Reprise plomberie chauffagerie

Bonjour à tous.

Début (tout début) de mon projet de reprendre une société avec mon fils
Mon but mon fils travaillerai moi je gèrerai
Le lieu m’importe peu
Que dois je faire (de A à Z) même si j’ai quelques lettres de l’alphabet déjà en ma possession
même une petite idée je suis preneur

merci

Bonjour,

Si tu veux du A à Z, il te faut trouver une formation à la création/reprise ou te faire conseiller par des pros qui t’aideront à mettre en place un projet.

Comprends bien qu’un forum est là pour partager des idées, avis, etc… Mais pas pour faire le travail à la place des autres.

Si tu commençais par nous dire quelles lettres de l’alphabet sont en ta possession ? Des questions plus précises peut être ?

effectivement cela est peut etre trop vaste
dans mes lettres j’ai le coté fiscale (travail en SIE) gestion du personnel, analyse comptable et autres gestion administratives / Mon fils lui a le coté pro
par contre ce qui me manque c’est comment évaluer le prix d’une société ?
quel sont les frais annexes. j’ai vu qu’il faut un fond de roulement (normal)
Quel % en apport sur la totalité des sommes faut-il ? (pour cibler)
et peut être tous les points dont je ne connais pas l’importance

mon père qui a dessiner des tas de plans de maisons me disait toujours qu’apres usage il y avait toujours de quoi améliorer le premier jet mais que l’expérience faisait que cette amélioration s’apparentait de plus en plus avec l’expérience à des détails

Alors pour des questions comme ça, je peux te conseiller de regarder les vidéos de Sébastien. Tu auras déjà quelques réponses et tu découvriras sa philosophie de la reprise en général. Lire le forum aussi où il y a des points qui sont repris.

Ensuite, tu peux développer un sujet en particulier ici. Car ce sont de vastes questions. Par exemple, l’apport. Impossible de répondre comme ça. Tu peux en avoir aucun comme quelques milliers d’euros.

Pour résumer, il est plutôt conseillé d’en sortir le moins possible via plusieurs mécanismes et certains sont expliqués sur le forum ou dans ses vidéos et encore plus dans sa formation.

1 « J'aime »

déjà merci pour ta réponse car j’avais lu qu’il fallait a minima 25% d’apport avant de se lancer
ensuite je vais regarder les vidéos de pret et je reviendrai pour des questions plus pointues

Bonjour,
Vu votre niveau d’expérience et ce n’est absolument pas une critique plutôt que de regarder des vidéos et lire des formations je te conseille une période de salariat au tu apprendra la vrai vie d’une entreprise. On ne devient pas chef d’entreprise par une formation mais en ce confrontant à la réalité du terrain. Quand je vois la question sur le fond de roulement je me dis qu’il y a encore bcp de chemin a parcourir. Je suis membre de comité de pret et j’en vois des dizaine de dossier de personne plein de bonne volonté qui veulent créer ou racheter des entreprises mais n’ont aucune base solide. Franchement plutot que de galeré et finir en jus de boudin faite une periode de formation en entreprise serieux, Passer un deal avec un chef d’entreprise tu acceptes un poste de second meme sous payer pour apprendre et ensuite tu te mets a ton compte. Jamais des videos formations ou autre ne vous formerons au métier, si vous pensez cela c’est de la fumisterie. Regarde d’ailleurs combien de personne on réalisé des deals ici. Entre chef d’entreprise c’est un vrai métier 24h/24H 7J/7j, je suis bien placé pour le savoir j’ai 3 boites et 25 salariés et je vous jure que ce n’est pas de tout repos. Et surement pas comme la formation vous le font croire , laisser les emmerdes a une personne que tu mets en place et toi qui fait ton petit taf tranquillou. Toutes les emmerdes c’est toi qui va les gérer et ca ne sera jamais quelqu’un d’autres . Donc please formation terrain, fais tes armes dans des boites et ensuite lance toi.
Bon courage

1 « J'aime »

La connaissance et l’expérience ne sont pas incompatibles mais complémentaires. Certes, sur le terrain, tu en apprends plus. Sauf que si tu n’as pas la « théorie », tu n’auras pas le même vocabulaire, les concepts du métier, etc…

C’est comme si tu disais à un publicitaire de se lancer directement à écrire une pub sans même s’informer du produit, du marché, des consommateurs, etc… Il faut bien qu’il apprenne du public auprès duquel il va vendre, il ne parlera pas de la même façon à un geek, un jeune, etc…

De plus, je rectifie ton propos sur la formation (en tout cas celle de Sébastien), il ne prétend pas faire de toi un chef d’entreprise mais il t’explique plutôt les étapes de la reprise. Personnellement j’ai eu aussi une affaire mais j’ai appris quelques trucs dans sa formation.