Structure juridique conseils

Bonjour à tous,

Nous sommes deux associés sur le point de créer une SAS dans le cadre de la reprise d’un garage automobile. Je m’interroge actuellement sur la structure juridique la plus pertinente pour la détention des parts.

:point_right: Mon associé envisage de prendre ses parts en direct, à titre personnel.

:point_right: De mon côté, j’ai déjà une holding animatrice (SASU) que je pensais utiliser pour prendre mes parts via cette structure.

Je me pose donc plusieurs questions :
1. Est-ce problématique que la répartition du capital se fasse ainsi, avec un associé en direct et l’autre via une holding ?
2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette configuration, notamment en cas de cession, de fiscalité sur les dividendes, ou pour l’accès à certains dispositifs (exonérations, PEA, IR-PME, etc.) ?
3. Est-ce qu’il serait plus cohérent que mon associé crée lui aussi une holding ?
4. Et dans mon cas, est-il pertinent d’utiliser ma holding déjà existante (pensée à l’origine pour d’autres projets) ?

Je suis preneur de retours d’expérience ou de conseils d’experts sur ce type de montage. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

Bonne journée à tous,
Johan

Bonjour Johan,

Ca ne pose pas de soucis particuliers il faut juste prévoir un bon pacte d’actionnaire (même si vous avez 2 holdings).

Pour la fiscalité, chacun sera imposé à sa manière au moment de la cession avec ses avantages et inconvénients.

Lui, sauf retraite, paiera la flat tax de 30%. Toi tu pourras redéployer ton capital ailleurs sans fiscalité (sous certaines conditions)

Pour ton holding, ça peut plus gêner ton associé. Si tu as des problèmes dans ton holding, tes créanciers pourraient se tourner vers le garage pour récupérer de l’argent

Le mieux étant toujours de se faire accompagner d’un avocat pour ce genre de sujets.
Le risque d’erreurs coûtera toujours plus cher que les honoraires :slight_smile:

Bonne journée,
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu et merci pour ta réponse.

1 « J'aime »