Reprise d'une SARL en liquidation judiciaire

Bonjour,

Je suis actuellement autoentrepreneur dans la création sites internet.

Hier, j’ai reçu un coup de fil d’une personne qui gère un gite dans la région et qui me demande de reprendre son site internet car l’agence qui s’en occupait jusqu’à maintenant est en liquidation judiciaire depuis le 24 Juin 2021.
J’ai vu aujourd’hui la personne en question et je pense qu’on va travailler ensemble.

Par curiosité, je suis allé voir sur internet cette agence en liquidation et j’ai bien envie de la reprendre …
Créée en 2013, elle a certainement un portefeuille client intéressant que je pourrais exploiter avec mon agence.

Ma question est est-ce judicieux de reprendre cette agence en liquidation ?

J’ai oublié de vous dire que je suis un vrai débutant en reprise d’entreprise et que je suis actuellement en train de dévorer la formation Reprenariat.

Comment procéder vu qu’il y a une procédure de liquidation judiciaire ?

Merci d’avance pour vos conseils

2 « J'aime »

Bonjour
Si c est dans ton business et que tu peux reprendre un portefeuille client ou d affaire pour 1 euros sans les dettes des précédents gestionnaires je ne vois pas quel risque tu pourrais prendre en le faisant.
Prends rapidement contact avec le liquidateur pour savoir ce qui est faisable ou pas

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, y’a t’il une procédure particulière entrer en contact avec le liquidateur ?

Ton client a du recevoir un ordre de paiement des sommes dues à l entreprise au liquidateur. Tu n as plus qu a lui demander une copie du dit document pour obtenir les infos et appeler le liquidateur pour information

Mon client avait déjà payé en Décembre 2020 mais son site n’a jamais été finalisé donc je ne pense pas qu’il ait reçu un quelconque courrier du liquidateur

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à entrer en contact directement avec le Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend l’entreprise en question.

Ils pourront vous communiquer les coordonnées du liquidateur afin que vous puissiez prendre attache avec lui. Si la procédure est ouverte depuis juin, il faut aussi vérifier sur société.com par exemple, si les informations sur le liquidateur n’apparaissent pas déjà sur la fiche de la société en question, ce qui sera encore plus simple.

Ensuite, le liquidateur est probablement un mandataire de justice (administrateur ou mandataire judiciaire) il n’y a pas 50 par villes, vous pouvez aussi consulter directement leurs sites internets et demander accès à leurs Data Room (fichiers de leurs affaires en-cours).

Enfin, lorsque plusieurs repreneurs se présentent sur un même dossier, la structure ne part pas pour 1€ symbolique, en fait c’est même assez rare. La personne qui l’emporte c’est celle qui :

  • Reprends le plus de personnels (poursuite des contrats de travail en-cours),
  • Rachète les actifs a leur valeur la plus proche de la réalité (fichier clients, marque, machines, équipements, locaux, …),

Mais il faut tenter, car cela peut-être très intéressant.

Bien cordialement,
Nicolas Barthe

2 « J'aime »

Merci Nicolas pour ton analyse,
Je suis en contact avec le liquidateur, j’ai demandé qu’ils m’envoient le dossier de l’entreprise
Je vous tiens informé
Merci

Bonjour, je l’ai fait il y a quelques années,(en tant que vendeur) , et grace à une cession intelligente,(j’insiste là dessus dans le sens où nous étions TOUS gagnant) en travaillant en etroite collaboration avec les repreneurs (il y en avait 3) et toute l’equipe judiciaire… et 7 ans plus tard, les clients voir meme des fournisseurs qui etaient là à l’epoque sont toujours satisfaits, et j’apprecie encore d’en rencontrer à l’heure qu’il est… je publie ce post pour montrer que autant du coté du cédant que du repreneur, une bonne collaboration est importante pour la pérénité du business et surtout pour la psychologie du cédant qui des fois peut avoir un sentiment d’échec…
Cordialement.
Arnaud