Services éco responsabe

Bonjour a tous

Je travail dans l’industrie du cinéma et le secteur prend conscience de l’impact sur l’environnement de ses productions.

Cette industrie va avoir besoin :

  • véhicules et énergies propres
  • centres de trie de dechets
  • recyclage de matériaux
  • stockage et logistique de décors
  • cantines bio locales

C’est un marché a 150 millions en 2019 uniquement sur les postes de tournage hors techniciens (sources CNC)
En ajoutant l’événementiel qui rencontre les mêmes problématiques, c’est un marché extrêmement porteur.

La nouvelle génération, veut du vert, du responsable et durable !

Sujet ouvert a tous ceux concernés par les bonnes conduites éco responsables en identifiant l’opportunité commercial que cela représente !

https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/statistiques/statistiques-par-secteur

A bientôt
Dr_Green

6 « J'aime »

Dr Green du Cook County ??? :grinning:

Salut Franck et bienvenue ici !

Beau projet effectivement !

Pour la petite histoire et pour la communauté - je pense que je ne trahis pas de secret - Franck est des 2 côtés de la barrière. Il se lance dans des reprises mais il est aussi côté cédant dans un deal en cours avec moi. On a commencé les discussions avant le confinement et on continue d’avancer gentiment pendant cette période. :slight_smile:

Evidemment, je ne peux pas entrer dans les détails, mais je vous raconterai si on va au bout. Et vous aurez les 2 côtés de l’histoire, elle est pas belle la vie ! :smiley:

Excellente soirée Franck et à très vite !

Seb

2 « J'aime »

je suis impatient de connaitre l’histoire !!

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien, merci pour ton accueil.
J’espère aussi vous partager prochainement la suite de notre histoire.

Pour précisier le projet, je suis en effet des deux côtés de la barrière. J’appartiens au syndicat des producteurs de cinéma et je participe activement aux tables rondes sur la question éco-responsable.
Je peux vous dire que ça s’accélère depuis ces derniers mois.

La mairie de Paris a convié les professionnels du cinéma : régisseurs, camion loge et cantine, pour leur indiquer devoir trouver des véhicules propres et générateur peu bruyant / peu polluant.
Le CNC a mit en place un crédit d’impot pour les productions de film repsectant une charte éco responsable.
Dans la publicité les Groupe de Luxe planchent tous sur leur charte RSE et cherche à produire leur film et les évènements plus responsables

L’opportunité est énorme, et quand tout le monde ce sera remit du COVID, ça va repasser en sujet numéro #1.
J’ajoute à la liste de boites/fournisseurs à mettre dans le radar :

  • fabrication de matériel technique : camera / optique, lumières, pieds,
  • mobilier nomade : tables, chaises, paperboard
  • consomables éco : serviette, papier, assiettes, tasse, verre,

Un bel exemple français : ANGENIEUX une boite familliale de presque 100 ans à 65 Millions de C.A

6 « J'aime »

Bonjour,

ici, pole image 41 est déjà une recyclerie associative de matériaux du cinéma. Les logiques éphémères où tout est balancé laissent de la place…

Si ca intérèsse, je peux mettre en contact. Ya un savoir faire qui mérite de passer de l’asso à l’entreprise.

1 « J'aime »

Bonjour @Dr_green.

Welcome sur ce forum.
Excellent projet.
Suis en région Occitanie (Montpelier) ou il y a pas mal de tournages (ciné, séries, TV) avec des infrastructures et un engagement fort de la région et de l’agglo pour aider à la création, accompagnement, … Et puis le côté écolo/bio/éco-responsable, … est pas mal développé ici.
On en recause à l’occase.
See u
Thierry


https://www.montpellier3m.fr/vivre-culture-cinema-et-audiovisuel/bureau-daccueil-des-tournages

1 « J'aime »