Sur le point de closer mon 1er deal - Besoin de votre avis ;)

Chers repreneurs,

Je travaille sur un deal depuis plusieurs mois.
Une entreprise dans le bâtiment que je souhaite racheter 50k.
L’entreprise fait autour de 1,5 million en CA. Le dirigeant a refusé le crédit vendeur donc je passe par un financement bancaire (qui a été accepté).

L’entreprise vendue est peu chère car l’équipe précédente a réalisé quelques « malfaçons » et le dirigeant actuel en a juste ras-le-bol de faire tourner la boite.
J’ai parlé avec les salariés et clairement, ses méthodes de management n’étaient pas adaptés.

Sur le papier, c’est donc un très bon deal que j’ai hâte de closer (d’ici la fin du mois).
Le dirigeant a réduit les effectifs pour tourner avec 6 employés à plein temps, et en utilisant de la sous-traitance sur certains chantiers.

Problème : je me suis rendu cette semaine dans l’entreprise.
2 salariés ont démissionné il y a une semaine.
Et les 2 salariés les plus qualifiés (dont un que je souhaitais mettre en chef d’équipe) sont en arrêt de travail (1 mois minimum).

Donc si je reprend l’entreprise, je devrai me passer pendant plusieurs semaines de pas mal de salariés car le recrutement dans ce secteur n’est pas évident du tout.

Et je précise, je ne suis pas du métier.

Bref, tout ça m’a un peu refroidi, même si je reste intéressé.

Des avis ?

C’est effectivement le risque au moment de la cession.

Si la société a une bonne image de marque et une réputation que tu pourras récupérer alors pourquoi pas (une équipe ça se change). Sinon ça ne sert à rien, tu vas repartir de zéro.

Bonjour,
sais-tu pour quelle raison les salariés sont en arrêt ?
car si c’est un problème de « démotivation » au travail, tu peux les remotiver en leurs expliquant ton projet.
Jean Marc

1 « J'aime »

Plusieurs remarques en vrac sans ordre particulier :

  • Prix de 50k pour 1,5M de CA me paraît très disproportionné
  • Combien va te coûter en argent mais également en temps les malfaçons dont tu parles car tu vas en devenir responsable ? Le temps passé sur les malfaçons sera un manque à gagner d’une part mais aussi une charge pour l’entreprise car il faudra payer les salariés
  • Pourquoi les gens partent ? Est-ce à cause de l’organisation de la société et si oui est-ce modifiable une fois que tu seras au commandes ?
  • Ceux en maladie, s’agit-il de vrais arrêts ou d’arrêts de complaisance parce qu’ils n’en peuvent plus (pas facile à savoir mais l’arrivée d’un nouveau patron pourra délier certaines langues)
  • Les départs peuvent être aussi une opportunité dans cette période compliquée. La masse salariale va baisser et tu pourras faire de la sous-traitance ou de l’interim le temps que l’orage passe.
  • Passif supportable ?
  • Garantie décennale à jour ?
  • Il te faut un homme clé, même si il n’est pas promus à un poste de chef
  • Quid du ou des chantier(s) en cours, est-ce que tout (effectif, délais, paiements…)
  • Es-tu familier de la facturation à l’avancement qui est souvent appliquée dans les métiers du bâtiment ?
  • Est-ce que le BFR est bon au niveau de la trésorerie ? (je mets les dettes de côté car ça n’a rien à voir avec le BFR)
  • Est-ce que la société a des partenaires du même métier avec laquelle elle travaille pour les coups de bourre (prêt de matériel ou de personnel) ?
  • Qu’est-ce qu’il y a comme affaires en cours ?
  • Qu’est-ce qu’il y a dans le pipe comme affaire signées ou à venir ?
  • Qui assure la partie commerciale de la société ? Essentiel pour les affaires de demain
  • Y a t-il des contrats récurrents de type maintenance ou entretien ?
  • Quelle image de marque a la société si jamais tu penses que c’est important pour son développement ? Important si elle travaille essentiellement avec de grands groupes pour ne pas se retrouver black-listée et peu être moins important si elle travaille essentiellement avec des particuliers
  • Sur combien de clients repose le CA ? Connaître l’éventuelle dépendance à un gros client qui pourrait faire couler la boîte si ses commandes s’arrêtaient demain
4 « J'aime »

ET bien quelle talent d’analyse,
J’ai exactement la même liste de question sur l’affaire.
Déjà le prix tu as quoi pour ce prix car ca ne couvre même pas les camions et outillages des gars donc premier gros Warning pour moi. Qu’as tu ressorti des lectures des bilans, quel CAF et EBE.
Ensuite pour les malfaçons tu négocies de toute façon une garantie actif passif mais la clairement avec le prix de 50k€ il n’y a pas de garantie.
Autre énorme warning, tu n’es pas du métier et en manque de personnel la c’est galère assurée. Il faut bcp de temps pour se faire une réputation mais quelques mauvais chantier mettent tout a plat et pour un moment.
L’idéal serait que tu te fasses épauler par un « parrain » du métier car sinon tu vas te faire avoir par les clients, les salariés et les fournisseurs.
Pourquoi tu dis que l’entreprise est vendu un peu cher 50k€pour 1,5m€ c’est juste hallucinant? tu es entouré d’une équipe avocat et comptable , qu’elles infos t’ont -ils communiqué a ce sujet?
Pour les salariés tu passes de 6 gars a 2 disponibles pour un tel CA ???
bref
Par curiosité dans quel métier l’entreprise exerce-t-elle
Bon courage

3 « J'aime »

Je rejoins les mêmes analyses, il faut à mon avis dans une tel situation voir plus claire…
Fais toi accompagner par une personne de ce métier quitte à lui proposer des parts dans ton Deal.
Tiens nous au courant.
Courage !!!

Je n’ai pas grand chose à ajouter aux précédents avis. Je pense que reprendre une PME sans en connaître le métier est très risqué. C’est déjà compliqué si on s’y connaît, mais là?

Au cas où je persévère, j’irais parler aux deux salariés qui ont quitté et je leur demanderais conseil en leur expliquant mon dilemme. Ils n’ont aucune raison de te raconter des histoires; Dans de tels cas, ce sont les meilleurs éléments qui partent en premier.
Concernant les deux autres en arrêt maladie, Il y a de fortes chances que ce soit pour chercher un autre job. Dans ce cas c’est plus difficile de leur demander leur avis. Mais sans autres informations, mon avis est clair: ne pas reprendre sans avoir répondu aux questions déjà posées. JJ

1 « J'aime »

merci pour ton partage. Peut-être rencontrer les salariés « importants » et en arrêt. Tu n’as aucun lien avec eux donc il n’est pas illégal de les rencontrer sur leur temps libre. Peut être sont-ils en arrêt car ils en on marre de leur patron.
Tu dois tout mettre en oeuvre pour te rassurer de ce côté-là, sinon il te reste 2 salariés sur les 6…
Commence déjà à sonder la sous-traitance, d’éventuelles recrues, appelle le Pôle Emploi de ton secteur, etc.
Étudie aussi l’image de marque de la société sur son marché.
Surpris par un tarif aussi « faible » pour ce niveau de CA.
Demande bien une garantie actif/passif en incluant dedans les malfaçons déjà connues, mais aussi celle non découvertes mais résultant du gérant précédent.
Connais-tu l’EBE, la CAF et le RN ? Le BFR et la trésorerie ?
Bonne réussite !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens informés.

2 « J'aime »