Reprise Menuiserie... votre avis et vos idées de reprises!

Bonjour,

Comment feriez vous pour reprendre une entreprise qui à ces chiffres?

Merci de votre retour.

Bonjour Damien,

Pour apprécier les chiffres, il faudrait nous donner plus d’informations sur le type de retraitement effectués car d’un seul coup 400k€ arrivent en retraitement en 2020.
Est-ce que ces retraitements sont durables ? S’agit-il d’un one shot?

Bonne soirée
Matthieu

Bonjour
A regarder les chiffres plusieurs chose sont bizarre
En effet l’augmentation de l’EBE de la même proportion que le CA est anormal. ainsi que le montant total de l’EBE
Le BFR qui varie autant sur 3 années est aussi anormal , de plus plus un CA augmente plus le BFR aussi.
La trésorerie à fortement diminuée aussi donc la rentabilité est peut être plus forcement la. Une grosse augmentation de CA amène souvent une désorganisation de l’entreprise et des chantiers moins rentables car moins bien mené.
En premier lieu ca ressemble a un maquillage pour rendre belle l’entreprise pour améliorer son prix de vente. Je dis ca vraiment en première approche car il n’y a pas de cohérence des évolution de chiffre. Un dossier comme ca je demande 5 voir 7 ans de bilans.
Autre point sur les rachats d’entreprise du bâtiment ( que je connais bien j’en ai 3), la pénurie de matériaux , la pénurie de main d’œuvre terrible, la demande d’augmentation des salaires qui devient surréaliste par rapport au taux horaire que tu peux vendre, la motivation générale des salariés par effet COVID font que bcp de personne veulent vendre les boites avec les bons chiffres de 2020-2021. Contrairement a tout ce que je lis ici et qui me fait bondir car je pense que la plupart n’ont jamais mis les pieds dans une boite du bâtiment ou une boite tout court sur le coté gérance, pense que tu peux racheter une boite ou gérer une boite en y passant que quelques heures par semaine ou prennent ca comme un investissement immobilier. Il faut gérer de l’humain et même la personne que tu mettras a la tête de la structure te demanderas tjs d’assumer ton rôle de gérant. La formation envoi du rêve sur le financement sans apport et sans gestion au quotidien et sur le long terme. Pour ne pas a avoir a gérer il faut avoir un vrai empire et une structure importante et mettre des directeurs a ta place mais pour cela il faut faire bcp de CA et bcp de résultat ce qui est loin de toute les personnes qui se lancent.
Bref encore une fois mon coup de gueule et il faudrait ouvrir les yeux sur le fait qu’ici on vend des formations point barre, bcp de chose sont vrai dans la formation mais elle est superficielle et incomplète sur la partie gestion, la partie RH et responsabilité. J’ai fait des sondages ici il n’y a personne ou presque qui a acheté une boite. Je dis pas que c’est impossible loin de la mais absolument pas de la façon dont cela est abordé. Regarder les questions qui sont posées !!!

2 « J'aime »

Merci @Sebastien_PDL pour ton avis expérimenté ! Juste une petite question d’une manière générale , quand on lit le bilan , doit-on retrouver les grandes lignes des ratios EBE 20% du CA , RN entre 5% et 10% du CA ? Ou est-ce que des grandes (ou des petites) variations sont normales ? Par exemple un CA de 140k € pour un EBE de 38k€ et un RN de 9000€ ? Je me pose ces questions quand je lis un bilan . Merci Sébastien pour ta réponse !

Pour moi je ne regarde pas les chiffres comme ca c’est un tout sur plein de chose qu’il faut sentir dans l’entreprise. Le bilan n’est qu’une image comptable souvent plus réaliste a ca lecture que cela bouge bcp. Pour moi ce qui est important avant tout c’est est ce que l’entreprise dans son état actuel gagne de l’argent et est ce que cela peut permettre de rembourser son achat quelque soit la méthode de rachat. Pour cela je n’affecte jamais plus de 60% du résultat net au remboursement sinon tu peux plus rien faire dans l’entreprise, investissement…
Ensuite une fois que cela peut marcher je regarde l’EBE et ce qu’il y a dedans , niveau de rémunération du gérant actuel ( raisonnable ou bcp trop et économie) les avantages a supprimer et je fais mon propre retraitement je ne prends jamais celui des autres en compte.
Il faut ensuite regarder la trésorerie, le niveau actuel est il suffisant en terme de BFR, est ce que je dois en remettre. je regarde la variation de la treso sur les 3 dernieres année car les gérants qui vendent on la fâcheuse manie de puiser facilement dans la caisse avant de vendre( regarde le compte de resultat détaillé tu trouves des choses des fois, dernièrement les frais d’entretien d’une harley, du matériel hihi…) Met ca en évidence au vendeur et il verra ta crédibilité et maitrise du sujet !
Ton exemple 9000€de RN sur un CA de 140k€est plutot bien mais ca veux dire que cest toi qui boss dans la boite avec un CA comme ca
Bref cest tres subtile car il faut rentrer dans la boite son fonctionnement rapidement le bilan c’est juste 1 heure d’etude et ensuite il faut vraiment travailler sur la boite.
Bon courage

5 « J'aime »

Merci @Sebastien_PDL pour ta réponse et tes explications !

