Revente actif sans accord de l'unique actionnaire

Bonjour, je travaille dans une société (en tant qu’employé). Mon patron (le gérent de l’entreprisese SAS) n’a aucune part sociale. il est aussi employé.
L’actionnaire a 100% est une personne « amie » du gérént. Ils ont fait le deal il y a 10 ans en arrière.
en fin d’année ils parteagent les benefs au bon vouloir de l’actionnaire.
L’actionnaire n’est jamais sur le terrain et est un pur financier qui demande enormémént de résultats et efforts au gérént. Celui-ci il commence a en avoir mare de bosser pour pas grand chose et commence a fatiguer. Il a pas la fibre entreprenneuriale et souhaite baisser les bras.
Il me fais confiance et ecoute mes conseils.
Je lui ai proposer de faire un deal, car en tant gerent il peut tout faire et signer sans controle de l’actionnaire.
Je lui ai proposé de vendre le fond de commerce tout entier a une autre société qui serait controlé a 50% entre lui et moi. Bien evidemment il vendrait a prix de marché réel avec des temes très confortables… et tout ceci sans accord de l’actionnaire.
C’est une sorte de culbute.
San tenir ciompte de l’aspect moral (long a expliquer toute l’histoire entre cec 2 personnages )Que pensez-vous de cette idée ? Le gerent risque qualque chose ? est-ce légal ?
Je vous remercie d’avance de vos conseils.

Bonjour,

Effectivement passons l’aspect moral du dossier

Premièrement le gérant ne pourra pas signer tous les papiers nécessaires

Deuxièmement, vous allez vous engager dans une bataille judiciaire qui va durer longtemps et l’actionnaire (si j’ai bien compris garde une bonne part du bénéfice) a sûrement plus de moyens que vous personnellement

Il vaut mieux arriver à un accord pacifique ou changer de boîte que de forcer la chose

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Merci de votre réponse rapide.
En effet, il est plus sage d’arriver a un accord commun avant de rentrer dans des litiges. Mais clairement dans un cas comme ça, quel document doit signer l’actionnaire pour la vente d’un actif ? Alorsq ue le gérant a tous droits ?

Aussi, j’ai lu cet article qui explique un cas de figure similaire

1 « J'aime »

Bonjour,
en théorie dans les statuts le cas de la vente est répertorié sinon ça va être compliqué.
Belle journée
Jean Marc