Survivre (économiquement) à une crise grave - 18 mars 2020

4 « J'aime »

C’est un sage conseil mais comment et où mettre se matelas de sécurité en sécurité ? En cas de crise, il faut que cet argent soit disponible et pas bloqué. Et comment le laisser disponible sans qu’il se dévalue.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire la différence entre 2 choses :

  • une crise majeure, qui affecte la monnaie et contre laquelle il est presque impossible de se protéger totalement. Sauf à avoir : des matières première de haute valeur (or, argent,…), de la terre, de quoi la cultiver, quelques animaux, et surtout, des armes pour protéger tout ça… et surtout, la santé ! :smiley:

  • les crises « normales » que l’on connait régulièrement et contre lesquelles, il est plus facile de se protéger, économiquement du moins. Car si la monnaie ne perd pas sa valeur, on peut la laisser dans les banques (plusieurs) et un peu en cash…

Pour le coup, je parlais plutôt du second type de crises, qui nous tombe sur le coin du nez tous les 10 ans, en gros… et là, se protéger est assez facile. Il suffit de faire un peu la fourmi quand les cigales se déchainent…

Pour le premier type de crises, je conseille le 9mm et le 7,62… :rofl:

6 « J'aime »

:sweat_smile: :rofl:

On parle beaucoup de l’or et l’argent en cas de crise, qui, en plus d’être des « valeurs refuge », sont aussi monnayables. (Enfin, bon, essayez de payer votre baguette ou vos courses chez Auchan avec une pièce d’or, ça risque de ne pas le faire…)
Et il est très facile d’en acheter, chez des courtiers en ligne.
Il existe cependant une nouvelle option « technologique » : les crypto-monnaies.
Le bitcoin, par exemple, a l’énorme avantage de n’être dépendant d’aucune instance officielle, aucun organisme/groupement/gouvernement, etc.
Donc les banques ne peuvent pas se servir dedans, contrairement à nos comptes courants ou d’épargne…
Et on peut faire de plus en plus d’achats en bitcoins…

Ne nous leurrons pas. Même l’or en cas de crise grave pourrait en pâtir. Il n’y a qu’a regarder l’Histoire : Roosevelt dans les années 30 avait rendu la possession d’or illégale suite à la crise de 29. Les particuliers étaient obligés de le restituer à l’état racheté pour un prix dérisoire…
Extrait d’un article de challenge de sept 2012 :
" Le 5 avril 1933, le président américain promulgue une ordonnance (Executive Order 6102) qui interdit la détention de lingots d’or, de pièces d’or et de certificats or. Seules les pièces de collection sont épargnées. La loi impose en conséquence aux détenteurs du métal précieux de ramener leur or au Trésor américain. Il s’agit de signer un coup d’arrêt à la ruée de la population dans les banques pour échanger ses dollars papier contre du métal sonnant et trébuchant."

1 « J'aime »

Sinon, il y a aussi la possibilité de monter une armée avec les habitants et de barricader le village à la sauce walking dead ou mad max :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je valide l’idée :rofl:

Il va falloir s’y préparer !

Bonjour Noury,

Tu as tout à fait raison. Les gouvernements pourraient confisquer l’or détenu par les particuliers comme cela s’est passé aux USA en 1933 ; dans ce cas, peut être est il possible de tenter de planquer l’or, ou alors de le mettre hors du pays en cause,
En France, des mesures ont été prises pour bloquer les retraits des sommes d’une assurance vie en cas de menace grave pour la stabilité du système financier, ou encore geler les comptes bancaires pour éviter la faillite des banques
Donc il faut s’attendre à tout et ne pas compter non plus sur le fameurs fonds de garantie qui ne détient que 2 milliards d’€…
personne ne sait ce qui va se passer. Nous avons donc intérêt à essayer de se diversifier si l’on peut.
Un peu d’or, des crypto pourquoi pas puisque il ne dépend pas des Etats… des biens tangibles, des devises, et plusieurs sources de revenus
Mais soyons prudents !!

1 « J'aime »