Reprise d'une chaudronnerie par un chaudronnier

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux, mon mari 34 ans chaudronnier avec 15 années d’expérience et moi 32 ans dans les ressources humaines depuis 7 ans.

A 20 min de chez nous, il y a une chaudronnerie à vendre au prix de 300 000, il peut baisser à 250 000 car mon mari est du métier (nous n’avons pas d’apport). Nous avons rencontré le cédant, Il nous a dit que plusieurs investisseurs sont venus mais sans connaissances, il aimerait plus la vendre à quelqu’un du métier.

Il y a 6 salariés, que des chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs. Le chef de chantier, le chef d’atelier et la secrétaire sont partis à la retraite, ils ne voulaient pas embaucher car il allait partir. Nous avons visité l’atelier, il est très bien équipé en machine mon mari à dit… normalement la maintenant sur les machines sont faites régulièrement. Moi je reprendrais le poste de la secrétaire qui faisait la compta courante, du RH, devis facturation.

Il souhaiterait vendre au plus vite, retraite, état de santé.
J’avais appelé la CMA qui nous a dit qu’on pouvait avoir un prêt d’honneur à hauteur de 30% mais le manque d’apport personnel serait compliqué pour que les banques acceptent. Ce projet nous intéresse vraiment.

Grâce à vos discussions, j’ai appris que nous pourrions proposer au cedant de faire un crédit vendeur.

Demain nous rencontrons l’expert comptable et dans quelques jours le cédant.

En amont, nous devons faire l’étude de marché et le business plan. Nous avons les 3 derniers bilans, pour le business plan, puis-je partir de certains de ses chiffres qui sont quasi les mêmes sur les 3 années pour certaines catégories ?

Quelles questions devrions nous poser ? Avez-vous des conseils à nous donner?

Ce site nous Donne de l’espoir car beaucoup nous disent sans apport ça ne sera pas possible.

Nous vous remercions pour votre aide
Camron

Je dirais que le premier point n’est pas le financement mais votre capacité a reprendre une entreprise il ne suffit malheureusement pas de connaitre le métier, il faut savoir faire des devis démarcher des clients gérer le personnel les fournisseurs… la liste est longue.
L’entreprise a besoin d’un gerant pour la faire vivre pas d’un 7 eme chaudronnier
Pour le financement un apport personnel même très petit permet de rassurer les banques il faut faire un effort de ce coté la. Je ne suis pas persuadé que le CV va être souhaité par le vendeur deja qu’il baisse le prix.
Avez vous étudié les bilans, souvent juste avant la vente ou la fin de l’entreprise l’energie n’est plus la. Ya til de la trésorerie dans le pri de vente si oui il y a peut etre une piste de faire un pret perso et le rembourser rapidement apres la vente avec une remontée de tréso
Bref il faut etudier bcp plus en profondeur ce projet
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @Sebastien_PDL

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

En effet, il ne faut un 7eme chaudronnier mais un gérant. Le cédant est d’accord pour nous accompagner, faire la passation. Le but n’est pas de faire couler la boîte après le rachat. Et il sera disponible après en cas de besoin. Meme si nous souhaiterions être autonomes le plus rapidement possible, nous former dans la gestion d’entreprise , tout ce qui serait nécessaire pour nous aider à faire vivre une entreprise.

Concernant la trésorerie, le cédant veut partir avec

1 « J'aime »

si il parle avec la trésorerie il faudra bien avoir recours a l’emprunt bancaire, il va falloir reconstituer un fond de roulement à calculer , plus les frais de rachat et le montant à rembourser.
Si vous n’avez pas d’expérience je vous conseille fortement de vous faire accompagner par une connaissance étant déjà gérant d’une entreprise et pas seulement d’un comptable qui ne sera malheureusement par expérience pas suffisant pour savoir gérer une entreprise.
A pire vous pouvez essayer de trouver un associé qui pourra aussi apporter un peu de fond.
L’achat d’une entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille mais cela est tellement passionnant que je vous conseille de persévérer.

3 « J'aime »

@Sebastien_PDL

Merci 1000 fois pour tous vos conseils. Malgré le manque d’expérience et d’apport vous nous dites pas de laisser tomber mais au contraire comment avancer et persévérer alors merci encore

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Camron,

Félicitations pour le projet de reprise.
Comme le dit Sébastien PDL, il vaut mieux se faire accompagner dans votre cas car il y a pas mal de variables.

Tenez-nous au courant
Matthieu

Hello,

Ton projet ne se trouve-t-il pas en Normandie? si c’est le cas, j’avais échangé avec le cédant. Et je connais une personne ayant déjà fait une proposition sur cette affaire qui finalement a besoin d’être repris par un professionnel du métier. Cela fait très longtemps que ce Monsieur cherche à vendre et son état de santé est loin d’être au beau fixe, il faut vraiment jouer là-dessus pour faire un max en crédit vendeur à mon sens.

Bon courage.

Cynthia

Bonjour @MatthieuK,

Je te remercie pour tes encouragements, on vous tiendra au courant :blush:

Salut @Cynthia,

Je pense que nous parlons bien de la même entreprise en effet.

C’est très encourageant ce que tu nous dis.
Je me permets de t’écrire un message privé

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,

Très belle initiative… et je vous encourage à poursuivre, bien évidemment. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact par MP.

Bien à vous,
GM

1 « J'aime »