Travail sur 2 cibles

Bonjour à tous, Comment s’y prendre pour travailler sur 2 cibles de reprise en même temps ?
J’attends vos réactions.

Bonjour,

Travailler sur deux cibles est relativement facile. Au delà il peut être interessant de s’associer pour répartir les charges (analyse des comptes, audit, offre de reprise, financement etc.).

1 « J'aime »

Salut,

Comme expliqué dans plusieurs autres messages, il te faudrait bien plus que 2 cibles dans ton « pipe » pour espérer en signer une un jour. Cela implique donc de travailler sur 5 à 10 cibles en ce moment.

C’est toujours l’exces qui ammene le necessaire.

Je vois pas où est le problème pour travailler sur 2 cibles en même temps peux-tu être plus précis dans ta question ?

En fait j’ai oublié de préciser que pour l’instant je suis toujours salarié que cela pas n’est pas évident de ce dégager du temps… Bien que la motivation est très présente.
De plus sur ces 2 cibles, il faudra que je fasse un choix car je pense m’investir dans le mode opérationnel de l’entreprise choisie.
A voir si je souhaite évoluer dans le reprenariat ensuite…

1 « J'aime »

Tu es encore en mode projet sans savoir lequel risque d’aboutir ou pas.

Il faut donc paralléliser les deux projets en t’organisant au mieux et à distance dès que c’est possible pour gagner du temps (le transport est une perte de temps incompressible). Le COVID est un précieux allié pour forcer ce genre de réunions en fin de journée ou en soirée. Tu travailles comme salarié mais eux font aussi tourner la boite actuellement donc éviter autant que faire se peu de cannibaliser le temps en journée.

Dès qu’un projet émerge vraiment, tu pourras alors laisser tomber l’autre, mais pas avant je pense.

Tu es salarié, mais tu as des RTT et des vacances.

Tu peux donc utiliser ce temps en le fractionnant en demi-journées pour les rendez-vous importants ne pouvant être faits le soir à distance.

Il n’y a pas d’autre solution, car privilégier maintenant un projet plus que l’autre, sans garanties qu’il aboutisse te privera de la roue de secours que t’apporte le second projet.

De plus, les expériences de l’un vont de te servir pour l’autre afin de monter en compétence.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Surtout que depuis le début septembre j’ai rentré 7 cibles avec lequel
J’ai eu de vraid discussions.
Soit le cédant n’était pas prêt, soit il se posait la question de la transmettre à un proche ou soit il souhaitait encore réfléchir si oui ou non il devait vendre.
Pour ce qui concerne les 2 cibles cela paraît intéressant (surtout chaud bouillant)
mais cela prend du temps.
L’un est dans le l’affectif c’est un client que je connais depuis 15 ans et l’autre c’est aussi un de mes nouveaux clients souhaitant céder ses parts pour partir à la retraite (il est direct et il a déjà réglé le problème de financement de ces parts).

1 « J'aime »

Bonjour,

A quelle étape en es-tu sur chacune des cibles ?

Perso, il y a 3 ans j’ai augmenté mon temps de « travail » de 14h par semaine.
Comment :

  • arrêter de regarder la télé qui endors ton esprit et ne te rendra ni plus riche ni plus heureux
  • me lever de plus en plus tôt pour travailler quand tout le monde dort, que personne n’est connecté aux réseaux sociaux et donc cela ne sert à rien d’y perdre du temps … Le but n’est pas de dire qu’à partir de demain tu vas te lever 1h plus tôt tous les jours, cela ne va pas fonctionner car ton corps n’est pas habitué et il va faire de la résistance et comme un régime, le risque de renoncement est très fort. Par contre si tous les 3 jours tu te lèves 10 minutes plus tôt, le changement sera progressif et très simple à mettre en place. Je fonctionne maintenant sur un rythme 4h -> 22h qui me va très bien

Enfin, combien de temps penses-tu avoir besoin pour analyser ces reprises ?
J’avoue qu’au départ, je passais beaucoup de temps pour être sûr de ne rien louper mais maintenant, je dirais que l’analyse d’un dossier se décompose comme ceci :

  • Prise de contact initiale : récolte des infos complémentaires par rapport à l’annonce avec le cédant : 30 minutes par téléphone. Je lui demande les 3 derniers bilans et comptes de résultats
  • Analyse des bilans : 1ere analyse très rapide pour regarder le résultat d’exploitation et le résultat net. Si le prix demandé est beaucoup trop élevé, je passe mon chemin. Je dirais donc 15 minutes de travail. 2eme analyse, si la première est concluante pour mieux comprendre la structuration de l’entreprise, trouver s’il y a des choses bizarres ou que tu peux directement détecter que c’est anormal. Je dirais de 2 à 3h
  • Discussion avec de potentiels associés, récap des grandes lignes, de mon analyse des chiffres, etc… : 1h30
  • Prise de rdv avec le cédant pour en savoir plus et lui faire une offre : +/- 2h avec chaque partie (exemple hier où la société à 2 sites et j’ai rencontré d’abord la responsable commerciale et ses équipes pendant 1h45 et ensuite le cédant à son entrepôt pendant 2h30)

J’espère que cela t’aidera

4 « J'aime »

En tout cas merci pour cette analyse Mathieu elle me permet d’accepter maintenant d’élargir mon temps de travail mais il est vrai que je débute que je suis vraiment détermine à aller au bout pour le 1er Deal.
Ou j’en suis pour les 2 cibles, c’est simple le premier pour l’instant je n’ai aucun chiffre nous avons appris à nous connaître d’avantage(oui je le connais comme client) et c’est lui qui est le déclencheur en vérité en me proposant de reprendre son entreprise car il souhaite faire autre chose mais pour l’instant il en a aucune idée(il est à 4 ans de la retraite) Pour lui il se dit prêt à vendre, pourquoi aujourd’hui je n’ai toujours pas d’éléments à me mettre sous la dent tout simplement son année se fini à la fin de ce mois de septembre.
J’ai déjà regarder quelques bilans sur verif.com
pour me faire une idée de son entreprise mais j’aimerai aller plus loin sans trop le brusquer…
Pour l’autre pareil, il me propose de reprendre 50% des parts de son entreprise (cause départ à la retraite) et éventuellement une partie des parts de son associé.
il m’a expliqué en quelques minutes comment l’entreprise fonctionnee.je dois le rencontrer prochainement pour en discuter plus longuement.
Voilà pour l’instant…

1 « J'aime »