Reprise votre avis

Bonjour les repreneurs,
Je sors tous juste de mon entretien
Entreprise de renovation 26 ans d anciennete a vendre 250k depart retraite
3 salarie + gerant
CA 500k
EBE 70k
BFR quasi nul
CAF 130k
0 dettes
Treso a negocier
Le cedant veut a la base vendre que le fdc,je lui est donc preciser que j etais interesse par les parts,il a plus de 400k de dispo en treso mais il m a fais comprendre qu il reevalurai le prix de vente si il laisse de la treso.
Mon offre
Je pense lui proposer de racheter les parts a son prix sans negocier
45k de credit vendeur sur 5ans
30k de gap sur 3ans
150k lbo
25k cash
A condition qu il me laisse 65k de treso
Qu en pensez vous et auriez vous des arguments complementaires a avancer pour qu il choisisse de vendre les parts et non le fdc autre que le delai financier 3 a 5mois pour obtenir ces fonds.
Merci

@Reprenariatgard Merci pour ton message !
Ça me paraît sain comme montage.
Par contre pourquoi demander 65k€ de tréso, d’où vient le calcul ?
Et la valo, d’où vient-elle ? Si pas de dettes et pas de BFR, alors le seul point de vigilance ce sont les immobilisation. Bon ça doit pas être fou mais ça reste un point de vigilance.

Maintenant pour répondre à ta question, je t’avoue qu’en tant que cédant, je ne vendrais que le FdC :grin:
Les arguments à lui apporter, c’est surtout de lui dire ce qui t’intéresse, c’est l’ancienneté de la boîte (notamment pour répondre à des appels d’offres) et c’est également les contrats commerciaux, qui ne sont pas repris dans le cadre d’un fond de commerce.

Bien à toi.
++
Éric

1 « J'aime »

Salut eric et merci (encore) pour tes réponses

pourquoi demander 65k€ de tréso, d’où vient le calcul ?
Tout d’abord petite erreur, BFR est a 30k,quasi nul ce sont les dettes.
CA 500K
EBE 70K
BFR 30K
CAF 130
DETTES 0
Donc dans l’idée 40k pour couvrir le bfr et 25k pour les faires remonter avec une convention collective a la holding et payer le cédant en paiement comptant avec.

Et la valo, d’où vient-elle ?
Mon calcul EBE X3 +Trésorerie 65k = 275k et je pense lui faire une offre a 250k.

Si pas de dettes et pas de BFR, alors le seul point de vigilance ce sont les immobilisation. Bon ça doit pas être fou mais ça reste un point de vigilance.
Non pas grand chose en immobilisation.

Maintenant pour répondre à ta question, je t’avoue qu’en tant que cédant, je ne vendrais que le FdC :grin:
Oui je comprend
Les arguments à lui apporter, c’est surtout de lui dire ce qui t’intéresse, c’est l’ancienneté de la boîte (notamment pour répondre à des appels d’offres) et c’est également les contrats commerciaux, qui ne sont pas repris dans le cadre d’un fond de commerce.
Ok merci

Autres questions:
En partant du principe qu’on se mettent d’accord sur la vente des parts:
Peut il décaisser de sa trésorerie, plus de 300k en dividende en une seule fois pour me laisser seulement les 65K ?
Si on ne trouve pas d’accord: Est ce que le montage holding Mère fille est compatible avec un fond de commerce et non les parts, qu’est ce que ca change?

Merci d’avance

1 « J'aime »

@Reprenariatgard de rien :wink:
Alors sur la tréso :

• soit le cédant récupère des comptes courants d’associés
  • soit il fait une réduction de capital
  • soit il se paye en dividendes, idéalement avec une holding qui détiendrait la cible
  • soit il ne vend que le FdC et comme ça toute la tréso est à lui :innocent:
  • où alors il intègre ça dans le prix de vente, potentiellement plus intéressant en cas d’abattement pour la retraite (500k€) ou d’abattement renforcé (-85%).

Pour le régime mère-fille, c’est notamment pour la défiscalisation mais le fond de commerce n’est qu’un actif, donc je dirai non. Mais bon, je laisse les experts fiscalistes du forum répondre pour infirmer ou confirmer.

Merci encore pour tes questions pertinentes :pray: Ça force à réfléchir :sweat_smile:

Belle journée !
++
Éric

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle est la forme de société?
Pour rachat aux parts sociales avec les données que tu indiques:
Si EBE 70k, trésorerie 400k et pas de dette, la valo peut être de l’ordre de 575k, on va dire max 550k (que propose l’outil Quick DD en fourchette de valo?)
Pour sécuriser, conserver 2 ans de BFR soit 60k
Financement :

• Cash 340k avec remontée de trésorerie sur la holding qui rachète la fille ou dividendes exceptionnels suivants derniers résultats d’exploitation et capitaux propres de la fille
    -Crédit vendeur de 210k sur 3 ans avec GAP à définir (70k par an soit 55% de la CAF)

Salut et merci poyr ta reponse,mais trop tard l affaire m est passer qpuq le nez,pas grave je suis sur une autre reprose.
Petite question,l outil quickdd m affiche des bfr negatif sur les 3 annees comment faut il l interpreter,merci d avance !

Bonjour,
Si BFR négatif, il faut le déduire de la trésorerie nette des dettes financières