ? Si vous n’êtes pas dans le top 5 écoles d’ingénieur cela va être très compliqué sauf expérience particulièrement intéressante en début de carrière. Ou alors éventuellement dans les fonds régionaux.

Les meilleurs fonds recrutent après un passage en M&A, Conseil en Stratégie plus difficilement en début de carrière.

Vous allez bien gagner votre vie mais énormément travailler (c. 70h).

Une excellente expérience mais ce n’est pas simple.

Par contre vous vous fourvoyez sur un point : pour intégrer la direction de grands groupes le mieux n’est pas d’avoir repris et dirigé une petite entreprise bien au contraire. Soit de la promotion interne (Et là il faut commencer haut et monter vite) soit avec une première étape en conseil pour rentrer plus haut. Conseil en Strat uniquement (BCG, MCK, EY-Parthenon, Bain). Après tout dépend de ce que vous appelez « direction ». Si c’est le COMEX c’est très très ambitieux selon votre point de départ.

Bravo pour votre parcours et bon courage !

PS : L’ambition c’est très positif et nous en manquons énormément en France !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse,

J’ai écris trop vite mon message. Effectivement, en faisant mes recherches cette après-midi, je me suis rendu compte qu’il était plus facile (voir obligatoire) de commencer en M&A et que ce métier nécessitait énormément de travail (ce qui ne me dérange au demeurant). Je vais me pencher là-dessus en espérant que mon expérience en alternance compense mon école qui n’est pas parmi les meilleures (ICAM).

Merci de m’avoir éclairé sur le chemin à suivre pour la direction de grand groupe. Je vais cependant rester sur mon projet de reprise d’entreprise pour l’instant et je verrais où cela me mène.

Loin d’être aisé également de rentrer en M&A. Notez également que le nombre de transactions a fortement ralenti et plus particulièrement dans le PE. Les recrutements seront plus complexes.

Rentrer en M&A sans jamais avoir fait de finance au préalable sera complexe. Essayez l’audit éventuellement, ils ont d’importants besoins de recrutement.