1 « J'aime »

Bonjour, Merci Mathieu,

Il s’agit des sommes d’argent que la société reverse à la Holding et les Charges de personnels de couple d’actionnaires / gérant. Il faut penser à un salaire supp pour un directeur et une assistante.
A voir

Merci

Merci Sébastien,

Je partage complétement le fait que l’humain et la responsabilité sont très importantes. Il ne faut pas les oublier et penser comme tu le dis à ce que les effets ressources personnels et approvisionnement soient des critères à prendre en compte. Il faut bien sur de la gestion, c’est fondamental.

Ici l’EBE retraité est du au fait que des sommes remontes vers 2 holding 198000 en 2018,2019,…

Merci pour tes commentaires.

Damien

Bonjour

Ok c’est plus compréhensible.

Est ce qu’ils se versaient aussi un salaire via la société cible ?
Si non, une bonne partie de ce qui allait vers la holding deviendra une charge pour la cible à la reprise

Bonne soirée
Matthieu

Merci pour ton retour,

il versait a sa compagne un salaire.
Je remets un calcul correct de retraitement sur les années passées aussi.

Belle soirée aussi!

Pour 2020, il a fait un PGE de 350000€

Voici le tableau des résultats revu:

Question:
Peut on payer une partie du rachat avec la tréso de la cible, celle-ci une fois acquise?

Merci pour vos commentaires, belle soirée

Bonjour Damien,

Quels sont les résultats nets ?
Car je ne comprends toujours pas comment l’EBE comptable augmente et la Trésorerie nette diminue :thinking:
As-tu une explication sur la volatilité du BFR ?

Pour tes retraitements :

  • est-ce que le salaire versé à sa femme est équivalent à ce que tu payerais si tu devais embaucher quelqu’un pour faire le même job ?
  • il faut déterminer un salaire « normal » de gérant + ses charges que tu dois considérer comme une nouvelle charge et donc impacter ton EBE

Oui la trésorerie peut s’utiliser dans le montage du deal mais il ne faut pas mettre l’entreprise en danger car si tu te retrouves en difficulté, ce sera considéré comme une faute de gestion.

Bonne journée
Matthieu

SALut Mathieu et merci pour tes réponses,

Il me semble que l’EBE diminue car il tire beaucoup sur la soc pour sa holding et le BFR suit.

2020: 320000
2019: 203000
2018: 203000
2017: 203000

Résultats nets:

2017: 60513
2018: 22451
2019: 44433
2020: 107285

Je n’ai pas intégré dans le retraitement les charges de sa femme.
Oui ok pour les charges d’un gérant dans la société.

Merci

Pour la tréso: 532000 sur le compte mais dette PGE de 350000… cela explique t il la tréso?

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la semaine de 4h du boss :slightly_smiling_face:

Pour avoir eu une boîte aussi avec des clients entre 500 et 20 000 KF, j’ai vu effectivement des patrons qui travaillaient que quelques jours dans leur société et déléguaient à un gérant / directeur. Et je l’ai vu quelque soit le CA. Ce qui ne veut pas dire que le boss ne fait rien… Il profite de ce temps libre pour trouver des acquisitions, faire du réseautage, participer à des réunions de pros, etc…

De même, j’ai déjà vu du 100% CV ou des montages sans investir grand chose. Encore dernièrement, une connaissance pro qui a acquis une boîte 100% CV. Certes je t’accorde que ce n’est pas la majorité des acquisitions.

Par contre, je te rejoins sur la vision « immobilière » que beaucoup de personnes se font de la reprise. Ce n’est pas passif, on achète et la rente tombe toute seule…

Je te rejoins aussi sur le fait qu’ici Sébastien vend des formations donc il y a certaines omissions et un discours très optimiste.

Mais bon… C’est la vente, on ne peut pas lui reprocher. On est les premiers à le faire. On ne va pas vendre au client en exposant les « défauts » de notre service :slightly_smiling_face:

Et pour revenir au sujet, merci pour ton retour d’expériences sur le BTP :+1:

1 « J'aime »

QUelqu’un. peut il me faire un retour SVP? Merci

Salut, je suis assez d’accord, j’ai eu une boîte pendant 19 ans il faut gérer l’humain et tous les soucis au quotidiens, surtout qd tu fais du dépannage frigorifique !

1 « J'aime »