Reprise entreprise Rdv CCI

Bonjour,
j’ai été contacté par une personne de la CCI s’occupant des cessions d’entreprise dans ma région (Marseille) Je lui ai exposé la façon dont je reprenais les boites (sans apport perso). J’ai Rdv avec lui vendredi et je souhaiterais connaître les questions que vous lui poseriez en tant que repreneurs. Pouvez vous me donner vos conseils / réflexions pour la préparation de cet entretien ?
Merci d’avance pour vos retours.
Bonne reprise à toute et à tous !
Patrice Pierret

3 « J'aime »

Salut @Patou ,j’ai pas encore repris , mais je peux te dire que l 'avantage de la CCI c’est qu’ils ont un beau réseau d’entreprises à reprendre . L’autre avantage c’est qu’ils te donnent un nom de cédant à contacter directement . Ca c’est parfois très sympa . J’ai gardé de bons souvenir de contact de conseillers CCI .

1 « J'aime »

Bonjour,
Vos retours m’intéressent vis à vis de la CCI.
Je me demande s’ils sont ouverts à des repreneurs qui font de l’ingénierie financière à base de crédit vendeur à 100% ou bien s’ils exigent un apport personnel du dirigeant qui doit alors montrer patte blanche avant qu’on lui communique des infos sur des cibles potentielles ?
Merci
Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour
Après le rdv avec la CCI, voici ce qu’il en ressort :
ils sont contre une reprise sans apport personnel mais pas fermé à une mise en relation de lead ciblés en rapport avec le profil du repreneur.
Il m’a proposé 3 formations payantes (éligible CPF) à la reprise d’entreprise sur plusieurs formats diffèrent : analyse fi / accompagnement à la reprise / aide au montage de dossier de financement….
Après formation (et seulement après), il me mettra en relation avec des lead qualifiés.
Ma conclusion: la CCI travaille pour les cédants en priorité mais commence à s’intéresser aux structures de deal que nous proposons (CV, utilisation de la trésorerie,…) et j’aurai intérêt de participer à ces formations pour multiplier les leads, financé par le CPF.
En espérant vous avoir bien renseigné sur le ce sujet.
Patrice Pierret

5 « J'aime »

Merci pour ce retour @Patou, d’après ce que je comprends, la CCI assure surtout la commercialisation de ses formations dans un premier temps, mais aucune garantie de mise en relation avec les leads ensuite en fait.

Très belle journée,
Nicolas

Salut Nico

ouais c’est carrément ça.

Je vais commencer la formation 5 jours pour reprendre la semaine prochaine et je vais participer à un « speed dating » repreneurs / Cédants, organisé par la CCI. J’espère que je vais collecter de bons contacts.

Belle journée
Patrice

Bonjour,

Après avoir eu des CCI de 16 départements différents je vous dirai que ça dépend sur qui on tombe.
Sur Bordeaux c’est quasiment impossible de travailler avec eux mais sur Perpignan ou en Savoie aucun problème au contraire ils sont très compréhensif. Du côté de Clermont Ferrand c’est assez mitigé

Bonne recherche à vous

1 « J'aime »

Bonjour @Patou alors, cette formation, c’était bien ? Tu as réussi à entrer en contact avec de bons leads ?

Nicolas

Bonjour @NicolasBarthe
très positif cette formation car le coach est un vrai repreneur. Cette expérience me donne de la légitimité dans mon rôle de repreneur. Après, pour eux Seb est un « escroc » mais il ne dit pas que des conneries…
C’est totalement pertinent de faire cette formation pour un repreneur en herbe et notamment pour : 1 / Améliorer sa lecture financière (Bilan, comptes de résultats, liasse fiscale,…) 2 / Etre mis en relation avec des leads sur le marché caché (réseau à 70%) ce qui n’est pas le cas du CRA par exemple qui eux mettent en relation sur le marché ouvert. Valeur de la formation sur 5 jours 750€ (Finançable par le CPF)
Le moyen d’être bien verni sur le sujet de la reprise, c’est de faire le coaching de Seb en parallèle de la formation de la CCI. Ensuite je vais faire une proposition pour reprendre une boite de quincaillerie, secteur que je connais très bien.
@ +
Patou

2 « J'aime »

Bonsoir @Patou,
Ca me fait plaisir de lire une réponse aussi complète, je te remercie et en effet ça à l’air d’être une bonne réussite qui se profile pour toi. Je te souhaite beaucoup de succès, je vais voir ce qui existe avec ma CCI de Nantes St Nazaire.
Très bonne soirée,
Nicolas

2 « J'aime »

bonjour à toutes et tous, commencant la formation de reprenariat, et ne sachant pas ‹ par oü commencer › pour trouver des leads (je me vois mal faire du cold call et me griller direct), je lis ce fil avec intérêt, ainsi que vos retours d’experience. D’un coté une formation Cci permet certainement d’acquérir des outils de bases (en plus de la formation) pour assoir sa légitimité mais je ne veux pas non plus tomber dans le piège des formations qui s’enchainent sans résultats concrets.
Au fait Patou, quelle formation as tu suivi exactement? oü en es tu dans ton projet de reprise? un retour à faire un an plus tard?
Et en passant par la CCI, cela semble casser l’approche libertaire de Sebastien et inverser la position de force, quand je vois que les méthodes de la formation reprenariat sont décriées.
n’hésitez pas si vous avez des retours à partager pour m’aider à démarrer du bon pieds
Julien

Salut les repreneurs !
Content de reprendre le fil de cette discussion.
Pour moi l’aventure continue en parallèle de mes investisseurs immobilier. J’utiliserai mes connaissances acquises durant ces formations lorsque je prendrai part dans des entreprises dans l’année qui vient. J’ai suivi la formation cci car le formateur était bon.
@ jeff je te conseille d’apprendre et d’appeler dès maintenant. Tu vas te griller n’est pas le terme. Tu vas apprendre plutôt.

À bientôt

oui c’est certain que tout depends de l’experience du formateur - tu as raison, le ridicule ne tue pas et c’est la seule façon d’acquérir de l’experience. je regarde des annonces et vais prendre quelques premiers contacts - étant quelqu’un plutôt ‹ passionné › je veux d’abord sonder les projets pour leur intérêt, voir si cela résonne en moi, et si c’est le cas regarder la partie chiffres. je m’y prends peut être du mauvais coté mais bon il faut bien démarrer. je n’ai rien à perdre après tout (à part du temps, certes précieux) -