Transformation de la forme juridique de la cible avant rachat,

Bonjour,

j’avais cru comprendre qu’il était plus favorable de reprendre une société cible qui est en SAS ou SA (je crois que c’était dans une des videos de @Sebastien) par rapport à des cibles sous d’autres formes sociales.
Quels sont les avantages pour le repreneur par rapport à la reprise d’une cible SARL/EURL ?
Comment inciter le vendeur à transformer sa société ? Il y a t il des avantages pour lui ?

Merci
Alain.

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Effectivement, je préfère reprendre des parts de SAS que de SARL.

Et ce pour 2 raisons :

  • En SAS, c’est mon Holding qui devient mandat social de la SAS (Président) alors qu’en SARL, il faut un gérant personne physique.

  • Les coûts de transfert sont moindres en SAS qu’en SARL. De manière très sigificative.

Je demande donc au cédant de procéder au changement avant la cession, et en général, lui demander suffit pour qu’il le fasse. Je lui dis que je prends en charge les frais.

Et si ce n’est pas suffisant, je lui propose de partager l’économie réalisée au moment de la cession.

Excellente semaine.
Sébastien

8 « J'aime »

Sébastien a effectivement relevé les deux principales raisons.
Concernant les droits d’enregistrements à payer dans le cadre d’une cession, avec une SARL c’est 3% du prix de cession alors qu’avec une SAS c’est 0,1% du prix de cession. Les frais liés à la transformation du statut de la société sont généralement moindre comparé à ce qu’on gagne sur les droits d’enregistrement.

8 « J'aime »

Merci pour ces réponse :+1:t2:

Combien cela prend environ pour changer de forme sociale ? Je n’ai jamais effectué cette formalité…

Est ce aussi long que pour la création de la société ? (A la Réunion , on pouvait attendre, jusqu’à récemment, 6/7 mois avant d’avoir un kbis pour une création… il paraît que ça va changer mais bon…)

Ca va normalement relativement vite, mais comme tout, ça dépend de la rapidité des greffes…

@Jeanmelon tu peux peut-être nous en dire plus ?

Comme je sais que tu le proposes…

1 « J'aime »

Exactement @JulienDeSousa!!

La différence est importante et permettra une belle économie.

1 « J'aime »

Bonjour @tous,

Il faut compter entre 1,5 et 2 mois… tout dépendra de la rapidité du commissaire à la transformation.
Maintenant en passant par le site infogreffe, on fait les formalités en ligne, c’est un vrai gain de temps!!

2 « J'aime »

Bonjour Sebastien,

En regle generale la transformation d’une societe (SARL) vers une autre forme de societe (SAS) par exemple il’convient de distinguer deux délais distincts a prendre en consideratio :

  • Delai d’obtention du rapport du Commissaire a la transformation ( generalement compris entre 1 semaine a un mois ou plus en fonction de la complexite de la societe et de la rapidité de traitement du dossier par le Commisaire a la transformation);

  • Delai de preparation de la documentation juridique necessaire a la transformation ( Rédaction des nouveaux statuts de la societe, PV d’AGE approuvant la transformation).En general, cela prend environ 1 semaine;

-Delai d’enregistrement de la transformation aupres du greffe du ressort du siège de la societe( de 3-10 jours en fonction des greffes).

4 « J'aime »