Sur le point de closer mon 1er deal - Besoin de votre avis ;)

Chers repreneurs,

Je travaille sur un deal depuis plusieurs mois.
Une entreprise dans le bâtiment que je souhaite racheter 50k.
L’entreprise fait autour de 1,5 million en CA. Le dirigeant a refusé le crédit vendeur donc je passe par un financement bancaire (qui a été accepté).

L’entreprise vendue est peu chère car l’équipe précédente a réalisé quelques « malfaçons » et le dirigeant actuel en a juste ras-le-bol de faire tourner la boite.
J’ai parlé avec les salariés et clairement, ses méthodes de management n’étaient pas adaptés.

Sur le papier, c’est donc un très bon deal que j’ai hâte de closer (d’ici la fin du mois).
Le dirigeant a réduit les effectifs pour tourner avec 6 employés à plein temps, et en utilisant de la sous-traitance sur certains chantiers.

Problème : je me suis rendu cette semaine dans l’entreprise.
2 salariés ont démissionné il y a une semaine.
Et les 2 salariés les plus qualifiés (dont un que je souhaitais mettre en chef d’équipe) sont en arrêt de travail (1 mois minimum).

Donc si je reprend l’entreprise, je devrai me passer pendant plusieurs semaines de pas mal de salariés car le recrutement dans ce secteur n’est pas évident du tout.

Et je précise, je ne suis pas du métier.

Bref, tout ça m’a un peu refroidi, même si je reste intéressé.

Des avis ?

C’est effectivement le risque au moment de la cession.

Si la société a une bonne image de marque et une réputation que tu pourras récupérer alors pourquoi pas (une équipe ça se change). Sinon ça ne sert à rien, tu vas repartir de zéro.

Bonjour,
sais-tu pour quelle raison les salariés sont en arrêt ?
car si c’est un problème de « démotivation » au travail, tu peux les remotiver en leurs expliquant ton projet.
Jean Marc

1 « J'aime »

Plusieurs remarques en vrac sans ordre particulier :

  • Prix de 50k pour 1,5M de CA me paraît très disproportionné