Tendances reprises d'entreprises en Belgique

Bonjour,

Si vous êtes intéressé par la reprise d’entreprise en Belgique, voici un article intéressant avec des chiffres sur le sujet et des tendances : https://trends.levif.be/economie/entreprises/le-bon-moment-pour-racheter-une-entreprise/article-normal-1306703.html

Bonne journée,
Matthieu

3 « J'aime »

Salut Matthieu,

Merci pour ce partage mais visiblement l’article n’est consultable uniquement pour les abonnés (et le bouton inscription ne fonctionne pas).

Peux-tu nous en dire plus ?

Je me demande bien quels sont les intérêts/avantages à reprendre une société en Belgique pour un français.

Merci à toi

Bonjour @Yakine ,

Les informations sont pour la Belgique francophone (+/-45% des habitants). Les chiffres suivants sont issus de l’organisme public qui a sondé les experts du milieu :

  • 45% des professionnels s’attendent à plus de 25% de baisse du nombre de transactions
  • 45% des professionnels s’attendent entre 10% et 25% de baisse du nombre de transactions

Pour 2019, sur 347 transactions analysées :

  • 65 avait un montant non communiqué
  • 140 avait une valeur < à 1M€
  • 90 avait une valeur entre 1M€ et 5M€
  • 35 avait une valeur entre 5M€ et 20M€

Ils mentionnent que le crédit vendeur (33% des dossiers en 2019) et l’earn out (22% des dossiers) vont être plus souvent utilisé

Pour ce qui est d’un Français à acheter en Belgique, je ne sais pas. Mais je suis installé à Bruxelles depuis 12 ans donc à priori ma première acquisition se fera en Belgique.
Je suis actuellement en train de comprendre les mécanismes expliqués par Sébastien et vous tous afin de demander si une équivalence existe en Belgique

D’ailleurs si quelqu’un a déjà fait des deals en Belgique, j’aimerais bien discuter avec :slight_smile:

Bonne soirée,
Matthieu

5 « J'aime »

Merci pour le partage @MatthieuK , très intéressant !

Je suis également sur Bruxelles.

Je viens de m’inscrire sur le forum et je me demandais justement quels étaient les organismes/cercles les plus intéressants pour le reprenariat dans la région. Tu as une expérience à ce sujet ?

Aussi, je ne sais pas s’il y a beaucoup de Bruxellois/Belges sur le forum mais je trouverais ça intéressant de se rencontrer. Ca te dirait un café (ou un zoom) à l’occasion pour échanger sur nos projets / expériences ?

(J’ai actuellement une agence de marketing digital et je compte reprendre une entreprise sur la région dans les 2 ans.)

Au plaisir !

Jonathan

Salut! Je suis aussi à Bruxelles, et ça m’intéresse de pourvoir me rapprocher d’autres repreneurs :wink:

Bonjour Fanny,

Ravi de voir qu’il y a plusieurs habitant de la Belgique ici :slight_smile:
Je vous envoie mes coordonnées par message privé

Bonne journée
Matthieu

Merci @MatthieuK pour le partage

Vraiment top l article

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici un article intéressant sur la Belgique et les entreprises familiales :
https://trends.levif.be/economie/entreprises/la-difficile-transmission-des-business-familiaux/article-news-1481683.html

Bonne lecture
Matthieu

1 « J'aime »

Vive la Belgique ! et les Belges ! _ 8 entreprises familiales sur 10 seraient à céder dans les prochaines années , dit l’étude .

1 « J'aime »