Simple exit sans rollout = se retrouver dans la (mauvaise) situation du cédant d'origine?

Bonjour,
Merci pour tout ce partage d’information, c’est passionnant.

Un truc m’échappe après avoir regardé la formation.
Supposons que je ne veuille pas faire un rollout mais juste revendre l’entreprise au bout de quelques années. Est-ce que je ne risque pas de me retrouver dans l’exacte même situation que le cédant d’origine : peu de repreneurs intéressés, faible pouvoir de négo etc… Et dans ce cas la sortie serait peut être compliquée voir impossible, sauf si je trouve un gars qui a suivi la formation « Reprenariat » :wink: . Bref ce serait un peu la pyramide de ponzi, non ?

je pense que ton entreprise sera beaucoup plus valorisée donc tu sera au dessus du lot !!
c’est ma façon de voir et je pense que faire un rollop évite cela aussi !!
perso je recherche des entreprises que je vais garder et valorisée avoir une grosse équipe qui fait du cash !!
je suis justement sur un projet de maison eco loge !!

1 « J'aime »

Tout dépend de la situation de base.

Si tu reprends une entreprise de 3 personnes où le patron est au four et au moulin 19h / jour et que tu la transformes en entreprise de 10 personnes où le patron (toi) a un rôle de gestionnaire, ce sera plus simple de la céder

Si tu laisses l’entreprise dans le même état ou moins bien, effectivement tu vas avoir du mal à la céder.

Entre temps si tu as acheté sans investir personnellement directement, tu te génères tout de même une plus-value via les dividendes et la potentielle revente (même si c’est difficile)

Bonne journée
Matthieu

3 « J'aime »

Ah okay, j’étais resté sur la formation « ne touche surtout à rien pour ne pas casser le jouet ».
Donc c’est un peu moins binaire que ça :sweat_smile: .
En gros voilà ce que j’imagine :

  • tu débarques tu fais exactement ce que faisait ton prédécesseur, ce qui peut être dur s’il faisait beaucoup de choses assez spécifiques
  • au bout de 3 mois tu commences à déléguer, voir à recruter un gestionnaire ou à faire monter quelqu’un de l’intérieur
  • au bout de 6 mois tu peux commencer à envisager de faire autre chose à mi-temps

Mais comment vous faites pour reprendre plusieurs entreprises en même temps pour faire des roll-up ?

2 « J'aime »

C’est pas forcément « en même temps »
Surtout si tu n’as jamais eu à gérer des entreprises et des personnes, tu auras sûrement besoin d’un peu de temps entre les acquisitions

1 « J'aime »

Okay merci Matthieu et Jérôme !

2 « J'aime »