Bonjour,
J’ai entendu plusieurs fois Sébastien mentionner que lors d’une reprise d’entreprise, il mettait en place une personne (un directeur d’exploitation) pour assurer le fonctionnement de la société car il ne s’en occupait pas lui-même (en général une personne de l’effectif existant ou recrutée extérieurement).
Ma compréhension de l’approche est que la holding assure la présidence de la société fille (en tant que personne morale). Le directeur d’exploitation s’assure du fonctionnement de la société au jour le jour.
Savez-vous quel est le statut de ce directeur d’exploitation chargé de gérer la société ? Est-ce que cette personne dispose d’un contrat de travail ou d’un mandat social ? juridiquement ces deux statuts ayant des implications très différentes, je suis curieux de connaitre vos recommandations à ce sujet, notamment venant de personnes qui ont déjà été confronté à cette problématique.
Merci.
Charles
1 « J'aime »
Bonjour , n’est-il pas salarié ?
bon lundi !
Bonjour Charles,
Il a le statut que vous décidez ensemble.
S’il est en CDI salarié, il faut voir qu’elles sont ses responsabilités vis à vis de son titre dans la convention collective
Dans ma société, il avait un statut employé mais sur conseil de mon avocate, il est passé en statut cadre afin que je sois réellement en ordre en cas de pépin.
Bonne journée,
Matthieu
3 « J'aime »
Merci Matthieu,
Si je comprends bien, dans votre société, il a donc bien un mandat social et représente juridiquement la société (et n’est donc pas un salarié comme les autres employés) . Est-ce que votre holding assure tout de même la présidence en tant que personne morale? (au moins pour justifier les frais de présidence que la société fille paie à la holding). Merci
Charles
Non il n’a pas de mandat social.
Il a juste le statut de cadre dans notre convention collective afin d’être responsable par exemple de la sécurité des ouvriers, avoir un forfait jour de travail et pas le nombre d’heures…
Mon holding est président des sociétés d’exploitation
2 « J'aime »
Merci Mattieu. C’est clair.